Nouvelle-Zélande 2009 – Jour 4 (18 novembre)

Publié le Mis à jour le

[Jour précédent]-  Lac Tekapo – Mt Cook – Dunedin –[Jour suivant]

20111026-003523.jpg

Nous nous réveillons aux aurores… 6h30. Il pleut, c’est humide (pas à l’intérieur.. on a le chauffage, mais la météo sur mon iPhone me dit que le ciel se dégagera sur le centre de l’île du Sud. Nous quittons vers 8h30 pour se rendre dans un petit café, car nous avions oublié d’en faire l’achat la veille! Nous en profitons pour établir un peu notre itinéraire de la journée.

À mi-chemin entre Géraldine et le lac Tekapo, le soleil est avec nous et le sera toute la journée. IL y a ici un phénomène qui me semblait un peu exagéré par les guides (livres) de voyage sur – l’intensité du soleil – . Believe me: ce matin vers 11h il faisait à peu près 10 degrés Celcius, mais le soleil était d’une intensité telle à vous pincer la peau et à faire de Jess et moi des faces de homard avec seulement une quinzaine de minutes au soleil. Et vous sentez cette chaleur intense sur la peau alors que le vent qui vous caresse cette même peau vous dit que c’est vraiment pas si chaud que ça… Étrange, hein?

Les lacs Tekapo et Pukaki ont une eau d’une couleur turquoise-bleu indéfinissable. J’ai joint quelques photos prises par Jess. J’ai également tourné pas mal de ruban. Nous avons regardé ces images avec d’en mettre que quelques-unes sur ce blog. Les photos sont belles, mais elles ne pourront pas vous amener dans cet état si émouvant comme lorsque vous étions là, sur place, avec cette luminosité du soleil dure à supporter, comme cette absence totale de pollution (ou presque), comme ce sentiment d’être dans une espèce de paradis, sans stress (c’est fou comme les Kiwis sont calmes, accueillants…cool), plein de bonnes odeurs, de belles couleurs…

Être en face du Mont Cook (patrimoine mondial de l’Unesco) vous rend conscient de votre petitesse. Edmond Hillary, néo-zélandais, fut le premier à gravir l’Everest. Nous nous sommes rendues au sommet du Mt John University Observatory (1032 m). Wow, quel spectacle oculaire sur le lac Tekapo, les Alpes et le majestueux Mt Cook. Il est bien beau, regardez nos photos. Note : Le Mt Cook avait une altitude de 3764 m jusqu’au 14 décembre 1991, date à laquelle, suite à l’érosion naturelle, une partie du sommet se détacha créant une énorme avalanche et lui faisant perdre… 10 mètres!!

20111026-211115.jpg

Nous nous sommes ensuite redirigées vers la côte est (sur le Pacifique) vers Dunedin pour notre prochaine nuit. Edgar II (GPS) nous a conduites sur des routes non-touristiques et nous avons visité des endroits assez particuliers (fossiles de baleine, les rochers aux éléphants) dans les grandes étendues néo-zélandaises.

20111026-222424.jpg

Anecdote : Après 2 jours, la conduite à gauche est encore une aventure en soi, angoissante et très excitante à la fois… et incompréhensible par endroit. Heureusement que Jess veille au grain et a des yeux tout le tour de la tête. Elle est un co-pilote hors-pair avec Edgar II et tient à jour une impressionnante bibliothèque de dépliants et livres touristiques.

Mais il n’y a pas que sur les routes qu’il faille rouler à gauche. Je me suis fait regarder avec des gros yeux par une dame âgée au supermarché… je roulais à droite avec mon panier! Hahaha! Et la même conduite s’applique en tant que piéton sur les trottoirs.

Photos et textes © Tous droits réservés 2009 – Louise Roy, Jessica Roy

Publicités

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s