Nouvelle-Zélande 2009 – Jour 5 (19 novembre)

Publié le Mis à jour le

[Jour précédentDunedin – Péninsule d’Otago – Southern Scenic Route  [Jour suivant]

Waikawa, 21h25 – Je vais commencer par la fin, car elle est trop belle. Nous avons décidé ce matin de ne pas s’arrêter dans un camping ce soir pour la nuit. Nous avions il y a plusieurs mois souhaité passer des nuits en bordure de mer, loin de tout, pas de voisins. Voilà, nous y sommes! Nous avons roulé sur la « Southern scenic route », route peu touristique offrant des paysages d’une grande beauté. Cette route longe de près le Pacifique sur quelques kilomètres à plusieurs endroits. Nous sommes tout juste en haut d’une falaise, avec vue plongeante sur la mer, les vagues rugissent en s’écrasant sur la plage, le temps est frais, une brume s’élève des vagues, le soleil est couché, il va bientôt faire nuit, c’est d’une grande beauté.

Quelques heures plus tôt… Ce matin, nous visitons la gare historique de Dunedin, toujours en opération. Tout juste en face, Cadbury, l’usine de chocolat, ouverte au public! Jess ne peut résister! On traîne un peu dans le centre-ville. Les villes, villages sont impeccablement propres ici en NZ, on y voit aucun bout de papier, gomme ou mégot de cigarette par terre. Des plaques de cuivre incrustés sur les trottoirs signalent l’interdiction d’y promener les chiens. Partout, la grande propreté et pourtant, et on ne voit pas d’employés municipaux faire du nettoyage. Ici, la propreté, c’est une affaire individuelle et non -municipale, une question de fierté assurément.

On se dirige ensuite vers la Péninsule d’Otago. On visite le site de l’unique château de Nouvelle-Zélande, Larnach Castle & Gardens. Les jardins sont superbes. Et on s’offre le lunch à la terrasse extérieure du Ballroom du château, tout en lisant le Daily News de Dunedin.

Après des dizaines de virages en épingle, de montées, descentes vertigeuses, nous arrivons au bout de la péninsule. Nous ne pouvons malheureusement pas aller observer la colonie d’albatros (le plus grand oiseau marin au monde.. est-ce le cas Gaétan?) car ils sont en période de ponte. Ses ailes peuvent atteindre une envergure de plus de 3 mètres. Un beau spécimen nous est passé devant les yeux au moment oú nous étions au bord de la falaise.

On visite également une ferme ayant comme but la protection des « yellow eyed penguin ». Nous pouvons les observer dans leur nid, avec le petit, depuis différentes caches et tunnels. Cette organisation a permis jusqu’à maintenant d’augmenter le nombre d’individus à 4000. Cette espèce est en voie de disparation. Nous circulons dans des sentiers en bordure de mer et de falaises. Quelques lions de mer se prélassent au soleil.

Direction sud-est par la « Southern Scenic Route ». Depuis hier, un bruit occasionnel provient de la roue arrière gauche. Mais en arrivant dans la petite ville de …. Le bruit d’intensifie à un niveau passablement inquiétant. On attire l’attention de tous les piétons. On décide donc d’appeler le numéro d’urgence de la compagnie nous ayant loué le camper van. Moins de 30 minutes plus tard, un mécano arrive sur place, « jack le camper », enlève la roue et enlève également tout le mécanisme de freinage car le foutu petit cailloux se trouve dans un endroit inhabituel. Une heure plus tard, nous sommes de nouveau sur la route. Quelle efficacité de cette compagnie et surtout, quelle gentillesse de Susan, John et Brian! Ayant un numéro de cellulaire de la NZ, cela a facilité la démarche. Et ce retard, nous a conduites sur le haut de cette falaise…

Photos et textes © Tous droits réservés 2009 – Louise Roy, Jessica Roy

Publicités

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s