Publié dans Nouvelle-Zélande 2009

Nouvelle-Zélande 2009 – Jour 10 (24 novembre)

[Jour précédent] Arrowtown – Haast Pass – West Coat – Fox Glacier. [Jour suivant]

20111031-000140.jpg

Fox Glacier, 24 novembre 2009-11-24

Distance parcouru: 330 km
Météo : 10 à 18° C, ensoleillé

Je quitte Arrowtown avec un petit pincement au cœur. Ce village de chercheurs d’or, ses gens, m’ont charmé instantanément. La vue d’Arrowtown et la vallée du haut du col en multiples épingles est d’une grande beauté.

20111031-000452.jpg

Jusqu’à maintenant nous avons parcouru, je ne sais trop, près de 2 000 km, et jamais le paysage ne fut –ordinaire ou –d’un déjà vu. À chaque virage, à chaque traversée des cols, un paysage étonnant, nouveau, souvent spectaculaire, s’offre à nous tant par ses teintes, ses reliefs, que ses ombres et lumières. La lumière est tellement vive lors des ensoleillements qu’il est difficile de faire des photos et vidéos en mode automatique. Il nous est impossible de tout croquer en images. Premièrement, il est très difficile de s’arrêter en bordure de route… il y a des précipices partout! Deuxièment, nous n’arriverions jamais à destination. La Nouvelle-Zélande nous offre tout de même plusieurs endroits pour s’arrêter avec indication à l’avance, mais il nous arrive d’être un peu délinquantes et de s’arrêter en bordure…

20111031-001710.jpg

Jess fait de belles photos (elle apprend vite et bien… hum…). Les puissants vents fréquents et subis une grande partie de la journée (et presque tous les jours, mais j’adore le vent) rendent également difficile les ajustements de nos appareils. L’auto-focus de la caméra-photo ne fonctionne pas avec un vent de face. Ma caméra-vidéo en souffre énormément également. Le zoom est en très mauvais état, a de bien drôles de symptôme.. je pense que la balade en bateau avec brume, pluie, etc. ne lui a pas plu. Malgré un bon appareil, le talent, le bon oeil photographique et les retouches numériques, il faut surtout de beaux sujets ou paysages pour faire une belle photo, et cela, nous en avons en abondance dans ce pays.

Donc en route aujourd’hui vers le « West Coast » en passant par le « Haast Pass » et par de beaux cols et de beaux lacs. On s’arrête pour une courte randonnée en sentier pour voir le « Blue Pool » qui… était plutôt brun ce matin. Possiblement à cause des fortes pluies de la nuit précédente. Mais la rivière est d’un beau bleu et la forêt, luxuriante et toujours de type forêt tropicale. C’est tellement contrastant avec les sommets enneigés en arrière-plan!!

20111031-003038.jpg

Mais on a bien hâte de traverser le Haast Pass (col), d’arriver à la mer de Tasmanie et de fouler ses plages. En quittant le camping ce matin, le responsable nous annonçait qu’il pleuvait beaucoup dans le « West Coast » (là où nous nous dirigeons) et que ce sera ainsi pour quelques jours… À notre arrivée, le ciel était tout ensoleillé, comme tout au long de notre journée. Nous sommes pas mal m….! J

20111030-235958.jpg

Entre ciel et mer… le néant! En entrant dans le West Coast, on a eu l’impression de changer de pays. Encore une fois, un relief, des couleurs, des odeurs même, différentes de ce que voyons depuis notre arrivée. Nous n’avons pas traîné, notre premier arrêt fut la plage! Ouf, quelle mer rugissante! En bruit, en vagues, en vent, mais quelle mer! À un endroit à mi-chemin sur la côte vers Fox Glacier, sa ligne d’océan se perdait avec la ligne du ciel. Et d’une couleur unique!

20111031-001939.jpg

23h25 – Nous sommes installés à Fox Glacier, le chauffage fonctionne à plein régime, la nuit s’annonce froide.

Photos et textes © Tous droits réservés 2009 – Louise Roy, Jessica Roy

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s