Publié dans Sri Lanka 2012

Voyager en solo – Comment se protéger, ainsi que ses biens sensibles (passeport, cartes, argent)?

Il peut être tentant d’opter pour des solutions extrêmes afin d’assurer une sécurité extrême à ses biens sensibles, tels que passeport, cartes de crédit, débit, argent, bijoux, etc., mais bon…hum… je pense bien que certaines solutions quelque peu trop extrêmes causeraient des soucis beaucoup plus extrêmes que ladite perte ou vol des susmentionnés biens à quiconque tenterait un passage de la sécurité des douanes accompagné de son propre-système-de-sécurité-à-la-Al-Capone! J’ai dû abandonner à la sécurité de Shanghai ma minuscule pince à sourcis oubliée dans mon bagage de cabine. Je crois bien que je vais laisser mon épée à la maison…


C’est un fait connu depuis 2001 les règles de sécurité dans le transport aérien ont changées… irrémédiablement. Mais qu’en est-il de la sécurité pour une personne et, en particulier, une femme voyageant seule? Est-ce que ça m’inquiète? Non… mais j’essaie de négliger aucun aspect. Je ne ferai pas davantage preuve de témérité dans ce voyage que dans les précédents

Beaucoup de pays sont sécuritaires pour les personnes, homme ou femme, voyageant en solo. Le seul problème de taille est la perte ou le vol de vos cartes de crédit et argent comptant…et pas de plan B – le plan B étant un compagnon de voyage. Afin de diminuer le risque de la disparition simultanée de toutes mes cartes, ces dernières (2 cartes de crédit, 2 cartes de débit), seront placées dans différents bagages et sur moi.


Rick Steves, un leader en matière de voyage, a dit ceci: « Les plus grandes erreurs…? Des bagages trop lourds, se fier à des guides périmés, ne pas porter une ceinture porte-monnaie, quitter la maison avec trop de réservations d’hôtel, et prendre les opinions des autres trop au sérieux.« . Alors je me suis procurée une ceinture porte-monnaie et y ai placé quelques billets… et en plus, ça tient le pantalon! Mais il arrive souvent que le pantalon de la femme ne soit pas conçu pour accueillir une ceinture…

Voyager avec de lourds bagages nous rend une cible idéal pour les voleurs et en voyageant seule, personne ne sera là pour surveiller ma valise et mon sac-à-dos lorsque requis. Donc, mes bagages devront me suivre en tout temps… entre autres à la salle de bain de l’aéroport! J’ai eu l’heureux hasard de tomber sur le site OneBag.com. Voyager avec une seule valise – format cabine, un concept génial bien connu par les hôtesses de l’air et pilotes. Donc, pas d’enregistrement de bagages, plus d’attente au caroussel, plus de grosses valises encombrantes et lourdes à manipuler. Bon, je n’en suis pas là pour ce voyage-ci, mais la lecture de ce concept me fait réduire substentiellement le format de ma valise.

Tilley, réputé fabricant de chapeaux et vêtements de voyage, donne sur son site web quelques conseils pour se protéger des pickpockets. Évidemment, en solo, une attention accrue est essentielle lors d’un retrait d’argent à un guichet extérieur, ou lorsque l’on est bien concentré à la prise d’une magnifique photo…

Les blogues et autres sites web de voyageurs n’ayant-rien-à-vendre sont une richesse inouie d’informations, de conseils et d’expériences de toutes sortes, et ce qui m’épate toujours, c’est la générosité de ces voyageurs aguérris et passionnés à transmettre gracieusement leurs contacts, liens et bonnes adresses… et même leurs mauvais coups.

Voyage plus.net: tout sur l’art de voyager. Un bijou de site web sur le voyage. Ginette Ledoux et Jacques Héroux forment un couple depuis plus de 35 ans et vivent à Montréal. Ils ont parcouru plus de 80 pays à ce jour. Parcourir leur site web est un voyage en soi. Mes hébergements en Polynésie se feront en « pension de famille » et à l’Ile de Pâques, je séjournerai dans un guesthouse. Cet extrait d’un de leurs textes me rejoint particulièrement:

– « Partir à la découverte d’un pays, c’est partir à la découverte des gens ordinaires. Ces gens-là se trouvent dans les endroits ordinaires et pas chers, jamais au Hilton du coin. La minorité possédante est partout sans intérêt. »

En solo, mais pas en solitaire

Corinne Bourbeillon, journaliste, blogueuse – Petites Bulles d’Ailleurs, plongeuse et globe-trotteuse, a écrit un article très inspirant sur le voyage en solo, et les commentaires suscités le sont tout autant.

Une internaute a laissé ce commentaire sur mon blog la semaine dernière:

– « … Je trouve un formidable avantage à voyager en solo : tu peux faire ce que tu veux et surtout rencontrer un maximum de locaux. En effet, pas facile de lier des amitiés ou de simples connaissances avec des étrangers quand nos proches nous tiennent la main ou le bras. Bref tu vas adorer j’en suis certaine alors profites-en bien. Enjoy !!!!!! »

YES, I will! Je vous reviens le 11/11/11.

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s