Publié dans Île de Huahine, Polynésie française 2011

Jour 3 – Marché et tour de Huahine Iti

Maison de Lolita - Cliquer pour agrandir

13 novembre – C’est dimanche, jour du marché à Fare, ville principale à Huahine Nui et on doit se lever vers 5h pour s’y rendre. Pas de risque de passer tout droit, les nombreux coqs vous réveillent dès 4h-4h30. Alors vite sous la douche, pas de p’tit déjeuner, ni café, ce sera au retour.

Poissons perroquets - Cliquer pour agrandir

Petit marché animé où je suis une des rares touristes. Les achats s’effectuent rapidement: porc grillé, poisson, quelques légumes et une dizaine de baguettes de pain. Nous sommes de retour vers 7h30. Le p’tit déjeuner est le bienvenu, même le café à la vanille! :-). Mes hôtes vont au temple. De mon côté, je profite du temps incertain, c-à-d petite pluie aux 15 minutes, pour écrire sur ma journée de la veille et faire le tri des photos. Je me ballade aux environs.

Cliquer pour agrandir

En ce dimanche, je suis conviée au dîner familial tahitien avec toute la famille. Et lorsque que je réponds: ah, oui avec grand plaisir, Tutea ajoute la condition que je dois manger également comme eux, soit entièrement avec les doigts!! Pas de problème! Au menu: poulet aux épinards avec lait de coco, cochon aux choux, poisson cru au lait de coco, poe (dessert à la papaye), soit un repas complet tahitien divinement bon, bière tahitienne et vin blanc. J’ai préféré la bière qui est TRÈS bonne. Et ça aide pour vous entrer dans la bouche les cinq doigts qui tiennent la nourriture! :-). Blague à part, il est vrai que la nourriture goûte meilleure. À la fin du repas, ma serviette de table en tissu est dans un sale état, alors que celles de mes hôtes sont impeccables… J’ai donc repris mes ustensiles au souper. Cela a semblé peiner Lolita un peu, mais je vais repratiquer avant mon départ.

Dîner dominical - Lolita et son beau-fils arrangent les poissons - Cliquer pour agrandir

En après-midi, Tutea me prête son camion pour effectuer le tour de Huahine Iti. Lolita ne sait pas conduire. Elle m’accompagne, elle est de bonne compagnie et connait bien ses îles. Les paysages sont d’une grande beauté: la mer d’un côté, la jungle de l’autre. La route est sinueuse et en excellente condition. Nous longeons le grand motu Murimabora, la grande baie Mahuti.

Cliquer pour agrandir

Après le hameau de Parea, nous arrivons au marae Anini, un ancien site cérémoniel qui occupe l’extrémité de la péninsule. Composé de gros blocs de corail, ce marae frappe par ses dimensions imposantes et son emplacement sur le bord du lagon. C’est un vestige relativement récent, consacré à Oro (le dieu de la guerre) et à Hiro (le dieu des voleurs). Le culte d’Oro, accompagné de sacrifices humains, fut quasiment le dernier souffle de l’ancienne religion, avant son effondrement définitif face à l’influence croissante du christianisme.

Cliquer pour agrandir.jpg

J’ai enfin essayé ma nouvelle caméra (reçue de mes fréres et soeur) qui va sous l’eau. Well, I am very impressed, considérant que les poissons sont toujours en mouvement très rapide! Et voyez le résultat par vous-même, tant par vidéo que photo sous-marine.

Cliquer pour agrandir

Je ne me tanne pas de regarder ces magnifiques poissons. J’ai TRÈS failli me faire mordre par une anguille géante ayant des dents accérées (à comparer avec les nôtres – pas avec nos dents, avec nos anguilles). J’ai dû sortir ma caméra de l’eau en toute vitesse pour ne pas qu’elle me ramasse les doigts et/ou la caméra. Beaucoup d’émotions…

Cliquer pour agrandir

J’ai pris ces photos sous et sur l’eau couchée sur le quai dans la baie de Maroe.

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

Un commentaire sur « Jour 3 – Marché et tour de Huahine Iti »

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s