Jour 10 – Virée sur la presqu’île, Tahiti Iti

Cliquer pour agrandir

Dimanche, le 20 novembre. TOUT est fermé le dimanche en Polynésie ou presque, et ce qui est ouvert, l’est pour quelques heures seulement. Mais ça me dérange pas pantoute (ça fait bien rire les polynésiens cette expression québécoise), car aujourd’hui je roule jusqu’au sud, soit à Tahiti Iti (la petite Tahiti), la presqu’île encore méconnue, qui incarne la Tahiti d’il y a 30 ans. Place à une nature souveraine, à des hameaux paisibles et à des paysages superbes. Pour les Tahitiens eux-mêmes, c’est un sanctuaire. Dimanche est donc la journée parfaite!

7h00 – Petit déjeuner un peu plus tard, car il y avait la messe, je n’ose faire du bruit. Dès 5h, les 4X4 et autres automobiles rugissantes gravissent bruyamment la montagne du Monastère en 1er vitesse pour assister à la célébration. Lorsque je sors de ma chambrette à 6h30, la cour est remplie d’autos toutes neuves, plusieurs luxueuses. La chapelle est pleine et des gens sont assis dehors…(pour l’occasion, tout un côté de la chapelle s’ouvre au complet). Cécile m’aperçoit et sort quasi en courant:

Viens Louise, je t’ai gardé une place à côté de moi! Remarquez que ce n’était pas une question..
Non ça va aller merci!. Elle me l’a demandé 4 fois, j’ai dit non 5 fois! :-). J’expliquerai plus tard.

Cliquer pour agrandir
À droite devant les bancs sur la dalle de béton, il y un petit autel avec la vierge Marie

Je suis allée faire mon tai chi derrière, côté montagne, vue sur le Pacifique et sur Moorea, sur un plateau aménagé pour la Fraternité (et avec ses membres), avec salle de réception à aire ouverte sur belle dalle de béton. En voici les photos (ci-dessus) pour mes amis taichiiste! Et sans vouloir les nommer par crainte d’en oublier, je salue Johane, Pierre, Marie-Paule, Éric, Bertrand, Jean-Baptiste, Judith, Pierre-Yves et Mireille, en tout cas bref je sais que j’en oublie, mais j’ai pensé à vous tous en faisant mes enchaînements… J’ai souhaité que vous y soyez, car trop grand pour moi seule, alors merci de vos commentaires, cela permet d’habiter mon voyage en solo.

Cliquer pour agrandir

En ce dimanche, les tahitiens sont à la plage pour pique-niquer dans le lagon avec les enfants. L’eau est tellement chaude.

Cliquer pour agrandir

Je fais une halte aux Grottes de Maraa. Un sentier traverse un jardin bordant une série de grottes en surplomb, agrémentées de fougères et de bassins aux eaux cristallines.

Poisson perroquet
Wow, Papa ce qu’il était beau et gros celui-là, photographié dans un bassin au restaurant du musée Paul Gaugin.

Vous ai-je parlé de la température? Hum… me semble que non. En tout cas, il fait beau tout le temps, mais la chaleur du soleil… Lorsque je suis revenue au Monastère après mon escapade de repérage vers 15h30, ma tante s’est inquiétée de ma couleur homard rouge ébouillanté trop longtemps ». Et pourtant, je suis sortie de la voiture que pour prendre mes photos! À mon avis, il n’y a pas de protection UV sur ce char-là! Hahaha! Bon, je m’attarde un peu, question de m’imprégner du paysage, mais sans abuser!

Cliquer pour agrandir.jpg

Encore un beau deux heures de discussions à bâtons rompus avec ma tante, assises l’une près de l’autre sur un banc, en face d’un petit oratoire à la vierge Marie, à l’endroit où je fais mon tai chi. Elle me parle de son travail, de ses nombreuses interactions avec la population qui la sollicite au monastère, en personne ou par téléphone, et même de la prison. Depuis peu, elle n’est plus la Mère Abaisse (supérieure) du monastère. Ce qui la soulage beaucoup et lui permet plus de temps pour la population, et cela sans égard que ces personnes soient pratiquantes ou pas, nécessiteuses financièrement ou pas. On discute de mes rencontres avec les polynésiens. C’est heureux que j’aie habité chez de ses relations directes et indirectes, car nous avons maintenant des connaissances en commun. On discute de nos projets de vie, d’économie, de politique, elle est informée et intéressée sur un paquet de sujets. Et quel sens de l’humour!

Le Monastère compte sur un solide réseau de bienfaiteurs, ce qui est rassurant tant qu’à leurs besoins de subsistance, ainsi que ceux des gens qu’elles accueillent.

Petite sieste, autre séance de tai chi, souper seule ce soir car mes autres compagnes sont retournées dans leurs îles respectives et dodo à 8h30.

4 réflexions sur “Jour 10 – Virée sur la presqu’île, Tahiti Iti

  1. Gilles Benoit dit :

    Salut Louise,

    Je viens de lire tes 10 chroniques d’un coup, super je n’ai pu m’arrêter. Quelle chance incroyable tu as de pouvoir visiter ce paradis chez et avec des gens de la place. As-tu déjà pensé au métier de chroniqueur de voyage, une nouvelle Bruno Blanchette peut-être?

    Sois prudente et ne mange pas trop, tout semble tellement délicieux.

    J’aime

  2. Sylvie St-Amour dit :

    Salut Louise!!!! Que j’aime ce voyage, je peux presque le vivre…merci de tous ces beaux moments…spécialement la fin de tes commentaires d’hier (LOL). J’aime bien prendre quelques instants pour te lire chaque jour. Photos magnifiques…Continu ton périple je suis avec toi en pensée et tu es dans mon coeur.

    J’aime

    • Merci ma belle Sylvie! Demain matin à la messe du Monastère, les pensées des soeurs seront pour toi. J’ai fait une demande spéciale… De mon côté, je serai rendue à l’Île de Pâques. Porte-toi bien et mieux! xxx A+

      J’aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s