Jour 13 – Pluie = Musée

Publié le Mis à jour le

Cliquer pour agrandir

Mercredi le 23 novembre – Il pleut – vous savez ce genre de pluie que l’on sait qu’elle tombera toute la journée? M’étant couchée plus tard, mon lever est tardif et la pluie aidant, je me retrouve à la petite salle à manger vers 7h où je traîne un peu, le nez dans le magnifique livre que ma tante a laissé à mon intention Voyage vers l’Île mystérieuse, de la Polynésie à l’Île de Pâques, un ouvrage superbe.

J’arrive trop tôt au Musée qui ouvre une heure plus tard. Je déniche un p’tit café offrant un café au lait vraiment digne de ce nom. Deux cafés au lait et un croissant plus tard, mon texte de la veille est écrit et expédié. Je retourne à nouveau au Musée de Tahiti et des Îles. Le musée possède l’une des plus belles collections du Pacifique. Son cadre est superbe: il est aménagé en bord de mer, à quelques centaines de mètres à pied en retrait de la route côtière. Également, une exposition des oeuvres de Matisse s’y tient et se termine aujourd’hui.

Cliquer pour agrandir

Je passe par l’épicerie faire l’achat de viande et rentre au monastère préparer mes bagages. Tante Hélène m’avait parlé de faire attention aux cent pieds, bébitte au vilain venin, et que si je me faisais piquer, je devais revenir immédiatement au monastère pour qu’elle me fasse une incision pour y appliquer la pierre noire, pierre ayant la propriété de retirer le venin. Mais à quoi ça ressemble un cent pieds?

– Toc-toc à ma porte…Louise, es-tu là? J’ai un cent pieds à te montrer!
Wooooo… Yé-ti mort???
Oui, oui, ben mort! 🙂

Cliquer pour agrandir

Dis donc, nous n’avons pas parlé de tes frères et soeur encore. As-tu le temps après souper? Je te rejoindrais à la salle à manger!
Oui, bonne idée! Nous sommes loin d’être à jour dans nos potins! 🙂

J’avais mentionné à la soirée d’hier mon coup de coeur pour le plat national, le poisson cru dans le lait de coco. Elles m’en ont préparé à la façon monastère (avec ce qu’elles reçoivent des donateurs) avec tomates et ce soir, on ajoute des bananes cuites. Mozusse que c’est bon!

Cliquer pour agrandir

Ma tante me rejoint après souper, on jase de la famille et aussi de sujets plus personnels, dont son choix de la vie monastique à 20 ans, mon choix pour une pratique spirituelle non-catholique. Elle revient à ma chambre à 20h30 au moment où je quitte pour l’aéroport. Heureusement que ce n’est qu’un au revoir, car des adieux m’auraient été pénibles ce soir…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Jour 13 – Pluie = Musée »

    Isabelle Roy a dit:
    25 novembre 2011 à 13 h 09 min

    Salut Louise!

    Je tenais à te dire un gros merci pour nous faire voyager avec toi. J’adore te lire!

    En passant, j’ai vérifié avec papa, et je devais avoir onze ou douze ans quand j’ai rencontré soeur Hélène. Car oui, je l’ai effectivement rencontrée au pic-nic avec soeur Monique! J’avais d’ailleurs rencontré votre cousin François et ses (nombreux!) enfants à cette même occasion. Je la reconnais bien sur tes photos, je me souviens de sa grande gentillesse… Si sa communauté lui ressemble, tu dois certainement être entre bonnes mains! Mais tout de même, fais attention à ces cent pieds… 😉

    J’ai hâte de lire ton aventure sur l’Île de Pâques!
    Porte-toi bien,

    Isabelle
    xxxx

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s