Le soleil se couche à 17h56 et le crépuscule ne veille pas tard non plus – à 18h30, c’est la nuit qui débute sa journée.
Les prières projetées par des haut-parleurs, de différents endroits dans la ville, débutent au coucher du soleil. Elles m’ont sortie des limbes de ma 2e sieste, éveil confus où l’on se demande où suis-je, quel jour sommes-nous? Le souper est servi à 20h – – la faim me tenaille. J’ai hâte à mon premier vrai repas sri-lankais. Quoi que l’on nous ait servi un riz-curry dans l’avion, ces repas sont rarement une référence de la cuisine locale.
À l’enregistrement vers Colombo, il y avait une présence sri-lankaise dominante dans la filée. Plusieurs quittaient des proches, des enfants. J’ai assisté à la séparation interminable d’une mère et sa fille. La mère avançait péniblement dans cette longue et lente ligne d’attente, ne quittant pas sa fille des yeux, sauf de courts instants pour éponger ses larmes intarissables.
Pendant quelques minutes, je fus placée dans le champ de vision entre la mère et la fille. J’ai croisé le regard de la mère à quelques reprises. Il était difficile de ne pas lui retourner le reflet d’un peu de sa douleur, tant elle était immense. J’eus la pensée que la dernière image que la fille aurait de sa mère serait celle d’un visage aimant déformée par les pleurs.
J’aurai mes instructions de travail que demain matin, car Janaka a dû quitter pour une urgence.
Vous constatez que la sécurité dans ma chambre est pleinement assurée avec ce type de barrure, et sans oublier ce chien – que je baptise dès à présent ‘le chien’ – venu s’installer au pied de ma porte quelques minutes après mon arrivée. Lorsque je suis descendue pour le souper, un autre chien noir s’est approché de moi à toute vitesse, mais ‘le chien’ s’est interposé entre nous et a grogné à l’intention du chien noir. Étrange n’est-ce pas? Quelques instants après mon retour à ma chambre (3e étage), ‘le chien’ revenait s’installer en haut des marches près de ma porte. Il semble y passer la nuit, car il y a quelques minutes, il a jappé avec beaucoup de convictions contre quelqu’un ou quelque chose… Bon chien, ‘le chien’!
Ici, il est 5h15. J’ai dormi 6 heures, ce qui est excellent avec mes deux autres siestes de la veille. C’est un peu mêlant, je ne sais trop si je suis la veille, aujourd’hui ou demain, mais je me sens en pleine forme pour aller à la rencontre des Sri Lankais, circuler dans Galle et débuter ma première journée de volontariat dans quelques heures.
PS: Joyeuse anniversaire à Monique Ratelle! XXX
Salut Louise, Marie vient d’arriver à Miami et me dit qu’elle te suis depuis le début de ton périple… je viens de m’inscrire…et j’ai hâte de te lire moi aussi. a bientôt ma chère.
J’aimeJ’aime
Salut Stépanie,
Heureuse de te présence sur ce blog et bien hâte d’avoir ton feedback!
Mes amitiés,
xxxx
J’aimeJ’aime
Quel moment poignant, être témoin d’une telle séparation…
Flatte « le chien » pour moi, bon chien! Curieux comportement, il faut croire qu’il t’a adoptée! 😉
J’aimeJ’aime
Ah ben toi ! Tu es au Sri Lanka et tu penses à me souhaiter Bonne Fête !!! Je t’adore !! lolllll Merci Louise Je t’embrasse xxxxx
J’aimeJ’aime
Bonjour Louise,
J’ai bien pensé à toi à Charles-de-Gaulle avant hier. Je suis content de te suivre par cette voie de communication. Je vois et suis rassuré que ta sécurité soit grandement « assurée » grâce au bâton et à « le chien »; te connaissant je sais bien que tu trouveras satisfaction pour tes besoins de nourriture…
Parlant de nourriture, nous trouverons tous, toi là-bas et nous ici qui te suivons, une nourriture, pour notre esprit, aux saveurs bien humaines… Merci pour ta générosité.
Bonne poursuite.
Roger
J’aimeJ’aime
Un vrai roman captivant, je ris, je suis touchée, j’ai hâte de lire « ta première vraie journée « .
Merci de prendre le temps de nous faire partager ta magnifique expérience !
J’aimeJ’aime
Hello Marie! N’est-ce que c’est bien plus captivant que de suivre les alertes immobilières?? Hahaha! À bientôt!
J’aimeJ’aime
Bonjour Louise je ne sais pas si le message va se rendre mais je te souhaite de bons moments et de rencontrer des gens différents et intéressants À bientôt
Simon Roy
Envoyé de mon iPhone 4
J’aimeJ’aime
Bien sûr, mon cher frère, ton courriel m’est parvenu. Et j’en suis très heureuse. Et continue de pratiquer! Bisous xxx
J’aimeJ’aime