Jour 9 – L’abandon à répétition

Publié le Mis à jour le

20121221-213653.jpg
Oui, c’est bien une chauve-souris et oui, elle est aussi énorme qu’elle paraît. Tous les jours, après le coucher du soleil, quelques centaines quittent les arbres aux environs pour aller se nourrir. Le premier soir, j’ai pensé: Ça y est, Batman existe vraiment! Son nom plus officiel serait la roussette du Sri Lanka. Je demande donc à Gaétan, ornithologue, ami, voisin et abonné de ce blog, de nous faire une recherche sur ce moineau.

L’antibiotique est puissant et efficace, l’inflammation ayant beaucoup diminué après 2 prises. Je me repose aujourd’hui, me sentant un peu gua-gua et incommodée par un mal de tête et de gorge. Martin avait ces mêmes symptômes avant-hier. Ça me donne le temps d’écrire un long post sur la journée chargée d’hier, de faire le ménage dans les photos, ainsi que dans ma chambre, et de faire une grosse brassée de lavage… à la main! Puis je suis gâtée, je profite de 2 cordes à linge sur ma terrasse 🙂

Je vous fais part d’une réflexion – in progress – qui m’occupe beaucoup l’esprit depuis mon passage mardi chez les toddlers (tout-petits, 3 à 6 ans). Hier en fin de matinée, au moment où nous passions devant le bâtiment des tout-petits, Angela, sa fille Sophie et moi, pour aller travailler une heure avec les bébés, j’entends des cris provenant du local infernal. Angela me dit:

Je veux aller faire un tour.
T’es sérieuse? Écoute, je t’accompagne pour voir combien ils sont et s’il y a des volontaires avec eux.

Je frappe à la porte, une employé vient ouvrir et ce n’est pas la même que mardi. Sept ou huit enfants s’agitent dans tous les sens. Angela décide de faire des arts plastiques avec eux pour une heure. – – Comme tu veux, lui dis-je, mais j’amène Sophie avec moi pour éviter qu’elle se fasse agresser. Elle a réussi à avoir l’attention d’un enfant et d’un deuxième à un certain moment. Les autres venaient les frapper, leur enlevait les objets, les jetaient au sol, etc.

Lorsque je suis avec les 0-3 ans, je peux nettement voir une différence dans l’attitude des enfants. Déjà passé l’âge d’un an, un an et demi, il y a des signes de colère, d’agressivité, de manipulation chez plusieurs d’entre eux. Il y a ceux qui, assis par terre dans un enclos, pleurent à vous arracher le coeur tant que vous ne les prenez pas dans vos bras et que dès que vous les déposer au sol, ils pleurent à nouveau. Ensuite, il y a ceux qui vous suivent partout les bras tendus, s’aggripant à vos vêtements, mais en souriant pour se faire prendre et aller dehors. Par la suite, c’est contre leur gré que l’on doit les faire revenir à l’intérieur.

À mon avis, nous y allons suffisament régulièrement (2 à 3 heures, 3 à 4 fois/semaine) pour qu’un attachement se développe entre un enfant et un/une volontaire. La durée moyenne d’un séjour de volontariat est d’un mois. Donc plusieurs y sont pour 2-3 mois, d’autres pour une semaine. Est-ce que cela pourrait occasionner chez plusieurs d’entre eux un syndrome d’abandon à répétition? Être la cause de cette haine, de cette colère par la suite chez les 3-6 ans n’ayant pas encore trouvé de foyer?

20121222-090454.jpg
(Photos lors de notre visite au Fort)

Je suis passée prendre les arrangements avec Nemalatha et son mari, afin qu’ils soient mes guide et chauffeur dimanche pour aller à Akuressa. Prix: 2 500 roupies, soit environ 20$, pour la journée. Je serai donc en unique compagnie de Sri Lankais.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Jour 9 – L’abandon à répétition »

    Lucie Proulx a dit:
    22 décembre 2012 à 17 h 39 min

    Allo toi !
    Je crois bien que malheureusement tu as raison … j’ai une amie qui a été adopté jeune et qui en a encore des séquelles aujourd hui et pourtant c’était dans une très bonne famille ,mais comme tu dis elle c’est senti rejeté etc… alors imagine ces tout petits qu’ils le vivent à répétition oufffff ,mais que faire ??? Les ignorer n’est pas mieux non plus !! je croyais au début que c’était à cause qu’il se faisait frappé qu’ils étaient agressif comme çà ,mais tu viens de mettre vraiment je crois le doigts dessus malheureusement .
    Bon courage ma belle ,je ne sais quoi te dire ,je ne pourrais faire autrement que les caliner aussi ,Vraiment triste .
    Prends soin de toi xx

    J'aime

    monicrat a dit:
    22 décembre 2012 à 11 h 50 min

    Wow rien de comparable avec nos petites chauve-souris de Repentigny ;o) Au sujet des enfants, je crois moi aussi Louise qu’un sentiment d’abandon répétitif peut devenir vraiment déboussolant et traumatisant. À toutes les fois qu’ils trouvent une bénévole gentille et un peu affectueuse, ils peuvent s’y attacher, puis elle quitte mais eux demeurent dans leur orphelinat… une énorme carence affective doit s’installer… je ne suis pas pédo-psychologue mais au Canada, juste changer un jeune enfant de garderie ou de gardienne peut être problématique temporairement…

    J'aime

    Gaétan a dit:
    22 décembre 2012 à 11 h 01 min

    Chère Louise,

    Je réponds avec grand plaisir à ta demande d’information sur ta grande chauve-souris.
    On la nomme une Roussette géante (Pteropus giganteus, Indian Flying Fox), son nom venant de l’anglais russet (roussâtre). Elle se retrouve aussi en Chine, en Inde, au Pakistan et aux Maldives. Elle mesure 1,5 m d’envergure et peut peser jusqu’à 1,6 kg. Les Pteropodidés comptent près d’une soixantaine d’espèces, toutes frugivores et nectarivores. Toutes contribuent grandement à la pollinisation des arbres. Leurs longues dents de vampire ne servent qu’à déchirer la pelure coriace de certains fruits. N’étant pas insectivores, elles n’ont pas besoin d’écholocation. Normalement, elles se reposent durant le jour en colonies dans les arbres, agrippées la tête en bas, et sortent au crépuscule pour aller se nourrir, parfois à plus de 40 km. Tu les reverras régulièrement durant ton séjour. Je te laisse avec une image de ces beautés prise au Jardin botanique de Peradeniya (que tu visiteras peut-être), plus une vidéo.

    http://www.geolocation.ws/v/W/File:Botanical%20Garden%20of%20Peradeniya%2007.jpg/-/en

    Amitiés

    J'aime

      Louise a répondu:
      22 décembre 2012 à 19 h 34 min

      Merci Gaétan! Plus grand que je ne l’aurais cru. Je vais éviter de mettre un plat de fruits sur mon balcon! Hahaha!

      J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s