Jour 21 – Tom chez les aînés

Publié le Mis à jour le

20130102-134328.jpg
Si ma première photo du jour donne le ton de ma journée, alors je dois être bien espiègle aujourd’hui. La chatte de la famille – Licky, est une chipie (au centre de la photo). Elle a des soucoupes dans différents recoins du quartier général et lorsque j’arrive la première le matin, Licky m’accueille avec des miaulements aïgus, elle s’enroule autour de mes jambes pendant que je prépare mon café, et au moment où je mets la main sur la poignée du réfrigérateur pour y sortir le lait, je suis émue presqu‘aux larmes et je ne peux faire autrement que lui payer une traite dans une de SES soucoupes! Hahaha! Arrive ensuite Alison, ensuite un(e) autre, le même manège se poursuit. Pendant ce temps, chacun de nous pense être le ou la seule élue de son coeur. Chipie…

Hier après-midi, je n’ai pas travaillé. J’étais assignée pour retourner à l’orphelinat, mais j’avoue avoir eu un trop-de-trop. Je voulais être seule et ça pressait. Je devais écrire maintenant sur ma matinée avec Chanathka, à chaud. J’avais peu dormi la veille, alors je me suis offerte une après-midi de farniente, et vers 16h, un entraînement de tai chi au parc. En soirée, j’ai eu un bain de famille et d’intimes via Skype, Facetime, téléphone et courriel, ça vous remet d’aplomb!
(Photo ci-dessous: c’est la dame de l’autre jour qui se faisait une beauté dans le miroir. Elle est atteinte d’une importante scoliose)

20130102-170231.jpg
Cette avant-midi, Tom, Alison et moi travaillons chez les elders. J’adore y aller et encore plus aujourd’hui, car ce sera le baptême pour Tom et il a PAS-DU-TOUT envie d’y aller. Alors, ce matin, je me paie sa tête.

– Tom, peux-tu m’expliquer pourquoi tu as cet air dégoûté à l’idée de travailler chez les elders?
Je ne sais pas trop… ils sont laids! J’ai vu des photos, ils ont pas de dent.
– Ben voyons donc (et je lui fais mes plus gros yeux), tu les as même pas rencontrés encore! Les dames sont tellement charmantes, tu peux pas imaginer comme c’est agréable de leur faire des massages aux bras, aux jambes. Si tu veux, je peux te faire pratiquer avant que l’on quitte.
Oh non, pas question que je les touche!

Oooohhh, maintenant nous sommes deux à lui faire des gros yeux, Alison et moi. Et là je lui paye la traite (sa répulsion envers les aînés me choque, puis en même temps je ne peux juger sa réaction, mais il y a quelque chose qui m’agaçe dans tout cela) au moyen de blagues plutôt sérieuses. Il va à sa chambre et revient avec trois différents sacs de bonbons. On en choisit un.

– Tom, les deux autres sortes de bonbons ne font pas l’affaire.
Pourquoi?
– Et bien, vu que les elders n’ont pas de dent, il faudrait faire une pré-mastication et leur remettre ensuite (Alison corrige mon anglais en précisant: régurgiter ensuite). Si tu peux m’aider à la pré-mastication, on les apportera!

Notre tuk-tuk arrive, nous partons. Et tout au long du parcours, Alison et moi continuons à le maganer un peu pas mal. J’ai mis dans l’coup quelques aînés pour le taquiner, il a tourné en rond et avait tellement hâte de s’en aller, il en faisait pitié. Et je suis là demain avec lui, sans Alison, et quelques chinois.

20130102-170406.jpg
C’est un peu la fête de Noël qui se poursuit, car j’apporte les photos prises lors du party. Le paquet de photos circule d’une main à l’autre, les dames rigolent entre elles en se parlant en cingalais, les employés s’étonnent avec timidité de se voir si belles en photo. Je laisse ensuite Alison donner à chacune, chacun la ou les photos qui les concernent pendant que je débute mes séances de massage. C’est que j’en ai de plus en plus, les employés viennent me chercher pour me dire de masser celle-ci ou celle-là à tel ou tel endroit!! Et aujourd’hui, j’ai des crèmes de type tiger balm qui sont vraiment d’une meilleure efficacité pour soulager les douleurs des articulations.

20130102-165836.jpg

Nous quittons un peu avant l’arrivée du tuk-tuk pour aller faire quelques achats au supermarché, situé à deux coins de rue du elders home. C’est propre, il y a du choix, pas autant d’abondance que dans nos supermarchés, mais c’est bien. Et les dames sont très chics. En marchant sur la rue, je demande à Alison:

– Alison, partout où l’on passe, les gens nous regardent souvent avec amusement, se parlent entre eux après nous avoir observés… Est-ce que nous avons l’air pauvre ou bien c’est parce que l’on sent mauvais? (Vous comprendrez qu’aucun des volontaires ne s’habille pour aller aux noces, hein?)
Hum… je pense que c’est parce que nous avons la peau blanche.
– Pourtant, je commence à avoir une peau plus foncée.
Ouais, mais regarde Tom… Et nous voilà parties à se moquer de Tom qui a la peau couleur du lait.

20130102-165922.jpg
Les occasions ne manquent pas pour faire d’intéressantes photos de la rue, portes toutes grandes ouvertes sur la vie domestique. On revient lentement devant la résidence pour attendre Siri-et-son-tuk-tuk, il est en retard, on s’assied par terre. Nous sommes dans un secteur scolaire et c’est la rentrée aujourd’hui pour plusieurs écoles. Les étudiants nous observent intrigués. En quinze minutes, trois nécessiteux seront venus nous demander de l’argent, une femme et deux hommes.

On a peu de temps pour préparer notre cours aux nurses. Au tour de Maya de diriger la classe; Alison et moi l’assistons. Nous ramassons une trentaine d’objets. Les filles, séparées en 5 groupes, avec en main un objet par étudiante, devront écrire une histoire incluant tous les objets. À chaque 15 minutes, les groupes se déplaceront pour écrire une autre histoire avec l’autre groupe d’objets.

On quitte à 14h10, mais un des chiens de la Mission – Banco – que tous les voisins craignent, nous suit jusqu’à l’école. Il y a là une nursee sur quatres pattes qu’il voudrait bien courtiser, mais ELLE n’est pas intéressée. On a bien tenté de le retourner à la maison, mais sans succès. Et c’est la course folle, Banco poursuit la pauvre chienne, les deux hurlent à mort, ils entrent par une porte de classe, sortent par une autre, entrent dans une autre, etc. Les filles crient tant elles ont peur de Banco, les employées à la réception rient aux larmes, alors qu’Alison et Maya courent derrière les chiens pour attraper Banco. Voyant à nouveau les chiens entrer par la porte de côté de la classe, ils allaient inévitablement sortir par la porte de devant où je me trouve. Je crains un peu la chienne qui se trouve devant, car elle a au moins 48 dents toutes effilées et bien exposées, alors que Banco la colle au derrière. Ils arrivent, la chienne en tête, je la laisse filer et je me jette sur Banco à bras-le-corps tout en attrapant vivement son collier. Oohhh, il a du tirant ce chien! Mes compagnes arrivent, nous traînons Banco dans une toilette extérieure pour l’y enfermer. Siri viendra le chercher. Ça vous démarre un cours dans une ambiance TRÈS festive! Hahaha!

20130103-070339.jpg

Publicités

3 réflexions au sujet de « Jour 21 – Tom chez les aînés »

    Isabelle Roy a dit:
    4 janvier 2013 à 22 h 14 min

    Je suis tellement contente de te voir en action dans une photo! Tu es rayonnante! Tu semble avoir développé une belle complicité avec les filles, c’est très beau à voir. J’espère en voir d’autres! 🙂

    J'aime

    Annie Archambault a dit:
    3 janvier 2013 à 20 h 48 min

    Bonjour Louise, que tu es belle. Tu dégages une telle joie de vivre. Quelle magnifique mission !!! Ta photo avec la chipie est magique…hihihi Bisous Annie

    J'aime

    Claire a dit:
    3 janvier 2013 à 19 h 22 min

    Bonjour Louise,
    Sur les quelques rares photos que tu nous as envoyées de toi avec tes protégés (es), je te trouve très belle. Tu respires la joie de vivre et la tendresse pour tes nouveaux amis. Continue ta belle mission, tu sembles la réussir à merveille.
    Bonne journée,
    Claire XXX

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s