Publié dans Sénégal

Jour 19 – La religion

jour17-babacar

Babacar, notre guide pour notre week-end au Lac Rose et à l’Île de Gorée, est très coloré et ce, dans tous les sens du terme! Il est très ponctuel, d’agréable compagnie et adore son travail de guide. Il répond à toutes nos questions, sans gêne ni retenue.

– Babacar, votre président est de la confrérie mouride?
Ouais, mais bon, c’est selon ce que le grand marabout demande.
– Mais le président est élu par un scrutin majoritaire, non?
On vote pour le candidat choisit par notre marabout.
– Donc si tu penses qu’un autre candidat serait meilleur, tu vas quand même voter pour celui recommandé par ton marabout?
Oui.
– Et le président élu, lui, est-ce qu’il fait ce que le marabout lui demande?
Oui exactement.
– Donc, vous n’avez pas vraiment une démocratie laïque. La religion musulmane contrôle l’état sénégalais.
Oui c’est ça et c’est bien comme ça, car le marabout se trompe pas.

jour19-daara-kid

Nous venons de terminer les soins à notre première daara de ce lundi matin. Nous discutons du fait que les enfants (non-talibés) vont dans des écoles coraniques (enseignement du coran dans la langue arabe) pendant le congé scolaire. Elena mentionne qu’il serait peut-être plus profitable pour les enfants d’apprendre le coran en français ou l’anglais. Général réplique:

Au paradis, il n’y a pas de français, ni d’anglais. Seul l’arabe est parlé là-bas.
– (Je m’esclaffe!… croyant que c’était une blague) Elena, nous sommes dans le trouble! Nous devons nous mettre à l’apprentissage de l’arabe dès maintenant!
C’est comme ça!, dit Général.
– Tu es sérieux??
Oui!
– Donc, à travers tes croyances dans la religion musulmane ou dans ton apprentissage du coran, il est dit qu’au paradis, si on croit à l’existence d’un paradis, on doit parler la langue arabe. Est-il possible que tu te trompes?
Non! Vous les catholiques vous croyez que Jésus était fils de Dieu, mais c’est faux.
– Ah bon!! Tu crois que c’est faux?
Je sais que c’est faux!
– Tu sais que c’est faux?? Wow! Et comment tu sais cela?
Je le sais, c’est tout!
– C’est très intéressant. Il est même dit dans la Bible je pense, que tous les catholiques sont fils de Dieu. Ça commence à faire pas mal de monde, non?
C’est faux.
– Il s’agit de croyances, Général, et rien d’autre. Est-ce qu’il est fait mention dans le coran du respect des autres croyances?

En après-midi, une nouvelle volontaire fait son arrivée au centre. Laurie, 19 ans, de St-Jean-sur-Richelieu au Québec!! On se jette dans les bras l’une de l’autre comme de vieilles connaissances, ce qui fait bien rire le staff et autres volontaires. Et encore plus drôle, personne ne comprend lorsque l’on se parle. Elle vient de terminer ses études en massothérapie. Elle sera ici jusqu’au 23 janvier.

Laurie nous accompagne donc aux daaras pour son immersion. Elle est abasourdie par les dépotoirs, l’environnement, les enfants, etc. Je me revois il y a 20 jours… Je l’initie donc du mieux que je peux aux types de plaies que nous soignons; Atou et Général nous accompagnent et donnent également des instructions. Je prends les plus gros cas et je l’assure que d’ici quelques jours elle pourra faire de même, mais qu’en tout temps, l’infirmer présent prend la relève si on ne veut pas toucher à certaines plaies.

Je revois le garçon au genou blessé. Laurie est incapable de regarder. Général me demande de m’en occuper, je refuse. Je refuse parce que je ne veux pas la responsabilité d’une aggravation de son état, mais je ne veux pas non plus être responsable de n’avoir rien fait. Je n’arrive pas à me faire à l’idée qu’on le laisse ainsi avec tous les risques d’infection grave auxquels il s’expose. Je dois manoeuvrer avec délicatesse… Je fais une photo pour l’envoyer à quelques proches connaisseurs en la matière. Nous avons discuté de son cas au cours du week-end entre les volontaires et Sarah de retour aux USA lundi, me dit de l’informer si des soins hospitaliers étaient requis, elle pourrait lever des fonds dans son entourage pour aider à défrayer les coûts.

Laurie ne s’étant pas fait recommander de prendre les médicaments pour la malaria, Atou et moi la conduisons à la pharmacie pour qu’elle en fasse l’achat sans tarder. Pour un médicament de qualité, fabriqué en Suisse (le même utilisé par Elena), elle paiera moins de 11$, alors que j’ai payé près de 200$ au Québec. Je vais faire preuve de retenue.. 🙂

Je vous souhaite du fond du coeur une année 2014 remplie de JOIE, PAIX, AMOUR ET SANTÉ, ainsi qu’à tous vos proches! MERCI D’ÊTRE LÀ!

jour18-statue

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

7 commentaires sur « Jour 19 – La religion »

  1. Bonjour Louise,
    La nouvelle année commence dans le froid mais avec un soleil radieux. Je te souhaite pour 2014, de continuer à semer autant de joie et de réconfort sur ta route. Tu le fais si bien!
    Je t’embrasse,
    ClaireXXX

    J'aime

  2. Bonjour Louise, merci de tes commentaires sur ton voyage, et de la visibilité sur les événements, j’en profite pour te souhaiter une Bonne Année 2014 meilleure que les autres, et profite de ce que la vie te donne.

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s