Publié dans Sénégal

Jour 29 – Enfin une balade à cheval

jour29-cloture-jonc

Nous hélons un transport à cheval comme nous hélons un taxi. La négociation commence. Nous allons prendre jour29-chevallivraison de la nouvelle clôture de joncs pour la partie « est » de la terrasse, en deux sections d’environ 10 pieds chacune. Le cocher demande 2000 fr, on offre 1000 fr, il veut pas, on veut pas, bref je dis à Atou et Général, – allez on continue, on en prendra un autre!. Le cocher change d’idée, c’est d’accord pour 1000 fr. C’est tout près, à moins d’un kilomètre. Les hommes chargent les sections et on remonte en selle. Hum… plutôt dans la charrette! 🙂

Nous installons la clôture en moins d’une heure. Les voisins profiterons dorénavant d’un peu plus d’intimité lorsque nous recevons les talibés pour le repas du jeudi soir. Le toit de la terrasse fut payé par une volontaire du Québec nommée Louise. Restera la section arrière à clôturer… peut-être par une troisième volontaire du Québec qui se prénommera Louise. Jamais deux sans trois! 🙂 On fait le grand ménage. Je mentionne au staff lors du meeting de 11h que le ménage de la terrasse devrait être fait par les plus grands talibés et enfants du quartier qui viennent au souper. Il m’apparaît que le volet éducatif doit également se faire à ce niveau. Actuellement, on nettoie le jeudi matin et le jeudi 18h30, tout est dans un sale état et non utilisé jusqu’au jeudi suivant.

Après le ménage de la terrasse, on repart pour aller payer le menuisier et faire livrer l’armoire pharmaceutique. Nous croisons notre armoire sur une charrette en route vers le centre, on rebrousse donc chemin.

Terminée la réunion hebdomadaire, nous faisons quelques derniers achats: un sac à dos pour une deuxième équipe de soins sur le terrain, une pôle et un rideau pour mettre un peu plus d’intimité entre la salle de soins et la salle d’attente.

jour28-amita-fatou
Aminata (maintenant la directrice du centre, Louise, Fatou et un de ses enfants (un autre est caché derrière…

À 15h, Arame (staff de Projects Abroad) vient me rencontrer à la maison pour une entrevue qui devrait être publiée dans un journal de ma région, ce qui me fera arriver au centre avec 15 minutes de retard. Les volontaires et le staff terminent les derniers préparatifs du repas (sandwichs au foie). Je ferai les soins jusqu’à 17h45, déjà quelques enfants attendent dans la salle.

jour29-souper

Lamine s’adresse aux talibés pour leur expliquer la levée de fonds qui a été faite pour eux au Canada et, sommairement, ce qu’il a été possible d’acheter avec cet argent. Ensuite, à mon tour de m’adresser à eux; Lamine fait la traduction. Je leur dis l’honneur et le privilège que j’ai eus à les visiter aux daaras et à leur procurer des soins. Je leur demande de venir au centre et de donner toute leur confiance à Aminata, Atou, Lamine et Général, car ils ont à coeur leur bien-être et leur santé.

On sert le repas et quelques grands talibés nettoient la terrasse avant de quitter; nous nettoyons le centre, ce sera fait pour demain matin. Je fais mes aux revoirs à Fatou, une rare sénégalaise à faire du volontariat pour les talibés. La préparation d’un repas pour 200 personnes n’a pas de secret pour elle. Une personne attachante, une personne de coeur.

Severine, Elena, Laurie et moi nous rendons à la Résidence rejoindre les autres volontaires pour le drink de départ d’une volontaire, cette fois-ci – le mien. On me demande si je suis triste de partir: – non, ni triste de partir, ni heureuse de rentrer. J’ai vécu de trop grandes et belles expériences pour être triste, je me sens tellement privilégiée! J’ai eu la chance de pouvoir changer des choses, et ce de façon durable.

Je travaille demain jusqu’à 12h. Je reviendrai à la maison pour le lunch et pour boucler mes valises. Le chauffeur viendra me prendre à 15h; Elena et Laurie m’accompagneront jusqu’à Dakar. Ce sera un départ en très agréable compagnie.

C’était donc mon dernier article avant mon retour à Montréal. Je vous remercie du fond du coeur pour votre présence silencieuse pour certains, pour vos commentaires et courriels. Vous m’avez aidée plus que vous ne le croyez, à soigner beaucoup de plaies. À bientôt!

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

11 commentaires sur « Jour 29 – Enfin une balade à cheval »

  1. Bon retour!! Merci de nous avoir partagé et fait vivre en quelque sorte ton expérience! Au plaisir de te revoir bientôt pour en discuter avec un bon verre de vin 🙂 Bisous

    J'aime

  2. Nous avons hâte de te revoir Louise.
    Tu es une grande Âme et nous en sommes très fières.
    Bon retour dans notre belle saison Ha! Ha
    Gros bisous!
    A bientôt xxooxx
    Anita et Claude

    J'aime

  3. Bon retour Louise. La température sera très douce demain (quasi-africaine) et notre saison des pluies te changera de la sécheresse du Sénégal 😉 Une bonne douche chaude t’attend.
    Gaétan et Nicole

    J'aime

  4. Merci à toi d’avoir partagé ton séjour avec nous, d’avoir pris le temps d’écrire tout çà .J’aimerais bien voir l’article qui sera publié si c’est possible.Bon retour Louise 🙂 xxx

    J'aime

  5. Merci beaucoup pour tout Louise. Nous n’oublierons le dure travail que tu as fait au centre de soins et le support apporté aux Talibes (enfants de la rue). Aussi sincère merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle collecte. Que tous vos souhaits et rêves se réalisent. Bon voyage et peut être à très bientôt! 🙂
    One love from Sénégal!

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s