Publié dans Anticosti

Sentier de la falaise

6h30 – Je prends mon temps ce matin, car je ferai une petite virée qu’aux alentours.

8h30 – Je m’installe au salon après le petit déjeuner afin de terminer mon article d’hier. Pour le repas du midi, on nous remet chacun un sac à lunch assez bien garni: 2 bouteilles d’eau, 1 jus de légumes, 1 jus de fruits, 1 sandwich, 1 morceau de fromage, parfois une pomme, un dessert (yogourt ou pouding) et un biscuit. Ayant sorti tout mon équipement photo de pick-up hier soir pour le nettoyer, j’ai beaucoup de stocks à apporter dans le véhicule ce matin: mon sac à dos du jour, mon sac photo et le sac-à-lunch. Je passe à la salle à manger récupérer mon lunch et l’apporte directement dans le camion. En revenant par la porte arrière menant au corridor des chambres, j’entends cette conversation:

– (Jackie-la-cuisinière-des-lunchs) Louise es-tu partie?
– (Diane) Madame Louise? J’le sais pas, ça doit ben, j’l’ai vue sortir avec son sac-à-lunch.
– (Sylvaine) Ben, ça doit pas, sa porte de chambre est grande ouverte!!
– (Jackie) Ciboire…
– Coucou, je ne suis pas partie encore! Est-ce qu’il y a un problème?
– (Jackie) Aaahh! T’es pas partie! J’me suis trompée! J’t’ai mis un sandwich au jambon dans ton sac!! J’avais oublié que t’es végétarienne!
– Oh cool! Je retourne chercher mon sac dans l’pick-up! 🙂

Le personnel de l’Auberge travaille 7 jours/semaine et plus de 12 heures par jour pour une période de 2 mois, arrêt de 2 semaines, puis une autre période de 3 mois. Ils vivent sur le site en permanence. Ils sont tous très aidants, répondant à nos multiples questions et requêtes, toujours avec le sourire.

Chute Kalimazoo

Le nom « Kalimazoo » tire son origine d’une ville du Michigan qui s’écrit en réalité Kalamazoo. En langage amérindien, ce nom signifie « berger ». Le site aurait été découvert par le guide Charlie McCormick qui accompagnait un pêcheur de saumons provenant de la ville du Michigan en question et qui lui a donné son nom.

La chute Kalimazoo est une superbe cascade qui dévale en gradin jusqu’à un profond bassin, idéal pour la baignade. Le bassin est entouré de hautes parois rocheuses donnant à l’ensemble l’aspect d’un petit canyon. Il est possible d’observer des fossiles dans la paroi rocheuse, laquelle se trouve au sud du bassin de baignade. (Source Écoguide d’Anticosti)

De retour vers l’est, je m’arrête luncher à la rivière Patate, là où habite le groupe de photographes, ainsi que Johanne et Louis. La place est déserte, tout le monde est parti en randonnée. Je m’installe à leur table à pic-nic.

Le pavillon, rénové en 1984 et aménagé pour héberger 10 personnes en deux sections, est l’un des beaux exemples de l’architecture inspiré des Menier, construit en 1922. Le site est remarquable. On se retrouve sur le bord de la mer avec une superbe plage. L’embouchure de la rivière Patate forme un delta sur lequel les cerfs de Virginie et parfois les orignaux, s’approvisionnent en algues marines. Il n’est pas rare de voir sauter le saumon juste en face du pavillon. (Source Écoguide d’Anticosti)

Canyon de la rivière Observation

En 1955, un incendie de forêt a complètement ravagé 777 km2 de territoire au centre de l’île. Seuls les endroits en marge de la forêt et des îlots boisés épargnés montrent une régénération suffisante, alors que d’autres secteurs ont l’allure d’un vaste désert de roches. Dans ce secteur du canyon de la rivière Observation, j’emprunte, par erreur suite à une mauvaise identification sur les panneaux de signalisation, le sentier du Brûlé plutôt que le sentier de la Falaise. Ce qui me permet de découvrir un boisé de feuillus, assez rare sur l’île.

Après plus ou moins 3 km de marche et sur recommandation d’un garde de la SEPAQ, je reviens sur mes pas pour reprendre le sentier de la falaise, mon objectif préliminaire. Ce canyon me donne le vertige!

Je m’arrête voir l’épave du Wilcox à marée haute, afin de faire mon repérage pour une session photo au lever du jour demain. Il y a une petite forêt à traverser et les renards y sont très présents. Je dois également traverser un site de campeurs; ce serait pas sympathique que je les réveille au milieu de la nuit. Vaut mieux savoir où je vais passer! 🙂

Près de l’embouchure du ruisseau au Caplan, qui dévale en escalier un charmant col rocheux, on peut apercevoir l’épave du « Wilcox », ancien balayeur de mines en bois, qui défie encore le temps. Construit à Yarmouth (Nouvelle-Écosse), il fut racheté de la War Assets Corporation d’Ottawa. On l’utilisait alors pour ramasser des mines aimantées que les Allemands plaçaient pour détruire des navires dont les coques étaient en métal. Le bateau était à Vancouver lorsque la Consolidated-Bathurst l’achète en 1949. Il dut rejoindre l’île via le canal de Panama. Le 27 juin 1954, le Wilcox s’échoue lors d’une tempête et la quille ayant cassé, il est considéré irrécupérable. (Source Écoguide d’Anticosti)

Yan, le chef cuisinier, s’est encore surpassé ce soir! Allez hop au lit à 21h, car je dois me lever à 3h15!

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

6 commentaires sur « Sentier de la falaise »

  1. Allo la belle Louise! Comme je suis privilégiée de pouvoir voyager avec toi.les photos sont si belles et representatives
    Gros merci . Je suis très fière de ma nièce
    Au plaisir que tu viennes bruncher Avec moi à la résidence
    Bonne fin de séjour . Gros bisous!

    J'aime

  2. Wowww j’adore tes photos et tes récits ,tu me donne le goût de visiter cette île ,l’eau des rivières est tellement clair,vraiment que de beauté .Merci de partager et de nous faire voyager 🙂

    J'aime

    1. Merci Lucie! Tu aimerais tellement cela! Je pense que la communion avec cette île est plus intense avec les gens de la campagne. On s’y sent chez-soi, vite fait. Bisous cousine! xxx

      J'aime

  3. Que de beaux souvenirs… Ta photo de l’épave m’impressionne… mais la mienne… se porte bien. Ah! Ah! Le chef te gâte trop, non !!! Jai hâte de voir ta photo du lever de demain. Bisous xx

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s