Jour 5 – Bain de foule à Bergen

Publié le Mis à jour le

jour5-1146
Enfin, Olav Jr. et moi-même après un autre épisode de route-sans-ligne-jaune. Et oui, c’est un selfie, j’ai le déclencheur à distance dans ma main gauche, ma caméra posée sur une table à pique-nique. Et à l’attention de Pierre S., oui je porte des bas dans mes sandales mais à l’intérieur du campervan seulement. 🙂

Jour 5 – Bain de foule à Bergen – Soleil et 26 C.

La vie en campervan exige BEAUCOUP d’ordre. Tout doit être rangé tout le temps ET correctement, sinon les bruits provoqués par un freinage un peu brusque, par un virage trop rapide ou par le passage d’un dos d’âne (et il y en a des dizaines pour traverser chaque village) ont de quoi vous faire frémir de peur et d’anxiété!! Qu’est-ce que j’ai oublié?? De plus, toutes les portes et tiroirs doivent être fermés et barrés par une « clanche » ou bouton- poussoir pour éviter leur ouverture en circulant. Et n’ayant pas de copilote pouvant se lever en courant pour ramener à l’ordre l’objet vagabond ou corriger l’oubli, il arrive que je doive supporter une symphonie complète avant de pouvoir faire un arrêt sécuritaire. Hier je me suis permise un doublé : le tiroir à ustensiles et la porte de rangement sous le lit. Ooohhhh, Kent Nagano aurait été cramoisi d’entendre autant de fausses notes!:-)

Mais dès que je m’arrête pour la nuit, mon petit espace de vie devient un véritable champ de bataille. Comme si tous mes objets prenaient vie en s’éparpillant partout, frustrés d’avoir été contraints au rangement et se vengeant d’avoir été secoués pendant des heures. Certains, fortement ébranlés d’un tel traitement, se cachent… et je les cherche encore. Ce désordre me trouble tant il est contraire à mon côté très ordonné et à ma sérénité intérieure. Soupir… On dit qu’une photo vaut mille mots? Mais si elle tombait entre des yeux-mal-veillants? Cela risquerait de porter atteinte à ma réputation… Question de mettre une image en tête, ce matin au réveil la vision du champ de bataille du haut de mon lit avec mon soutien-gorge suspendu à la porte du frigo m’a fait rire aux éclats!:-)

Hier soir au moment où je m’apprêtais à rentrer mes cartes routières et bouquins étendus sur ma table à pique-nique, arrive le couple d’Allemagne, Daniel et Franzesca, ayant fait la location de leur camping-car (Olav père) au même moment que moi. Belle rencontre fortuite considérant qu’ils font un circuit bien différent du mien, accumulant déjà plus de 1200 km (500 km de plus que moi). Le stationnement est complet, je tente de leur trouver un endroit par internet mais qui risquerait aussi d’être complet vu leur arrivée tardive à Bergen. Fort gentiment, mes voisins de lot viennent m’informer qu’ils quitteront dans une heure. Tout le monde est content!:-)

jour5-1076

Selon le Routard: « Deuxième ville et deuxième port de Norvège, Bergen est sans aucun doute l’une des plus agréables, avec ses quais animés, ses fières maisons en bois, ses collines au petit air californien et son caractère plutôt cosmopolite. Prise entre sept montagnes, elle se love autour d’un petit port bien protégé. Ravagée plusieurs fois par des incendies, elle n’en a pas moins conservé de vieux quartiers superbement restaurés, et notamment le plus ancien, celui de Bryggen (photo ci-haut, le quartier hanséatique qui figure d’ailleurs au Patrimoine mondial de l’Unesco. Population de 250 000 habitant »

Le tramway (Bybane) passe tout juste devant mon stationnement à 50m et l’arrêt est à cinq minutes de marche. C’est pas génial pour le sommeil, mais pour se rendre au centre-ville, c’est fantastique! Coût de mon billet aller-retour : 11$.

jour5-1078

Un bateau de croisière vient de libérer sa cargaison de touristes, alors il y a du monde en ville! Une attente de près de deux heures pour prendre le funiculaire de Floyen m’incite à abandonner mon projet. Ce qui me frappe le plus en déambulant dans Bryggen et dans le port (où deux asiatiques s’amusent à se prendre en selfie), c’est l’odeur. Ça sent bon à Bryggen. Même le marché des poissons sent bon!! C’est tout dire. Mais devant cette horde de touristes-des-grandes-mers, je préfère me rabattre dans les endroits plus calmes, dans les ruelles oubliées et délaissées pour y faire un peu d’indiscrétion, sortir de la foule et m’attarder sur des scènes de rue.

jour5-1126

jour5-1088

Je reviens en début d’après-midi vers mon stationnement. Il doit y avoir un congé scolaire car il y a des étudiants partout, dans les parcs, au bord de l’eau, dans le tramway! Les norvégiens sont blonds et beaux! Devant moi dans le tramway, quatre gamins plus-blond-que-ça-tu-meurs se sont, tout au long du trajet, montrés les dents qui branlent, les dents qui manquent. C’est tellement amusant, mais j’hésite avant de sortir ma caméra et faire ce cliché jusqu’au moment où le gamin-à-la-dent-qui-branle dit à l’autre: « Allez check touche, ma dent branle plus que la tienne! » 🙂

jour5-1132

J’ai ma dose de la ville. Nous quittons donc Bergen en milieu d’après-midi pour nous diriger vers Voss. Hey qu’Olav Jr. est content!! 🙂

Publicités

12 réflexions au sujet de « Jour 5 – Bain de foule à Bergen »

    Maryse a dit:
    20 août 2015 à 15 h 36 min

    Beau couple Olav Jr et toi. 😉

    J'aime

      Louise a répondu:
      21 août 2015 à 14 h 46 min

      Yeah!!

      J'aime

    Marie - Paule Deschênes a dit:
    20 août 2015 à 7 h 47 min

    Chaque matin, je prends ma dose de louisepassionvoyage avec mon petit déjeuner, tout est plus savoureux et plus coloré, on peut presque sentir la Norvège. Merci Louise pour ton humour, et moi aussi je suis un peu impressionnée par Olaf jr. 🙂

    J'aime

      Louise a répondu:
      21 août 2015 à 14 h 45 min

      Merci Marie-Paule pis écoute, Olav Jr. prend du collier à la mesure de ma confiance. 🙂

      J'aime

    Gaétan Duquette a dit:
    19 août 2015 à 21 h 54 min

    Allo Louise, Nicole et moi avons connu les mêmes problèmes que toi en camping-car en Australie. T’inquiètes pas, on apprend vite 😉 Bravo pour la diversité de tes photos (j’attends évidemment ton premier oiseau…)
    Pour ceux que ça intéresse, la convention de Schengen est une entente qui permet la libre circulation des citoyens (et des étrangers avec visa pour l’un des pays) dans 26 pays pays membres. La Norvège en fait partie depuis 2001. Voilà pourquoi ton entrée a été si facile.

    J'aime

      Louise a répondu:
      21 août 2015 à 14 h 44 min

      Merci pour le Schengen. Peux-tu me décrire ton moineau? Mais je veux pas de photo, j’essaierai de le trouver par moi-même. 🙂

      J'aime

    Lou Ida a dit:
    19 août 2015 à 18 h 55 min

    Wow! Quelle belle image. Je croirais y être moi-même.

    Petit truc de proprio de roulotte > des oreillers dans les armoires de vaiselles/plats etc. permettent de prendre la forme dans les espaces vides de l’armoire et prend le contour des objets. Les oreillers empêchent la cargaison de cet armoire de se déplacer et évitent que tout se casse au moindre mouvement brusque du véhicule sur la route..
    Bon caravanning 🚐

    J'aime

      Louise a répondu:
      21 août 2015 à 14 h 43 min

      Héhé kosse tu penses!! La compagnie de location a prévu l’coup! Y’a pas de vaisselle cassable par ici! 🙂

      J'aime

    Roger Larin a dit:
    19 août 2015 à 16 h 25 min

    Louise, content de te voir en forme et surtout que le jaune eut réapparu devant toi…. Cela me rassure!
    Texte et photos très agréable à voir et à lire.
    Merci

    J'aime

      Louise a répondu:
      21 août 2015 à 14 h 42 min

      Jaune vient et disparaît… mais je commence à aimer ça! 🙂

      J'aime

    corneliahphoto a dit:
    19 août 2015 à 15 h 28 min

    Tes images sont inspirantes… Le propos juste et drôle… Je me sens presque présente… Et, en pensant Fiat, évidemment, je voyais ça plus petit…. 🙂

    J'aime

      Louise a répondu:
      21 août 2015 à 14 h 41 min

      Merci Corrie! 🙂

      J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s