Publié dans Isle-aux-Grues

Seules au monde

untitled-3

Dimanche, 14 août 2016 – Des bourrasques encore plus redoutables qu’hier me réveillent à 5h. Je regarde mes deux voisins affairés aux préparatifs du départ. Le traversier (gratuit) ne prend pas les réservations, donc ils veulent partir tôt pour se mettre en ligne et ainsi s’assurer une place. Je sors les saluer, on s’échange nos courriels et on se dit « à la prochaine ». J’aime ces amitiés spontanées, sans filtre et éphémères.

Je déclenche encore l’alarme avec mes toasts!! Pourtant, elle sont à peine noircies! Pauvre Sharly… Je m’installe à l’écriture tout en écoutant un autre épisode de « C’est le plus beau jour de ma vie » à la radio via le web, avec Anne Dorval et Marc Labrèche. Un pur délice! Ils me font rire aux larmes, ils chantent en duo de vieux succès avec une superbe harmonisation de leurs voix et font des entrevues complètement disjonctées! Je m’en régale!!

Église sur le fleuve

Il mouillasse. La minoune veut aller dehors… Ce que minoune veut… Allez, je lui mets son collier et on sort sous la pluie! Hey ce que ça sent bon!! Elle est folle comme le balai, on est seules, on court sur le terrain d’un bout à l’autre et revenons à l’intérieur toutes mouillées et heureuses!!

Minoune au repos

Je me décide d’aller à l’église tel que promis à Suzanne « en cas de pluie ». La messe débutant à 11h, j’arrive à 10H55… au moment de la communion!! Oups… Les douze têtes présentes se retournent pour voir qui fait tout ce bruit en ouvrant les lourdes portes grinçantes du vieux bâtiment dégageant davantage une senteur de moisissure que d’encens. La servante de messe est la « madame-à-l’ail » croisée au dépanneur chez Mike hier. Le curé termine son office par des petites annonces :

– La dernière quête le 1er août a rapporté 79$. Merci beaucoup!
– La prochaine messe, le 28 août prochain, sera à la mémoire de la famille de Lucien Roy.
– Bonne semaine et allez dans la paix du Christ.

Suzanne remonte l’allée et vient à ma rencontre, étant assise à l’attendre au dernier banc.

– Bonjour! Vous m’aviez dit que la messe était à 11h, non?!!
Non, c’est à 10h30!
_ Bah… pas très grave! Je vais aller au musée tout de suite alors. C’est bien ouvert?
Oui, oui c’est ouvert!
– Et comment va votre fiancé?
– (Elle rougit) Ah il va bien, mais sa saison à la fromagerie est terminée pour lui. Il a commencé la physio pis y’a ben mal.
– Alors bon courage à vous deux et bon dimanche!
Vous aussi!

Je me rends au Musée de l’Isle-aux-Grues situé dans une ancienne grange à quelques pas de l’église. On nous y présente une rétrospective de la vie du peintre Jean-Paul Riopelle, insulaire d’adoption, décédé en 2002. Sa femme vit toujours sur l’île dans le Manoir MacPherson Lemoine. Je dois retourner au musée pendant la semaine pour le visionnement d’un film sur le naufrage du CGS Montmagny.

Le camping est le no. 2.
Le camping est le no. 2.

Un bel après-midi de farniente et d’écriture, de longues sorties avec Sharly qui y prend goût de plus en plus. En fin d’après-midi, Dame Nature m’offre les conditions parfaites que j’attendais pour photographier le clocher de l’église via la Tour d’observation (no. 22 sur le plan): une belle bande de nuages dans toutes les nuances de gris, un bon vent et cela tout juste au-dessus du fleuve.

(Pour les amateurs de photos: 200 sec., f/11, ISO 50, 70 mm, 1 filtre neutre ND1000 et un filtre dégradé ND4 pour le ciel)

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

13 commentaires sur « Seules au monde »

  1. J’aimerais moi aussi que tu publie, toujours fort agréable de lire toutes tes aventures (seule ou avec Sharlie). Bonne continuité à vous deux!!

    J'aime

  2. J’adore l’Île aux Grues. Je me promets d’y aller un jour… toute seule aussi et faire des photos… lire, me ressourcer. Et, je suis tout à fait d’accord avec Hélène: tu devrais publier. Ton écriture est belle et vivante.

    J'aime

  3. Je persiste et signe 🌞 Les récits de voyage de qualité méritent d’être publiés. Tu me rappelles Jacques Poulain (Wolkswagen Blues et le Vieux Chagrin).

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s