7h – Le moron lève le camp!! Suzanne passe m’informer que je pourrai déménager sur le lot convoité en après-midi, l’occupant actuel quittant ce midi! J’entreprends ma routine matinale : ouvrir tous les rideaux et trappes de ventilation, partir un bon pot de café, brosser les dents, balayer les graines de litière de mon lit, faire mon lit, balayer les graines de litières des banquettes, ranger le dessus de ma table, essuyer la table pour enlever les empreintes de pattes de chat et les graines de litière, enlever les déchets agglomérés de la litière et finalement, balayer le plancher, donner les pompes à Sharly et enfin me verser un bon café fumant!
Au moment où je retire le couvercle du poêle à gaz et y installe le support pour faire les toasts, Sharly se sauve en courant sur une tablette située sous la table… Mais qu’est-ce qu’il lui prend à la minoune?? Je m’agenouille pour lui jeter un œil. Ses oreilles sont aplaties vers l’arrière et ses yeux m’implorent de… ne pas brûler mes toasts!:-) Je débranche le détecteur le temps de me faire à déjeuner. Elle est incroyable…
Je fais mes courses : une baguette de pain avec un beurre d’érable et lavande au P’tit Marché de l’Auberge du Grand Héron; des essuie-tout chez Mike et un morceau de fromage à pâte mi-ferme Tomme de Grosse-Île à la Coop de la fromagerie.
– Bonjour Marie-Michèle!
– Bonjour!… Comment vous savez mon nom?
– Ah bien, j’ai des amis qui m’informent! Et je sais que vous êtes chanteuse pis une bonne en bonyeu!!
– Ahahaha! Qui vous a dit ça?
– Mike! Puis vous faites des spectacles?
– Oui mais là j’viens d’enregistrer un CD parce que j’ai gagné le concours de Trois-Pistoles en chanson (1ère position catégorie interprète country). Je ferai moins de spectacles, je trouve ça plus difficile. (Elle a le début de la soixante)
– Toutes mes félicitations Marie-Michèle!!
Et elle me raconte les grandes lignes de sa carrière de chanteuse et ses projets rendus possibles avec sa victoire de ce concours prestigieux de la chanson au Québec. Elle rayonne de passion pour la chanson!!
Extrait d’une publication disponible sur le web: Le haut marais de l’Isle-aux-Grues est caractérisé par un sol toujours humide en raison de l’influence des marées quotidiennes, lesquelles remplissent le réseau hydrographique (ruisseaux, canaux de drainage et fossés) parsemant le marais. Ce dernier, ainsi que le chemin reliant les deux îles et passant sur le marais, sont recouverts sporadiquement par les grandes marées, dont celles d’équinoxes et des périodes de tempêtes. La surface du marais est plane, assez uniforme et d’une superficie d’environ 14 km2. Malgré une présence humaine très ancienne, cet environnement humide donne l’impression d’une grande plaine sauvage couverte d’une végétation très haute, dense et variée, appelée autrefois « foin de mer ». Cette expression rassemble des espèces végétales très diverses (carex, spartine, joncs et scirpes), récoltées pour nourrir les troupeaux de bovins et autres animaux de ferme et domestiques.
Le haut marais est un joyau sur le fleuve St-Laurent. Je suis envoûtée par ce haut-lieu naturel. J’y reviens demain sûrement pour vivre ce milieu tout doucement, tranquillement…
Là je dois retourner au camping pour déménager Criquette sur le dernier lot près du champ avant que d’autres campeurs arrivent sur le prochain bateau. Puis ça me fera une autre pratique d’attelage sur mon CV de nomade en VR. 🙂
Et j’entends le train au loin… il va mouiller! Et pas juste un peu selon Miss Météo!!
Érable et lavande?!? Ça doit être dé-ca-dent!
J’aimeJ’aime
E-x-c-a-t-e-m-e-n-t!!
J’aimeJ’aime
C’est bien plaisant de te lire tous les jours 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Thierry! 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai pensé à toi hier soir, il a mouillé en titi !!! Ici 🌧🌧🌧
J’aimeJ’aime
Ouiiiii!! C’était beau et excitant!!
J’aimeJ’aime
Moi, je vois un autre grand avantage à déménager…. Ça va *brasser* un peu au moins. Je suis encore marquée par ton texte d’hier……
🙂
Gros bisous mon amie.
J’aimeJ’aime
Hahaha! J’ai failli le souligner, mais comme il n’y avait pas grand-chose à brasser…
J’aimeJ’aime
Fascinant……!!!!! Encore…. encore!
J’aimeJ’aime