Publié dans Terre-Neuve et Labrador 2017

Jour 18 – La terre est plate!

3:00 – Ça vente encore assez fort, mais ce n’est pas la raison pour laquelle -LA- chatte me saute dessus à pareille heure.  Elle est vraiment pas délicate…. physiquement oui, mais pas socialement. J’ai oublié de remplir son écuelle avant d’aller au lit.  Elle me le fait payer cher.

En route vers Tilting, je fais un arrêt au « Museum of the Flat Earth » (Musée de la Terre plate) car il y est annoncé qu’ils ont de l’excellent café.  Ayant appris à mon arrivée sur l’île qu’il existe une organisation avec des membres croyant que la terre est plate.  Et que Fogo est un des « coins » de la terre plate.  J’arrive à l’ouverture. Une femme dans la cinquante m’accueille avec le sourire.

  • Bonjour!  Comment allez-vous?
  • Très bien merci!  Et quelle bonne odeur de café chez-vous!  Je ne doute pas du tout qu’il sera excellent!  J’en prendrai un pour la route, s’il-vous-plait!
  • C’est un café de la Nouvelle-Guinée, l’un des coins de la planète.
  • …??? L’un des coins??
  • Oui, vous savez… Comme ici… Fogo, est un des coins.
  • Oh oui désolée, je n’avais pas saisi. Oui, oui, j’ ai entendu parler de la terre plate en arrivant.
  • Si vous voulez, vous pouvez visiter notre musée dans la pièce à côté.
  • Entre vous et moi, vous croyez vraiment que la planète est plate?
  • Tout est possible ma chère madame!
  • (Un groupe de quatre personnes venaient d’entrer et écoutaient notre échange.) Bon… oui c’est vrai, tout est possible.  Toutefois, quand je regarde les photos captées via différentes navettes spatiales, notre belle planète est vraiment ronde, non?
  • Je ne sais pas… je n’y suis pas allée!!  Et vous??  (À ce moment, quelques membres du groupe se mettent à rire…)
  • Non, effectivement… Toutefois, je fais confiance à nos astronautes canadiens, telle que Julie Payette, qui y sont allés. (Mon argument la déstabilise un peu…)
  • Il n’y a pas de preuve que la terre ne soit pas plate.
  • Donc, Fogo est un des coins, ainsi que Papua en Nouvelle-Guinée.  Quels sont les deux autres coins?
  • Mais il y en a plus que quatre!!  Il y en a neuf!
  • Oh!!  Désolée j’avais présumé que la terre était plate, donc carrée ou rectangulaire! Et quels sont les autres coins? (Elle me sort la liste…) Oh wow!  L’Île de Pâques, j’y suis allée!  Et l’Islande aussi!  Donc j’en ai déjà trois sur neuf!  Pas mal dites donc!
  • Voici un formulaire d’adhésion si parfois vous êtes intéressée à en savoir davantage et à être informée de la découverte d’autres coins.

Je repars avec mon excellent café et une impression d’avoir rêvé cet échange qui s’est fait dans le respect.  Les six autres coins connus sont le Triangle des Bermudes, le Japon, Tunguska en Russie, la Tasmanie, Papua en Nouvelle-Guinée et Hydra en Grèce.  Notre belle planète, selon la théorie de la terre plate, aurait une forme géométrique assez complexe.

Ce temps-ci de l’année est le moment pour les habitants de l’île pour préparer le bois de chauffage.  Les grosses cordes de bois s’empilent devant les maisons, bois que l’homme fend pour en faire de petits gourdins. Et ça sent le bon bois frais coupé tout au long de la route!

La communauté de Titling, village irlandais

(Extrait d’un texte sur une plaque dans le village) Des colons irlandais commencèrent à façonner le paysage de Tilting à partir des années 1730, construisant maison et bâtiments utilitaires autour du port de pêche côtière.  Influencés par les coutumes successorales de leur pays d’origine, les habitants subdivisèrent leur lot de terre, formant des unités de voisinage basées sur le clan familial.  Ils adaptèrent aussi la tradition irlandaise des jardins, gardant près de la maison ceux destinés à la culture intensive et, plus éloignés, ceux pour le foin et les récoltes qui seront engrangés pour l’hiver.

Les plages de sable sont rares à Terre-Neuve. Sandy Cove, Titling, Fogo Island

Toujours habité par des descendants des premières familles, Titling demeure un rare exemple de ce type, jadis courant, de paysage irlando-terre-neuvien.

Distance parcourue: 75 km  | 16˚C – Ensoleillé.

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

2 commentaires sur « Jour 18 – La terre est plate! »

  1. La Terre est plate? Pas partout! Par ailleurs, peu importe d’où on la voit de l’espace, elle a l’air d’un gros hostie… Blague à part, ce que les gens croient fait partie du dépaysement. Chanceuse Louise! Et gros câlin à toi et à ta compagne de voyage. XX
    Lucien 😉

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s