Publié dans Terre-Neuve et Labrador 2017

Jour 20 – La route des Vikings – mes ancêtres!

Aaahhhh… que ça peut être un peu désagréable parfois de ne pas avoir l’internet ou à la limite pas de données cellulaires (LTE ou 3G), mais quand dans le pire des scénarios, tu n’as pas non plus de service téléphonique!!!  AAAAHHH!  Le camping où je me suis arrêtée pour la nuit est vraiment très beau, très bien tenu, en bordure du lac, service de buanderie irréprochable, etc.  Mais pas de WIFI??? Et encore moins de réseau???

Sur la recommandation de la gérante du camping, je m’arrête pour un café à moins d’un kilomètre de là dans un resto qui fournit le wifi sans frais.  Je pourrai ainsi publier mon article et photos du jour.

Le Kona Beach Campground and RV Park n’a pas le wifi, mais offre une station de vidange de qualité équivalente à ce que j’ai utilisée en Nouvelle-Zélande et en Norvège, mais pas au Québec et dans les maritimes.

Sur ma route hier dans la région de Grand Falls-Windsor et jusqu’à Deer Lake aujourd’hui, la végétation change pour devenir d’immenses boisements de bouleaux, d’épinettes et de pins.  Ceux-ci alimentent en matière première l’usine de pâtes et papiers de Grand Falls-Windsor. Je remarquais d’ailleurs que le bois de chauffage qui se faisaient débiter le long des routes ces derniers jours était du bouleau.

À partir de Deer Lake, j’entreprends le circuit Viking Trail de 526 km qui va jusqu’à St. Antony en passant par l’Anse au Meadows.  Je ferai un arrêt pour une nuit ou deux à Port au Choix.

Une partie des Monts Long Range

La traversée du Parc Gros-Morne offre des paysages d’une grande beauté.  De réputation internationale, ce parc de 1 805 km carrés présente des paysages spectaculaires: fjords, lacs, hauts plateaux, dunes côtières et forêt boréale.  Il est traversé sur toute sa longueur par les monts Long Range, et le Gros Morne, deuxième plus haut sommet de l’île de Terre-Neuve, y atteint 806 m d’altitude.  Les monts Long Range marquent l’extrémité nord des Appalaches, dont la chaîne débute dans l’État américain de l’Alabama. (Extrait du guide Explorez  terre-neuve et st-pierre-et-miquelon)

Je m’arrêterai à Gros Morne à mon retour du nord.

À quelques kilomètres de River of Ponds, alors que je suis très alerte à « chercher les orignaux » tel que recommandé par les panneaux routiers, j’aperçois une bête noire à quelques mètres de la route côté conducteur.  Je freine assez rapidement afin de faire un arrêt complet si nécessaire.  Hey ben!!  Un ours noir!!  Un jeune avec son beau museau brun!!  Il s’est sauvé vers la forêt  quand je me suis arrêtée… zut que j’aurais aimé le capturer en photo.. bien sûr!  J’en avais jamais vu en liberté!  Qu’il était beau!!

La route des Vikings sur une longue distance a beaucoup de ressemblances avec les Îles-de-la-Madeleine.  C’est fou!  Toute la journée, depuis mon départ du camping, les rafales de vent sont très violentes.  La conduite fut très exigeante avec pour la plupart du temps, un vent soit de face ou de côté.

Le paysage, très différent de l’est de Terre-Neuve tout en roc, est très beau. Longer ainsi la mer sur près de 200 km est tout simplement sublime!  Et la route est en excellente condition.  Ça fait du bien!!

Arrivée au camping Oceanside RV Park de Port au Choix, l’installation me fait « rocker » pas à peu près avec des rafales de 60 à 80 km/h.  Le site est à couper le souffle!!  Le nez dans la mer! Et elle est déchaînée!! Et enfin, j’ai une connection WIFI digne de ce nom étant juste à côté du routeur (cabane blanche à ma droite)

Port au Choix, où la pêche demeure encore l’activité dominante, a longtemps été un port important pour les pêcheurs basques.  Son nom lui vient d’ailleurs de Portuichoa, un terme basque qui signifie « petit port ».  Les pêcheurs basques n’ont cependant pas été les premiers à profiter de l’excellente situation géographique de Port au Choix. (Extrait du guide Explorez  terre-neuve et st-pierre-et-miquelon)

Distance parcourue:  358 km | Ensoleillé une bonne partie de la journée et nuages.

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

7 commentaires sur « Jour 20 – La route des Vikings – mes ancêtres! »

  1. Bonjour Louise
    À St-Antony ne manque pas de visiter la maison de feu docteur Granfell ainsi que ce qu’il a fait dans sa vie pour la population de Terre-Neuve. En revenant va visiter également tableland dans le parc de Gros Mornes. Bonne route et bonnes découvertes.

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s