Publié dans Terre-Neuve et Labrador 2017

Jour 21 – Le petit orteil d’Irma

8:30 – Très mauvaise météo annoncée pour les prochaines 48 heures.  Les rafales se sont un peu calmées… le temps de reprendre leur souffle. Et il pleut!!  Beaucoup!!  Que faire.. que voir…que penser!  Bah.. aussi bien ne rien décider pour le moment. Je profite d’un signal wifi de qualité pour mettre fin à mon sevrage forcé de l’internet ces derniers jours.  J’écoute Radio-Canada… et la circulation en ville.  Ouch….

Alors que deux ouvrages décrivent le nom de Port au Choix comme une déformation du mot basque portuchoa (petit port), le feuillet de Oceanside RV Park où je suis actuellement, site appartenant et/ou géré par United Towns Lions Club, dit ceci:  « The name Port au Choix is translated as Port of choice because the fisherman had the choice of three ports to land their fish. » Cette dernière me raconte une histoire plus intéressante! 🙂  Et oui, il y a quelques ports à Port aux Choix!

Un commentaire de Corneliahphoto, alias Corrie une excellente photographe, sur mon article d’hier me porte à réflexion et à une certaine recherche. Elle me dit ceci:  « Je ne pensais pas que Terre-Neuve était si beau! Je crois cependant que ce sont tes mots et tes images qui magnifient cette terre… »

Selon mon appli dictionnaire, il est dit de « magnifier »:  « Rendre (quelqu’un, quelque chose) plus beau, plus fort, plus grand, plus important, dans un état meilleur, l’emportant sur le précédent. »  

À mon avis, la photographie de paysages répond bien au concept d’instant décisif qu’inventa le photographe Henri Cartier-Bresson. Tel que décrit par Edouard  Faure: « L’instant décisif définit le moment exact où le photographe presse le déclencheur , et capture une image. En fait, c’est le moment exact où une image unique, et  qui ne se reproduira jamais de la même manière, est capturée par le photographe. »

Ce qui me donne envie d’expliquer les gestes posées pour faire cette photo hier, raconter son histoire… Je suis en train de terminer l’installation de Criquette sur son emplacement.  Il vente tant et tellement… lorsque j’aperçois ces deux personnes se dirigeant vers la grève péniblement, vent de face.  Les reflets dorés du soleil sur l’eau crée une magie sur la couleur émeraude de l’eau, je vois des nuages qui se pointent… l’instant décisif… Mon gros boîtier est dans le coffre de ma voiture, mon petit hybride sur le siège passager.  Après un exercice de force pour ouvrir ma portière, j’empoigne mon petit hybride et je pars au pas de course (devenu de la marche face au vent) me mettre un peu à l’abri du vent derrière un panneau d’information.  Je n’ai pas mon trépied (inutile dans les circonstances), je monte la vitesse à 1/1000 sec. f/7.1, ISO 100, mets la fonction « rafale », m’accote fortement contre le panneau et déclenche pour quatre photos.  C’est à ce moment que les deux personnes s’étaient séparées et que la femme levait les bras pour prendre ses photos.

J’ai appliqué qu’un très léger post-traitement pour déboucher les noirs du contre-jour et dévoiler l’herbe verte. Et j’ai recadré légèrement pour un format plus panoramique. La majorité de mes photos représentent fidèlement le paysage que j’ai vu.  Beaucoup de chance et d’opportunisme?  Absolument!  Dame Nature me gâte beaucoup! 🙂  Et bien sûr, un peu de connaissances en photographie et – surtout – savoir utiliser son équipement photo. Pour réagir rapidement.  Quand le paysage unique lui ne fait que passer… juste là, devant les yeux d’un observateur attentif!  🙂

Merci Corrie pour cette belle réflexion et là, je pars à la chasse de photographies sous la pluie!!

Vue du sentier Phillip’s Garden

Je fais une belle randonnée, un parcours facile vers Phillip’s Garden qui suit le littoral nord de la péninsule de Point Riche.  Je profite d’une vue spectaculaire sur l’océan.  Et d’un vent doux, humide et salin sur la peau. Les prés vert émeraude caractérisent ce site; l’exploitation des phoques par les Dorset (Paléo-Esquimaux) y a enrichi le sol de minéraux dont profitent encore les plantes.

Depuis plus de 4000 ans, cette partie de Terre-Neuve fournit un niveau de vie aux personnes qui récoltent les richesses de la mer.  La végétation et le beau paysage le long de la piste n’ont pas changé beaucoup au cours des siècles, et le site paléo-esquimau, qui a 2 000 ans et qui se trouve au Phillips Garden donne un témoignage muet aux cultures anciennes du Port-au-Choix. (écriteau à l’entrée du sentier)

Selon Parc Canada sur le lieu historique national Port au Choix:  Le paysage de Port au Choix offre de nombreuses occasions de faire une pause et de s’imprégner de la beauté stupéfiante et sauvage de ce coin de pays.  Aventurez-vous sur les landes de calcaire et écoutez l’océan.  Sentez le vent sur votre visage et imaginez ce lieu comme il était à l’époque où les peuples anciens vivaient ici.  Et bien, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui!

La visite du Centre d’accueil vaut qu’on s’y attarde une bonne heure.  Les expositions permanentes présentent des artefacts originaux et un diorama archéologique grandeur nature d’une maison du Dorset.  On nous présente un court métrage sur les cultures anciennes qui survole l’histoire culturelle de la région.

Hier soir, J’AI PERDU MADO… dans moins de cent pieds carrés.!!!!  Un gros cinq minutes!!  Cinq minutes angoissantes.  J’appelais et elle ne répondait pas!  J’ai sorti sa nourriture préférée, j’ai passé partout.. pas de Mado!!  Si je n’avais pas été là, elle aurait pu mourir.  Misère… elle était là-dedans!!

 

 

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

7 commentaires sur « Jour 21 – Le petit orteil d’Irma »

  1. Magnifique Nature
    Tel un diamant brut,
    Pure et isolée
    Par temps sans parure.
    Tout existe là
    Où tout n’existe pas,
    Et Mado s’en va
    Sous de chics auspices
    Pour un chat chercher
    Chaleur magique
    Du plastique 😉

    Lucien qui rêve de ces paysages xx

    J'aime

  2. Ouf !!!!!! Sûrement qu’elle aurait manqué d’air et serait ….. et ces chats qui se faufilent partout où on ne pense pas. Une chance que t’étais là 👍🙀

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s