Publié dans Terre-Neuve et Labrador 2017

Jour 23 – Toc ke-toc, ke-toc, toc-ke-toc, toc-toc ke-toc-toc

6:00 – J’ai manqué de beurre de peanuts ce matin.  Ça ne m’arrive pas souvent.  J’en dirai pas plus. Je l’ajoute donc à ma liste d’épicerie. Ainsi qu’un gallon d’eau. Je prépare Criquette pour le départ.  Je la reprendrai à mon retour en ville, à St. Anthony

Ça fait trois jours que je brette. Je dois resserrer les écrous du stabilisateur d’accouplement.  En termes simples, il s’agit d’un bidule que l’on place autour du hitch et qui permet de réduire passablement les rattles de l’attelage, soit la patente où l’on visse la boule et qui pénètre dans le hitch… entoucas j’me comprends!!  Sans ce truc, chaque petit mouvement sec fait un toc ke-toc, ke-toc, toc-ke-toc, toc-toc ke-toc-toc assez désagréable à la longue, tant par le bruit que par les contrecoups que ça fait sur le véhicule.

Hier sur la mauvaise route menant à L’Anse aux Meadows, Criquette toc-ke-tocait dans le derrière d’Henri pas à peu près!  Il faut donc régler ça, mais à ma défense, j’attendais d’avoir un espace sec offrant une certaine intimité, car il faut que je m’accroupisse sous Henri pour faire le travail.  Pour plus de confort, j’installe un tapis de yoga sous le derrière d’Henri (et sous le regard de Mado).  Si quelqu’un m’aperçoit, je n’aurai qu’à faire un genre de salut au soleil!   Après quelques tours et retours de clé anglaise, c’est réglé!!  Lorsque Criquette sera de nouveau accouplée avec Henri et que ça zignera fort sur la route, il n’y aura plus de toc ke-toc, ke-toc, toc-ke-toc, toc-toc ke-toc!

En bordure d’un port intérieur, St. Anthony abrite la plus importante communauté du nord de la Grande Péninsule du Nord.  Depuis 1922, la ville est le siège social de la Grenfell Mission, mise sur pied afin d’offrir des soins médicaux aux populations isolées du nord de Terre-Neuve et du Labrador.  La mission a été fondée par le docteur Wilfred Grenfell (1865-1940), qui, à partir de 1894, a développé le premier véritable réseau d’hôpitaux, d’infirmeries et d’orphelinats dans la région. (Extrait Découvrir Terre-Neuve et St-Pierre-et-Miquelon)

Le Grenfell Historic Properties offre une exposition qui relate l’oeuvre exceptionnelle et la vie du médecin.  Une vie consacrée au bien-être des autres, en particulier aux gens du Labrador. J’ai pu visionner un documentaire assez bouleversant sur cet homme, Sir Wilfred Thomason Grenfell, originaire d’Angleterre, qui a consacré sa vie à alléger les souffrances, physiques et psychologiques, et a créé un impressionnant réseau de soins de santé qui a grandement contribué à la qualité de vie qui existe aujourd’hui dans ces régions.

Je me suis posée sur ce banc pendant un moment. Une plaque est apposée sur le dossier: « This is my home » Tony Walker 1961-2014

Il fait beau et même chaud… et il vente!!!  Je vais au bout la route de St. Antony pour voir le phare.  La mer est magnifique! Et il y a ce banc de Tony Walker.

Ce que voyait Tony Walker de son banc.

Je m’arrache difficilement de cet endroit troublant de beauté et de sens.  Et puis il y a Mado qui m’attend patiemment dans le véhicule.  Je passe prendre Criquette et on reprend la route vers le sud.  Les fortes rafales déstabilisent la roulotte, alors je m’arrête pour installer la barre anti-roulis.  Je pensais me rendre à Gros Morne, mais je décide plutôt de passer la nuit à nouveau à Port au Choix après un 230 kilomètres de grandes rafales épuisantes.

La preuve qu’il a beaucoup venté!

Ce troisième dodo à Port au Choix me permet de visiter le Ben’s Studio.  Une édition du Lonely Planet avait déjà mentionné qu’il y avait trois choses à voir à Terre-Neuve: St. John’s (la capitale), le Parc national du Gros Morne et Ben’s Studio! Comme on dit d’un Terre-Neuvien de souche: « Ben is born and bred on the rock » – Né et élevé sur le roc.  Un artiste de grand talent!!

Et je pourrai aussi demain matin allez à The Bakery, le dernier top 5 de Port au Choix à visiter, qui est ouvert que le samedi à cette période-ci de la saison touristique.  Deux soeurs exploitent cette boulangerie où l’on peut y acheter des brioches divinement décadentes!!

Distance parcourue: 230 km | 19˚C Soleil-nuages, pluie en ce moment et toujours de grands vents.

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

6 commentaires sur « Jour 23 – Toc ke-toc, ke-toc, toc-ke-toc, toc-toc ke-toc-toc »

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s