Publié dans Yukon 2018

Jour 8 – Direction nord!!

8:00 – Installée pour la nuit à Vegreville, 100 km à l’est d’Edmonton, ce sera plus facile de traverser Edmonton en ce samedi matin qu’hier à l’heure de pointe du vendredi.  Henri a eu un bon lavage à la main hier et ce matin, c’est au tour de Criquette!  Ce sera mon gym de la journée!!

Mon premier espresso allongé du matin

Valleyview – 454 km – Total: 4001 km

Edmonton, capitale de l’Alberta et sixième ville du pays, est une des villes les plus ensoleillées au Canada avec 325 jours d’ensoleillement par année. Et c’est une de ces journées aujourd’hui.  Elle compte plus d’un million d’habitants. Selon le Petit Futé: « Elle doit sa prospérité d’abord aux fourrures et à l’or, puis au gaz et au pétrole, dont elle est la capitale mondiale (on y trouve le plus long pipeline du monde, qui part de la ville et parcourt 2 856 km pour acheminer le pétrole jusqu’à Buffalo, NY – près des chutes Niagara).

10h – J’entre à Edmonton je fais un arrêt « poste d’essence ».  Une des commis dans le dépanneur, adore la langue française, mais trouve cela bien difficile de le parler.  Elle m’en dit quelques mots, toute fière.  Elle est des Premières nations.  Elle m’accompagne à l’extérieur où nous continuons notre jasette et rendue près de l’auto, j’en profite pour lui présenter Mado. On se présente également, on se sert la main et je reprends la route.  Pascale, une native de notre pays et un beau rayon de soleil dans ma journée!

Depuis Whitecourt à 180km au nord-ouest d’Edmonton, la prairie cède le paysage à la forêt.  De même, les trains routiers de grains laissent la route au trains routiers de pétrole.  Ces fardiers remorquent deux grosses citernes de pétrole;  je les devance dans les montées et ils font de même dans les descentes.  À 110-120 km, ça fait un peu peur!  Nous croisons ou dépassons régulièrement des machines oratoires d’une largeur extrême montées sur des remorques.  J’ai dû rouler sur l’accotement de gauche pour en dépasser une aujourd’hui.

Je nous installe dans un joli camping silencieux à Valleyview, le Sherk’s RV Park, à moins qu’il y est une voie cachée à quelques mètres comme à notre camping d’hier.  Mado s’amuse et elle expérimente sa première grimpette aux arbres.  Ça achève les photos de chat, de café et de camping, le meilleur est devant!! 🙂

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

8 commentaires sur « Jour 8 – Direction nord!! »

  1. Je suis sans mot de tout le chemin parcouru en une semaine 😳Mais le meilleur est à venir y paraît !!! 🤗Je ne manque pas un soir de te lire , tu es ma lecture de chevet . À+ Très belle photo de Mado, elle est incroyable, quelle adaptation inimaginable 😻

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s