Publié dans Alaska 2018, Yukon 2018

Jour 10 – Fort Nelson

7:15 – Il a plu fort durant la nuit, tonnerres, éclairs, etc. la totale!  C’est nuageux avec percées de soleil.  Je quitte assez tôt le camping – direction Fort Nelson.

[Un petit bout d’histoire traduit d’un guide de voyage] Le « Alaska Highway » était une merveille d’ingénierie de la Deuxième Grande Guerre mondiale et a été décrit comme étant le plus grand et le plus difficile projet de construction depuis le canal de Panama.

Étape 10… 399 km… disons 400 km, total: 4746

La construction de l’autoroute a été rendue possible par une coopération sans précédent entre les gouvernements canadiens et américains.  En 1936, le président Franklin D. Roosevelt sollicite le premier ministre canadien, Mackenzie King pour la construction d’une route connectant le Canada et l’Alaska.  Elle serait utilisé pour consolider les défenses militaires de la côte ouest en cas d’attaque japonaise.  Ce n’est qu’après l’attaque sur Pearl Harbor (7 décembre 1941) que les deux nations se sont entendus sur l’importance d’une telle route et ont rapidement mis la roue en mouvement.

L’armée américaine approuvait un plan pour la construction de l’Alaska Highway le 6 février 1942 et recevait l’autorisation du Congrès américain et du Président Roosevelt que cinq jours plus tard.  Le Canada accepta la construction à la condition que les États-Unis en défraient tous les coûts et que la route et toutes les installations au Canada soient retournées aux autorités canadiennes à la fin de la guerre.  Moins d’un mois plus tard, le 8 mars 1942, la construction débutait.

Plus de 11 000 soldats et ingénieurs, 16 000 civils et 7 000 pièces d’équipement ont été appelés pour construire cette route de 1 500 miles (2 414 km) à travers le vaste désert du nord du Canada et de l’Alaska.

Dialogue intérieur

J’ai essuyé Criquette ce matin avant de partir, question de profiter qu’elle soit tout mouillée pour lui enlever la couche de saleté de la veille.  Une heure plus tard, j’arrive dans une zone de construction.  Il y en a ici et là – des chantiers routiers, mais ils sont bien gérés et le temps d’attente est minime.  Mais là ce matin, la route vient tout juste de recevoir de la belle terre noire et il a tombé une bonne averse quelques minutes auparavant…!!  Je regarde dans le rétroviseur… Ouch… Mon coeur saigne devant tant de saleté!!  Je regarde dans le rétroviseur aux dix secondes pour vérifier si elle est toujours beurrée de marde noire jusqu’à la toiture!!!  Comme si ça allait se nettoyer tout seul!!

Et voilà qu’une heure plus tard, Dame Nature exauça ma prière silencieuse en nous envoyant une bonne averse qui a tout nettoyé!! Ou presque! 🙂

Demain, je me dorlote!! 🙂 Hot Springs!!

Mado:  Je me suis faite mordre par des brûlots, deux fois! Deux grosses bouchées qu’ils ont pris sur ma fesse gauche. Comme si j’en avais à donner…! 

 

 

 

 

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

12 commentaires sur « Jour 10 – Fort Nelson »

  1. Bonjour Louise
    C’est vrai que tu approches du Yukon. Watson Lake avec sa forêt de pancarte. Bravo tu avance assez vite. Je te suis avec intérêt.
    À l’information touristique demande pour coucher près de l’aéroport sans service et c’est charmant. À l’intérieur de l’aérogare beaucoup de belles photos à voir
    Bonne route
    Robert

    J'aime

    1. Merci Robert! Je passe trop tôt le matin à Watson Lake pour y rester à coucher et la région est couverte de fumée depuis plusieurs semaines ou jours. Feux de forêt. A+

      J'aime

  2. En effet, tu te rapproches rapidement (bein…. tout est relatif) du Yukon!!!! Expédition incroyable, chère Louise!!!! On est avec toi en pensées!!!!!

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s