7:15 – Je repars vers le nord-ouest. La route est en excellente condition, mais la chaussée a un roulement très bruyant… pour mon ouïe très fine. Le service d’électricité n’est pas disponible entre Fort Nelson et Watson Lake. L’usage des génératrices pour faire fonctionner les pompes dans une station service justifie le prix de l’essence à 2$ le litre. Le camping que nous quittons à Liard River est alimenté par génératrices, deux gros monstres rugissant près de l’office (pauvres employés qui supportent ce bruit 24/24) que l’on entend – à moindre intensité, à la grandeur du camping.
637 km – Total: 5 692 km – Hier midi, je m’arrête pour la première fois pour luncher dans un resto. À l’entrée il est indiqué qu’il y a le wifi. Je demande donc le mot de passe à la serveuse, qui prend mon téléphone entre ses mains et entre le mot de passe. Au moment de payer, elle ajoute 2$ à ma facture pour le wifi… Ah oui?? Hey ben!! Pareille comme dans l’ancien où l’internet nous coûtait une fortune; c’est comme ça ici « up north », l’internet n’est pas gratuit ni illimité.
Et quoi de plus normal que de croiser sur votre route, et sur la route, un superbe troupeau de bisons! Mado se sauve à l’arrière quand une des bêtes se dirige tout lentement vers nous!! Et j’ai aussi quitté le site tout doucement… 🙂
9:30 – J’arrive tôt à Watson Lake, Yukon, ville de 1 200 habitants située à 10 km de la frontière sud. La curiosité locale est un site de panneaux indicateurs, une forêt plutôt. Le premier aurait planté par un GI en 1942, à l’époque de la construction de la route.
Et comme le monde est petit.. certaines reconnaîtrons les gens de ce panneau…
(Extrait du Petit Futé) Le Sud-Est du Yukon est traversé de rivières sauvages et de très rares routes, et la forêt boréale qui y pousse est bien plus verdoyante que dans les autres régions du territoire. Plus au nord, se trouve la pittoresque agglomération de Teslin, chef-lieu du Conseil des Tlingit de Teslin. Le lac Teslin se trouvait sur la piste terrestre menant aux champs aurifères au temps de la ruée vers l’or de 1897-1898.
La route se faufile dans les vallées enveloppées de montagnes majestueuses et borde de près les lacs et rivières. Malgré la fatigue de cette longue journée de route et des 12 derniers jours, être là au Yukon maintenant, en trains de réaliser ce rêve de parcourir le pays jusque dans ses contrées lointaines, me remplit de gratitude et d’une grande joie.
Malgré l’offre alléchante de mon ami Serge d’utiliser dans son entrée, je nous installe au camping Hi Country RV Park à l’entrée de Whitehorse. Je m’empresse d’envoyer à la lessive cette grosse poche de lavage qui s’imposait de plus en plus dans mon mini environnement. Serge passe me voir au camping pour un bon câlin (chanceux va…) et une bonne jasette. On se reverra demain pour planifier quelques activités. 22:30… il fait encore clair! 🙂 Je serai à Whitehorse deux ou trois jours avant de poursuivre ma route vers le nord… chercher de l’or!! 🙂
Wowww les bisons c’est superbe !!! et surtout très impressionnant
J’aimeJ’aime
Et du muscles à la tonne! 🙂
J’aimeJ’aime
Impressionnants les bisons !!!
J’aimeJ’aime
Oh que oui!!
J’aimeJ’aime
Ça me semble un très beau voyage bonne route , et toi Mado écoute Mom
J’aimeJ’aime
Héhé j’ai fait le message à Mado! 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo pour les bisons! Nous n’avons vu que des chèvres de montagne et des renards. Enjoy Whitehorse! Mon cher beau-frère Serge est le meilleur guide de tous les temps. Rien de moins 😉
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeJ’aime
Je t’assure que c’est très impressionnant quand tu les découvres dans le détour…!!
J’aimeJ’aime
Lâche pas tu arrives au but de cette très longue randonnée. Serge a sûrement dû te parler de Skagway en train; c’est un must il se fera un plaisir d’aller te chercher à la fin de la journée. Bonne route!
J’aimeJ’aime
Je ne ferai pas la balade en train, mais j’irai à Skagway!
J’aimeJ’aime
Impressionnant….. les photos, ouf…
J’aimeJ’aime
En tout cas, le décor l’est… impressionnant! 🙂
J’aimeJ’aime