Publié dans Yukon 2018

Jour 13 – Découverte de Whitehorse

Jour 13 et 14 – Whitehorse, capitale du Yukon

12 km… à vélo! Je m’installe à Whitehorse pour 2-3 jours au Hi Country RV Park, situé tout juste à l’entrée de la ville. Peu de villes dans le monde offrent un accès aussi riche à la nature sauvage tout en procurant toutes les commodités d’une ville moderne. La population du Yukon est de 38 300 habitants, dont 28 501 Whitehorse seulement. Près de 14% de la population du territoire parle français, ce qui fait du Yukon la 3e région la plus bilingue du Canada après le Québec et le Nouveau-Brunswick, selon le Whitehorse City Map.

Je débute la journée en m’occupant d’Henri qui est dû pour un changement d’huile et filtreur. Le garagiste me donne son avis sur ce qu’il faut voir en ville ou à proximité. J’arpente à pied les rues principales de la ville, dont la Maine. La ville est propre, animée par une jeune

Navire-mère de la flotte de la BYN, le S.S. Klondike est le plus gros vapeur à roue arrière à avoir sillonné le cours supérieur du fleuve Yukon. Construit à Whitehorse en 1929 pour transporter du minerai, il coula en 1936 après que sa coque fut percée. Reconstruit l’hiver suivant au moyen de la superstructure originale et des machines récupérées de l’épave, le navire fut inauguré de nouveau au printemps de 1937 et reprit ses activités de transport de passagers et de marchandises jusqu’en 1955. Il fut le dernier vapeur à roue arrière à assurer le service sur le Yukon.

À l’avant se trouvent la chambre de combustion et la chaufferie où travaillait le chauffeur de la chaudière.  Il y faisait chaud et le travail était éreintant:  le Klondike brûlait, en moyenne, une corde (4 pi X 4 pi X 8 pi) de bois à l’heure.

Avant l’aménagement des routes, les établissements et les camps miniers du Yukon dépendaient des vapeurs à roue arrière de la BYN pour leur apporter les aliments et l’équipement dont ils avaient besoin pour travailler et survivre.  Les habitants devaient se procurer suffisamment de fournitures pour passer l’hiver et le printemps, le fleuve étant gelé sept mois et demi par année.

Je suis bien heureuse d’avoir apporté mon vélo car Whitehorse a un réseau de pistes cyclables bien élaboré.  Je profite de cette magnifique journée pour explorer les berges du fleuve Yukon, le Rotary Peace Park jusqu’au barrage, et pour toucher d’un peu plus près des gens de la place.  Ils sont agréables, tous ceux croisés sur la piste cyclable m’ont saluée avec le sourire.  Par la suite, je passe à la quincaillerie pour acheter un morceau de moustiquaire, afin de protéger mon radiateur contre les roches.  Une dame, Bonny Lynn, m’a servie avec un empressement et une gentillesse hors du commun.  Sa joie était évidente et ça m’a touchée.

17:30 – Serge passe me prendre pour aller en ville!  Nous prenons une table à la terrasse du Miner’s Daughter sur la Main.  On reprend la conversation là où on l’avait laissée la veille. Je me régale de leur savoureuse pizza « I don’t eat meat« , un nom vraiment amusant pour une végétarienne!  On entre pas trop tard, car demain nous aurons une journée bien garnie de belle affaires…! 🙂

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

9 commentaires sur « Jour 13 – Découverte de Whitehorse »

  1. C’est vraiment très enrichissant tout ce dont tu ns raconte, et de plus les paysages sont à couper le souffle, et de plus j’ai vu ton vélo et Jo l’a trouvé vraiment chic! Tout se déroule à merveille et c’est tant mieux.
    Tu ns à pas parlé de Mado?❣️

    J'aime

    1. Ben oui!! Vendredi soir nous avons soupé au resto que tu m’as recommandé, le Dirty Northern & Miners Daughter. Nous avons eu une belle table à la terrasse. J’y ai mangé la pizza nommée « I don’t eat meat », et la bière était excellente! Merci pour le cue!

      J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s