Publié dans Alaska 2018

Jour 19 – Alaskan!

4h – Je me réveille. Il pleut. Il fait clair. Pour être plus claire, il fait toujours clair ici. Je me suis couchée à 23h et il faisait clair. Ce qui me paraît clair à ce moment-ci, c’est que ce n’est pas Mado qui m’a réveillée, mais le bruit des camions, tracteurs, etc. Normal dans un parc industriel. Et là soudainement, je pense à ma méga antenne qui m’a permis d’avoir le wifi dans le fond de la cour… elle est dehors, collée à la fenêtre, à la pluie.  Merde! J’enfile cette espèce de jaquette-qui-n’en-est-pas-une en polar, celle qui se soulève au vent et je sors récupérer mon antenne collée à la fenêtre.  Mozusse… j’espère que… Retour sous les couvertures.

Barbara me disait hier que cet été la météo est très étrange : au début il a fait froid, ensuite la canicule et là c’est la pluie. Toutes les nuits. Et aussi le jour avec quelques éclaircies. Et c’est frais.  Je regarde par la fenêtre et je constate que la zone de flaques d’eau boueuse s’est agrandie.

7:30 – Je prépare Criquette pour son entrée au garage.

9:15 – Criquette entre au garage, attelée à un petit chariot élévateur.  Duo inusité, improbable… Quinze minutes plus tard, je demande à la secrétaire de me conduire à la roulotte afin de récupérer mon ordinateur.  Un mécano couché au sol – le proprio qui n’a pas le sourire facile, se bat avec une mitraille pour décoller le tambour du frein… tout à l’air soudé dans un pain.

Barbara, sosie de l’actrice Julia Roberts, vivait en Caroline du Nord et lors d’une vacance de deux semaines en 2012 pour visiter son père à Fairbanks, elle est tombée en amour avec la région.  Et particulièrement de la région de Denali.  Elle s’est installée à Salcha et travaille à la station d’essence, de propane et petit dépanneur sur l’autoroute, tout juste à côté de la Eielson Air Force, base militaire de l’United States Air Force. Elle abrite le 354th Fighter Wing des Pacific Air Forces et le 168th Air Refueling Wing de la Garde nationale de l’Alaska.

Depuis mon entrée en Alaska, je ne me sens pas aux États-Unis.  Les drapeaux américains se font discrets.  Je demande à Barbara si, considérant la proximité du Canada avec l’Alaska et son éloignement des États-Unis, elle se considère américaine ou canadienne.

–  None of them!!  I’m Alaskan!

J’ai posé la même question à Chris, gérant au garage, et j’ai obtenu la même réponse.

10:15 – Le diagnostic… Les bearings sont totalement finis!  Il me montre ceux du côté gauche, il n’y a plus de graisse. Même certaines pièces sont tordues.  Tant qu’aux pièces du côté droit, là où il y avait de la fumée, il n’y en a plus, tout est détruit, disparu.  « Ces bearings doivent être impérativement graissés à tous les 2 000 miles, minimum! » me dit le mécano avec un ton de remontrance… comme on s’adresse à une mère ayant négligé ses enfants.  Une affaire de rien!  Il ne comprend pas que le vendeur de la roulotte ne m’ait pas informée de cela.  Le fabriquant Prolite m’a seulement remis un bearing au cas où…

You gonna buy grease and a gun and I’ll show you how to do it!  Yes Sir, thank you!  Donc ce n’est pas causé par la boue, ni par la route, juste bêtement un mauvais entretien. Un des employés part à la recherche de ces pièces.  Fiou… il revient avec les pièces nécessaires!! J’ai tellement craint de devoir commander les pièces de Montréal, de devoir coucher quelques nuits encore dans cette cour morbide, entourée de boue…

12:15 – Les mécanos sont sur leur heure de lunch, alors j’y vais aussi.  Je mets le GPS pour trouver un resto.  Après les deux premiers choix, je me retrouve dans ce resto typique américain où je commande une omelette végétarienne.  Je ne pense pas avoir mangé un plat aussi graisseux de toute ma vie!  Je paie pour la graisse que je n’ai pas mise sur les bearings!!  Je prête l’oreille aux conversations environnantes.  Les gens discutent de la pluie… trop à leur goût également.

13:30 – Je récupère Criquette.  Je passe chez NAPA acheter le gun à graisse et un tube de graisse. Donc dans à peu près 3 500 km, je lui donne une p’tite shot de graisse dans ses deux roues!  Et je ressort de NAPA, sous une &?%$?* de pluie qui reprend!  Et une chute de température également… genre 10 C.

Je constate avoir une très mauvaise relation avec la bouette.  Depuis Dawson City!  Je pourrais pas vivre dans cette ville où les rues sont sur la terre, donc dans la bouette lorsqu’il pleut.  J’ai de la bouette partout!!  Hier soir, dans mon camping sinistre, j’ai voulu ouvrir la bouchon pour vider un peu d’eau grise.  J’ai gossé au moins 20 minutes pour réussir à le dévisser tellement il était pogné dans le sable et la boue. Même chose pour toutes les petites serrures des coffres de la roulotte.  Toutes difficiles à débarrer car elles sont remplies de sable.  Alors je les ai toutes nettoyées et injectées de silicone en vaporisateur.

15:00 – Je m’installe dans un très joli camping au coeur de Fairbanks, le long de la rivière Chena.  Je dois laver le camion tellement il est sale; Criquette attendra le moment du départ de Fairbanks. Ces fusils à pression et brosse de mousse ne font vraiment pas la job; ça enlève une couche. Point. J’ai encore le sang des bibittes écrasées dans la région de Val d’Or sur mon devant d’char!!  Je pense qu’elles sont tatouées dans ma peinture!!

Mom a mis de l’eau dans un chaudron pour faire cuire des pâtes, qu’elle accompagnera d’un p’tit rouge et elle regardera un film ce soir. Alors, sans qu’elle me voie, j’ai bu comme une bonne dans c’te gros tas d’eau!!  Faut pas lui dire, car je sens qu’elle n’est pas d’humeur…

Ce problème mécanique qui m’a totalement freinée dans mon élan, m’amène à faire une pause.  C’est amusant, car j’avais prévu de ne passer par Fairbanks et réalisant que j’avais le temps d’y passer, même rapidement, me voilà à vouloir m’y poser un moment.

 

 

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

20 commentaires sur « Jour 19 – Alaskan! »

  1. C’est là chose la plus inquiétante les bearing de roue , moi j’ai acheté chez canadienne tire un gun genre lazer ($50) je prends la température des pneus et des bearing à tout les plein dessence,
    Nous on part demain , bonne route ,

    J'aime

  2. Tant mieux si tout est arrangé et tu sais bien que rien n’arrive pour rien. Qui sait pourquoi tu dois faire une pause à Fairbanks? Bonne continuation dans ton captivant périple!

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

  3. Chère amie, c’est plutôt coloré ces derniers jours votre vie à toutes les deux. Je suis contente que Criquette ait pris du mieux et que tu aies (en clair) aligné tous tes bearings.

    Tes textes me donnent de la joie er du plaisir chaque matin. Merci.

    Je suis dans un hôtel, à Ayers Cliff avec Carole L. Une petite aventure de 2 jours avec mon amie. Ce maton, après dej. nous irons visiter les gorges de Coaticook et passerons sur le pont suspendu. Après, doucement, en route vers la Monteregie. J’ai pris qq jours de vacances.

    Bonne continuation et, à demain.

    Momo (et Carole). Xoxo

    J'aime

  4. Salut
    Quand tu passeras aux douanes, et que le douanier te demandera si tu as un GUN? Tu lui diras yes un grease GUN.😆
    Mado je n’ai pas montré ce que tu faisais à ma Katrine car elle aurait voulu faire la même chose.
    À demain

    J'aime

  5. Salut Louise, contente de te lire et de constater que tout se déroule quand même bien. Bonne route la et que la vie te procure des BELLES surprises! Hi ! Xx

    J'aime

  6. Ahahah Louise ben des fois c’est mautadine pis des fois maudine çà dépend comment je file, des fois disons c’est plus gras aussi comme ton omelette lollll .Suis contente que ce soit réglé pour Criquette et Surveille MAdo elle boit dans ton chaudron et je pense pas tu l’aies vu lollll .Bonne journée et Bonne route xxx

    J'aime

  7. Heureuse de savoir que le problème de criquet est réglé, $$$, je suis certaine qu’a ton retour le téléphone de ton vendeur va sonner!
    Et que dire de Mado, la coquine ds le chaudron? Mom qui n’etait Pas trop d’humeur, c’est compréhensible…Maintenant prend q.q.peu du bon temps…je suis ton périple à ch jr avec plaisir…lili

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s