Publié dans Alaska 2018

Jour 27 – Valdez

Hey ben!!  Il mouille!  Good!  Ça va faire du bien; c’était sec un peu!  Je déclare ce jour: « jour de farniente modérée ».  De ménage. De lavage.  À la buanderie (mot féminin), je croise que des femmes. Généralement.  Ce matin, un homme participe au pliage du linge avec sa conjointe (présumée).  Ce pauvre homme dégage un malaise évident, regarde par terre, face rouge, etc. comme s’il se retrouvait dans la toilette des femmes.  🙂

Même les saumons se mettent à l’abri de la pluie… pour ne pas se faire mouiller.

Je ne cherche plus mes affaires comme lors de mes voyages précédents.  Je me suis organisée un bon système de rangement et ça réglé le problème.  Sauf que depuis quelques jours, il me semble que mon stock prend plus de place, ce qui m’en laisse moins pour moi.  Mon stock enfle!  Ou bien est-ce à cause de l’humidité?  Mon stock gonfle alors.

Bridal Veil Falls

J’ai sauvé la vie de deux belges aujourd’hui.  Bon y’a un peu d’enflure dans mon propos, mais au figuré c’est un peu ça.  En revenant de ma visite aux saumons, je m’arrête à la station d’essence.  C’est curieux, le bâtiment est placardé – fermé, mais les pompes sont fonctionnels.  Pour mettre de l’essence à la pompe aux USA avec une carte de crédit, il faut entrer un ZIP code à 5 chiffres.  Comme je m’étais déjà faire prendre il y a quelques années, j’avais communiqué avec Mastercard qui m’avait donc attribué un ZIP code. La dame belge vient me voir pour essayer de comprendre comment ils arriveront à mettre de l’essence, car ils n’ont pas de ZIP code.  Depuis leur arrivée en Alaska, ils entrent toujours à l’intérieur de la station pour pré-payer leur essence.

Zut alors… Et leur réservoir est presque à sec! Je leur suggère donc de mettre l’essence sur ma carte de crédit et de me rembourser en argent comptant!  À voir leurs visages, il était évident que je venais de les sauver d’un gros méga problème! Et d’une chicane de couple… ça sentait le gros reproche culpabilisant à 200 pieds!! 🙂  – J’t’avais dit d’mettre du gaz avant!!  

Je fais des recherches pour comprendre qu’est-ce qui se passe avec de nombreuses sections de routes gondolées.  J’apprends que le problème provient du réchauffement climatique.  Voici un extrait de Bloomberg World View en ce qui concerne le Alaska Highway.  Le problème est aussi présents sur les autres routes comme de grandes sections vers Valdez – « Une couche de permafrost – une partie de terre ou de sédiments gelée en permanence – située en dessous de la route a commencé à fondre, explique Bloomberg. “La surface sombre de la route absorbe le soleil, tandis que la bande d’arrêt d’urgence où stagnent l’eau et la neige agit comme une couverture chaude.” -“Sur certains segments de cette route longue de 1 387 miles [2 232 km], l’instabilité du sol est telle que l’asphalte est gondolé par endroits.” Voilà l’image que présente aujourd’hui l’une des plus importantes autoroutes de l’Alaska.

Mon camping est à deux pas du port et fait amusant, une bonne dizaine de lapins occupent les lieux!  Des lapins de différentes tailles et couleurs.  Mado saute d’une fenêtre à l’autre pour ne rien rater!

Je sors luncher sur le Valdez waterfront. Le bord de l’eau est bien aménagé pour les pêcheurs et les visiteurs qui souhaitent s’y promener.  La lumière aujourd’hui permet de bien faire ressortir la belle couleur turquoise de l’eau.  J’arrête m’empiffrer d’un méga gros wrap à l’humus fait maison avec la populaire frite au romarin et ail à The Potato. Il n’y a pas de petits plats ici.

Lu sur un t-shirt dans la vitrine d’une boutique:  VEGETARIAN: Ancient tribal slang for the village idiot who can’t hunt, fish or ride. 😂

On aperçoit au loin les conteneurs de pétrole. C’est ici le terminus sud du Trans-Alaska pipeline.

Ne pouvant pas faire ce que j’avais compté faire en cas de beau temps, aussi bien faire un tour de machine dans les environs avec la minoune – la minoune n’étant pas mon char, mais mon chat!

Lors du grand tremblement de terre de 1964, celui-ci n’a pas détruit Valdez mais d’énormes vagues ont causé de gros glissements de terrain entraînant la mort de 33 personnes.  La décision fut prise de déménager le village à l’endroit actuel.  Je passe sur l’ancien site où le nom des rues a été conservé; également la fondation du bureau de poste qui avait été inauguré en 1962 en l’honneur de John F. Kennedy.

Solomon gulch fish hatchery

La réputée Dayville Road offre un spectacle fascinant et terrifiant.  Des dizaines de milliers de saumons viennent mourir dans la mer, terminant ainsi leur cycle de vie.  Des milliers meurent sur les berges, empestant l’air d’une odeur nauséabonde. C’est un lieu de rassemblement pour les phoques et lions de mer, ainsi que les ours noirs qui sont plus présents en soirée.  Et ça grouillait de pêcheurs sur les berges!  Me semble que c’est trop facile à ce temps-ci lorsque les saumons viennent mourir devant vous… J’aurais pu en ramasser à mains nues.

Valdez (que l’on prononce Val-deez) reçoit, d’octobre à mai,  une moyenne de 27 pieds de neige , comparativement à Anchorage qui reçoit 6 pieds.  Ça doit bien aller au début du mois d’août avant que tout cette neige soit fondue!!

 

 

 

 

 

 

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

2 commentaires sur « Jour 27 – Valdez »

  1. Merci mon amie. Je me sens remplie de tes mots que je savoure lentement et qui donnent la couleur à tes phrases et qui me font imaginer, juste un peu, ce que tu vois, ce que tu vis. Que d’émotions fabuleuses qui l’habitent.

    Mado, tu es bien silencieuse ma coquine. Toujours préoccupée par les casseroles ou avec les libellules ou ah non, les lapins!

    Momo xx

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s