Publié dans Alaska 2018

Jour 34 – Tchou! Tchou! White Pass & Summit

9:00 – Je change de camping ce matin, car celui que je quitte sera complètement occupé par un groupe de VR. Je migre donc vers le camping près de la gare et du port.  Ça fait bien mon affaire, car j’ai réservé une excursion au White Pass Summit, une balade en train, également haute en adrénaline. Je serai à quelques pas de la gare.

Le « Gold Rush Cemetery » est le plus célèbre des cimetières.  Le premier enterrement aurait eu lieu au début de 1898.  À l’exception de deux familles, le cimetière a cessé d’être utilisé après 1908.  Cent trente-trois lieux de sépulture ont été localisés, mais seulement 60 enregistrements funéraires sont disponibles.

Ce lieu de sépulture au coeur de la forêt est simplement magique. Je déambule doucement sur des petits sentiers feutrés qui sillonnent les modestes pierres tombales.  C’est tellement plein de vie une forêt!! Ma randonnée se poursuit sur un sentier menant à une jolie chute.  Déjà une dizaine de personnes sont sur place; je m’arrête quelques instants et je repars.  Un cadre parfait pour une vie éternelle!  🙂

De retour près de stationnement, une cinquante de touristes s’agglutinent autour de leur guide déguisé en costume de l’époque.  Ce dernier hurle l’histoire de la ruée vers l’or et ceux qui y ont laissé leur peau. De quoi réveiller les morts.

 

s 10:15 – En revenant du cimetière, je m’arrête à la gare pour vérifier si ma réservation internet de la veille a bien été enregistrée pour demain. J’aurais aimé aujourd’hui, mais bon tout était déjà vendu.  En me stationnant, j’aperçois le camper de Barbara!  Trop drôle. On se rencontre partout! 🙂 Finalement, j’aurai une place sur le même train, aujourd’hui même à 12:45. Alors vite, y’a des choses que je veux voir avant!  Je revois un peu mon court agenda. 🙂

Le temps est un peu maussade, mais nous passons un moment très agréable dans ce lieu, sur ce train pour un voyage dans le temps où l’on se transporte en 1896… de l’or est trouvé!!!  Quelle histoire intéressante que celle de la White Pass & Yukon Route, ainsi que la détermination de ces hommes à vouloir dominer la nature et son oeuvre. Voir le lien, c’est très intéressant à lire.

Coudonc!  Une autre photo où je vois plusieurs visages sur la paroi à droite?!  Le parcours est vertigineux, du début à la fin!  Il ne faut pas avoir le vertige: sensations fortes garanties! 🙂  La nature, quasi intacte, demeure la reine des lieux. À certains endroits, des travaux d’entretien ou de rénovations majeures ont lieu, sans toutefois nous ralentir.  L’homme d’hier et d’aujourd’hui est capable d’une grande témérité!

Nous nous quittons ravigoter et ventiler après avoir passé l’essentiel des deux heures, Barbara et moi, à l’extérieur des wagons.  Pendant ce temps, son mari Daryl, mange toutes les chips au ketchup.  Ils m’invitent à souper dans leur campeur. Je les rejoins à 18h pour une belle soirée de jasette, de rires et de bon vin –  dont un vin de rhubarbe! Délicieux, mais un peu sucré à mon goût.  Je les quitte passer 23h avec un scone pour le p’tit déj ! 🙂 Yes!

Avec toute cette journée plutôt bien remplie,  il est bien trop tard pour écrire…!  C’est bien dommage…! 🙂

 

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

3 commentaires sur « Jour 34 – Tchou! Tchou! White Pass & Summit »

    1. Mozusse… je l’ai montrée à quelqu’un hier qui a vu tous les visages. Il est possible que lors de la construction, les natifs y aient volontairement laisser ces visages.

      J'aime

  1. Je te lis avec plaisir et ça me rapelle de beaux souvenirs. Sur une route comme celle-là il est normale de rencontrer des gens qu’on à rencontrer antérieurement. On va tous dans le même sens. Tu es allé à Dyea et quel souvenir ça me rapelle .Ce fut un coup de coeur pour moi . Un autre beau parcours à faire en repartant de Skagway . Bonne route. 😉😘

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s