Publié dans Alaska 2018, Ouest Canadien 2018

Jour 43- Mont Robson

L’économie de Valemount est principalement basée sur le tourisme et la foresterie,  et desserve un bassin de 2 000 habitants.  L’économie a traditionnellement été basée sur la foresterie, mais le tourisme se développe rapidement. De charmantes options d’hébergement et d’excellents restaurants, ainsi que tous les services usuels, sont offerts à la population et aux voyageurs.  L’activité se passe surtout sur la 5e avenue.  L’accroissement du tourisme ne semble pas plaire à tous. Ça bouscule la quotidienneté!

Un peu de « fine art ». Ruisseau de jade s’écoulant vers le lac Moose. Il traverse un sentier très fréquenté se rendant vers le Mont Robson. Ce matin l’air y était encore chargé d’une fine brume.

Je vais faire un tour de machine à Jasper cet avant-midi. Un aller-retour pour avoir un meilleur aperçu du paysage… dans les deux sens! 🙂  J’espère que le Mont Robson se dévoilera un peu plus aujourd’hui.  Il est le point culminant des Rocheuses canadiennes.

(Wikipédia) Le mont Robson est entièrement situé à l’intérieur du parc provincial du Mont Robson, en Colombie-Britannique. Le mont Robson est souvent assimilé au point culminant de la Colombie-Britannique, mais ce titre revient au mont Fairweather. 

Le relief du mont Robson s’élance grandement par rapport aux terrains aux alentours. Du lac Berg, la montagne s’élève de près de 2 400 mètres jusqu’au sommet. Le côté nord du mont Robson est largement glacé. Le côté sud de la montagne s’étend d’environ 3 000 mètres de la base au sommet. La face de l’Empereur, sur le côté nord-ouest, fournit un formidable défi aux grimpeurs tentant une voie à travers ce mur vertical de rocher et de glace.

Encore un visage… appelé la face de l’empereur!

Ouf ce qu’il y a du monde à Jasper!  Je ne fais que tourner dans le haut du village et revient vers Tete Jaune.  Peu après dépassé le lac Moose, là où je venais de passer il y a une vingtaine de minutes, un gros ours noir avait été frappé à mort par un motorisé.  L’ours gît mort sur l’accotement de gauche et le motorisé, tous feux clignotants, gît bêtement sur l’autre accotement.  Je pense à son conducteur, sûrement très secoué… Je n’arrête pas, ça semble venir juste d’arriver.  Je croise quelques minutes plus tard, une voiture de police filant à vive allure.

Ça m’a rendue triste toute l’après-midi cet événement-là.  Cet ours là mort sur le bord de la route.  Était-ce une mère, un père.  Il-elle ne rentrera pas; a-t-elle des petits?

Et avant-hier sur le highway 16 en quittant Prince George, je suis passée sur les lieux d’un accident.  On venait de retirer un bateau et sa remorque, et une autre grosse remorque était à retirer le véhicule d’un fossé tellement profond que je n’ai pu voir s’il s’agissait d’un pick-up (probablement) ou d’une voiture.  Ça donne la frousse… DRIVE SAFE!

Je fais du cocooning cet après-midi.  Depuis le début de mon voyage que j’essaie de relire la biographie de Steve Jobs et je suis rendue qu’à la page 112. Je n’ai pas une grosse moyenne par jour.  J’essaierai de faire mieux aujourd’hui! 🙂

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

4 commentaires sur « Jour 43- Mont Robson »

  1. Tu peu faire une jolie balade dans le canyon Maligne juste à l’extérieur de Jasper. Très beau sentier pédestre.
    Un peu peu plus loin en direction de Edmonton la ville de Hinton avec tout les services plus
    Walmart.
    Bonne route
    Robert 😉😘

    J'aime

    1. L’accès au lac Maligne était fermée hier tant il y avait du monde. Ce serait le week-end le plus occupé annuellement. Trois jours et la dernière sortie en camping pour beaucoup de familles. Ce ne fut pas la plus belle météo pour eux à cause de la pluie et le froid, mais je pense que personne ne voulait rouspéter. L’herbe est jaunie partout dans cette région et enfin, certains gros foyers d’incendie s’éteignent.

      J'aime

  2. Belle photo du ruisseau de jade….très dommage pour l’ours….cela me bouleverse aussi quand je vois des animaux morts sur les bords de routes….bonne lecture…..

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s