Publié dans Alaska 2018, Ouest Canadien 2018

Jour 44 – Un p’tit saumon avec ça?

Parler anglais et avec une prononciation toujours bien compréhensible, ce n’est pas une mince tâche… pour moi.  Surtout ma première conversation du jour.  Et cela peut me conduire à des situations assez cocasses comme cette deuxième fois que je revois Barbara & Daryl, c’est à Haines.  Elle m’avait vue à Tok dans la compétition des Pancakes Toss, mais on ne s’était pas parler.  À ce moment, je promène Mado dans le camping, c’est le matin tôt.  Elle vient me rejoindre pour me parler de Tracy, etc.

–  J’ai rencontré Tracy hier soir, elle était au même camping que nous à Congdon.
–  Hey ben j’étais là aussi!!  À Destruction Bay?  (C’est une grande région)
–  Ah oui, vraiment? répond Barbara.
–  Oui!  Un camping avec génératrice.  La dame de l’office m’a fait payer comptant.  Sur le bord du lac.
–  Tu avais l’électricité et l’eau?
–  Oui les deux.
–  Mais nous c’était qu’une pompe à bras!
–  Ah oui?  En tout cas, j’étais bien là au Condom RV Park!

La voilà qui éclate de rires!  Complètement pliée à essayer de ne pas s’étouffer!

– Et là je me ré-entends dans ma tête…. et je lui demande: « Est-ce que je viens de dire: « Condom« ?? »
–  Ouiiii!!!   Son rire est contagieux, j’éclate de rires également!

En fait j’étais au Cottonwood RV Park à Destruction Bay. Et eux à Congdon, un parc provincial aussi à Destruction Bay à ce qu’il parait.  En tout cas, je l’ai fait rire au coton, à plusieurs reprises, avec mes lapsus anglophones. Et une amitié est née!

Bingo!!  Je pense avoir pas mal compléter la liste des animaux « à voir ».  Cette mouflonne est venue se planter devant mon véhicule!!  Ensuite elle se dirige vers la nouvelle ligne jaune et la lèche avec intérêt. 🙂  Ses deux copines l’attendent sur la paroi avec consternation…

Le mouflon d’Amérique est l’ongulé qu’on voit le plus souvent dans le parc après le wapiti. Son pelage est brun pâle, à l’exception d’une tache blanche sur la croupe. Les cornes du bélier sont brunes et recourbées en spirale, alors que celles de la brebis, également brunes, sont courtes et pointues.

413 km – Total: 13 117 km – Au cours des trois derniers jours, je suis allée à plusieurs reprises au village de Valemount.  Il y a une réfection complète du pont juste à l’entrée du village sur la route 5.  Des signaleurs à l’entrée et à la sortie du pont, dirigent en alternance le trafic routier.  Hier j’ai fait quatre allers-retours avec Mado qui se tortille sur le tableau de bord dès qu’il fait soleil.  À mon 3e passage, je suis la première à l’avant dans la file.  Le type s’avance pour jaser.  Je baisse ma vitre.  Il me dit quelque chose que je ne comprends pas, je le fais répéter, je le fais répéter encore et je lui demande finalement de parler plus lentement car mon anglais est moyen. Ce qui est un peu gênant, c’est que lorsque je ne comprends pas, le fou rire me prend!  Malaise…

Pour m’adapter à son fort accent, je lui pose des questions, s’il est des premières nations, oui donc laquelle, quel est son nom, etc.  Finalement, je comprends qu’il veut donner un morceau de saumon frais à Mado, poisson qu’il a dans sa boîte à lunch.  Oooohhhh! C’est une délicate attention, mais… au moment où je m’apprête à refuser poliment, il avance sa tête un peu à l’intérieur de ma voiture et souffle son haleine…

–  Elle sent que j’ai mangé du poisson ce midi.
–  Ah oui?  Tu crois?
–  Oui, oui regarde ses yeux, elle le sent!  Elle bouge son nez!  Il avance alors sa main pour qu’elle sente ses doigts…

Malaise…. , et oups  je suis sauvée par l’appel sur son walkie-talkie!  C’est à moi de passer!!  🙂 Go-go!!

Aujourd’hui je quitte Valemount et prends la direction est vers Jasper et Banff.  Un temps mouilleux et quasi froid 6 C. Les montagnes de Banff et Jasper sont costaudes; ces parcs sont immenses!!!

Les nuages, la brume et les timides percées de soleil m’offrent encore aujourd’hui de superbes occasions de photographie.  Vu le grand week-end de trois jours, le dernier de l’été, tous les campings à l’intérieur des parcs sont occupés au maximum. Je me rends donc à Canmore, à la sortie du parc de Banff sans m’arrêter au Lac Louise et à Banff.  J’irai demain.  Je m’installe dans un camping privé à Canmore.

 

Allo… c’est moi, Mado.  Ça file pas.  J’ai une grosse diarrhée.  La liquide.  Je file tranquille disons. On peut me suivre à l’odeur.  Je ne suis pas capable d’enterrer ça!! Ça m’écoeure!!  – C’est probablement parce qu’hier soir, j’ai léché le bol de yogourt et sirop d’érable que Mom avait déposé dans l’évier pour le laver.  Y’en restait un peu dedans… du sirop.  Ma première cuite de sucre!!!  Mom m’a donné une poudre pour que demain matin ça soit comme avant. 😾

Auteur :

Passionnée de voyages et de photographie

8 commentaires sur « Jour 44 – Un p’tit saumon avec ça? »

  1. Allo Louise,
    Je viens de me mettre à jour de tes 44 jours.
    C’est délectable ! Les belles photos, ta plume,, c’est comme si j’y étais !
    J’adore! Merci 😊

    J'aime

    1. Merci Marie!! Hey ben la belle surprise!! T’étais où?? Hahaha! Ouf… les 44 jours du coup? Voulant corriger quelques fautes de français l’autre soir, j’ai relu une dizaine de jours d’affilée et c’était comme si ce n’était pas moi qui faisait ce voyage.. 🙂 xx

      J'aime

  2. Louise, tes photos sont superbes….. Celles qui me font le plus sourire sont celles où l’on voit Mado – qui met TOUT en contexte ton périple incroyable. Continue de bien profiter de ton voyage et de nous « entertainer » sur tes découvertes… jour après jour! Stay well, mon amie. xx

    J'aime

  3. Yellooooo, Jasper est super beau mais Banff c’est magique, la petite ville entourée de montagnes te fera faire de magnifiques photos,
    Bon rétablissement Mado et Bonne continuité xxxxx

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s