Nord-ouest américain 2019

Jour 3 – La vallée de la convivialité

Jour 3 – 23 août 2019

4:15 – Ouais… yé encore de bonne heure.  Mais j’ai tout de même dormi près de 8 heures.  Je jette un oeil dehors… c’est le calme plat dans le vaste stationnement du Walmart tout neuf. Aucun VR en vue…!  Il y a bien une bonne vingtaine de voitures stationnées près des entrées; des travailleurs de nuit et/ou des clients, certains Walmart’s étant ouverts 24/24.  Tant qu’à être bien réveillée, aussi bien écrire mon blogue!

Distance parcourue:  546 km – Total:  1981 km

7:45 – Je retourne prendre l’autoroute 80 – vers l’ouest toute!  Malgré que le trafic de « trucks » de marchandises soit encore passablement intense, la vue des grands champs de céréales et de maïs rend ma conduite plus « zen » tout au long de ma traversée de l’Illinois.  

Je m’arrête régulièrement dans les aires de services pour faire le plein, faire le vide et me dégourdir un petit moment.  Pour Mado, ça représente toutefois un moment de stress.  Ayant la roulotte, je dois nous installer dans les espaces prévus pour les « trucks » – entre les mastodontes arrivant, partant, rugissant, pétant et soufflant à pleins pistons! 

9:30 – Maintenant éloignée des zones densément industrielles et urbaines, en plus des aires de services, les Rest Area offre une alternative supplémentaire aux voyageurs souhaitant simplement faire une pause avec toilettes et machines distributrices à la disposition.   Je m’y arrête… que le temps d’une « vidange », en laissant Mado dans le camion, car nous sommes en plein centre d’un concessionnaire de « trucks »!!  Un orchestre de sons discordants, quasi affolants à mes oreilles!  Ici sur l’Interstate 80, les Rest Area ne sont vraiment pas reposants; je « Rest » pas là, c’est trop bruyant! 

11:15 – Interstate 380 – Un peu plus tôt, je suis passée à un Rest Area également bondé de « trucks ».  Il faut que je m’arrête bientôt pour le lunch.  Une autre annonce de Rest Area avec bureau touristique.  Tiens donc… Je ralentis sans être convaincue de m’y arrêter…  Hey ben!  Peu de camions, quelques VR et des autos!  Allez on s’arrête ici!  Il y a un grand parc avec des tables à pique-nique et de la pelouse à profusion!! :-). Cette fois, je me stationne dans les espaces prévus pour les autobus.  Yes sir!  Tous les espaces sont libres, alors je prends le premier devant, ce qui me donne un accès direct au parc.  Enfin Mado pourra se dégourdir pour la première fois depuis mercredi matin!!

Une jolie chute pour taquiner…. Takinée!! 🙂

15:20 – Le paysage de l’Iowa via l’autoroute 20 ressemble aux collines, champs et forêts de l’Estrie.  Tout est verdoyant. Je m’arrête à Dike – un joli village, pour faire le plein.  Un septuagénaire se dirige vers moi.

  • Bonjour! 
  • Bonjour!
  • C’est ce genre de roulotte « Prolite » avec ce genre de camion que j’ai besoin pour voyager avec ma femme et mes deux chiens! Est-ce que c’est un 4X4?
  • Oui! C’est bien un 4X4! La roulotte fait 14 pieds seulement, ce serait à mon avis un peu petit pour 2 adultes et 2 chiens.  Les roulottes Prolite sont fabriquées au Québec. Ils ont de plus grands modèles, allez voir sur leur site web (Il veut clairement visiter, mais pas question que je lui offre… mon lit est pas fait!!) 🙂
  • Hum… Qwébec…
  • Oui, Montréal… au Québec… Canada…
  • Au nord hein? (Je le soupçonne de croire que nous sommes sous un couvert de neige à l’année longue!)
  • Oui… au nord!
  • J’ai un ami qui habite en Saskatchewan!!
  • Aaahhh oui?  Cool… mais c’est très loin du Québec. 🙂

16:00 – Je déniche est très joli camping municipal à Steamboat Rock en bordure d’une rivière.  Avec service d’électricité. Je m’installe rapidement et je retourne explorer ce joli et petit village.  Je suis passée près d’une chute que j’ai très envie de photographier!!  

Enfin dans la nature!!

10 commentaires sur “Jour 3 – La vallée de la convivialité

  1. Super la chute quelle belle photo
    Plus tu va vers l’ouest moin de monde il y aura.
    Super ton camping je suis allé voir leur site sur internet
    Bonne soirée et bonne route demain
    Robert et Madeleine xx

    J'aime

  2. Salut Louise! Vas-tu nous mettre une carte géographique…. évolutive de ton parcours? J’aimais bien… Et oui, tu dois être contente d’être un peu plus dans la nature. Fiou tous ces mastodontes…..!!!! Take care! xx

    J'aime

    1. Allo Sue! Oui et je voulais le faire hier soir, mais là où je me suis retrouvée, je n’avais aucun signal internet. Que le téléphone! Mais dis moi Sue, toi qui connait parfaitement les deux langues, on appelle celui qui conduit un « truck » un « trucker »; celui qui conduit un « mastodonte », est-ce un « Monster »?? 😂

      J'aime

  3. … je me demandais de quel camion tu parlais car il y en a des camions …mais tu as dit que Mado était resté à l’intérieur .. ah!!!! Tu parles d’Henri ! Ah ah et tant qu’a Y être .. tu devais prendre l’espace des trucks car. Criquette est la conjointe d’Henri lol quand tu les nommes pas je me sens perdue!! Ah ah ah ! Tu te rappelles jaïn même nommé ma Vache au scotch Lola LOLL … à plus xxx

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s