Nord-ouest américain 2019

Jour 8 – J’entre au Wyoming

Jour 8 – Distance parcourue – 295 km – Total:  3 734 km – Non mais, je suis d’une efficacité redoutable!!  En moins d’une heure, Henri s’est fait changer ses huile et filtre et le team a profité d’un lavage extérieur intégral – jet doux, jet violent, mousse imprégnante, rinçage anti-tâches et séchage à la chaleur.

5:15 – Aaahhhh Mado est fatiguante ce matin!!  Je sais,  c’est moi qui porte des bouchons d’oreille, pas elle.  Elle a la moitié de la roulotte où elle peut se coucher très confortablement dans des paniers tout conforts, mais c’est sous mes draps, sur mon oreiller, sur mon ventre, sur ma hanche, quand c’est pas carrément dans ma figure qu’elle choisit de se vautrer pendant la nuit!! Alors mes nuits ne sont pas des plus reposantes.  Mes petites siestes au courant de la journée sont donc très précieuses!! 🙂

7:15 – Je prépare Criquette pour le départ.  Je m’active sans me presser à enlever les branchements de l’eau, de l’électricité, je rétracte les stabilisateurs, ferme les fenêtres, etc. etc.  Pendant tout ce temps… pas de signe de vie de mon voisin!! Yeah!  Je quitte le camping vers 8:00, direction: Devils Tower!

11:05 – Après avoir promptement effectué les tâches de changement d’huile et de lavage du team à Sturgis, je quitte l’autoroute pour emprunter  la route 34, superbe route qui me fait découvrir de jolis petits villages. Ici pas de trafic, je roule à 50 km/hr ou à 70-90 km/hr selon mon humeur.  C’est un paradis pour les « bikers »!  Les routes secondaires permettent un regard sur le paysage, l’environnement qui n’est pas possible sur l’autoroute.

Un mammouth faisant dodo dans la prairie…

J’arrive à un charmant village, Aladdin.  Population:  15.  « Il y a Rick et sa femme Abby, qui ont deux jumelles, Patsy et Molly; Dorothy, la seule veuve du village et encore très attrayante malgré ses 85 ans, a eu un fils, Tommy, qui ne s’est jamais marié et habite toujours avec elle. Ben oui, un vieux garçon!! M. Tompson est propriétaire de la station d’essence-dépanneur qu’il opère avec sa femme Tessa.  Leur fils aîné Jason s’est marié avec June, originaire du Montana.  Ils habitent maintenant tous les deux à Aladdin et attendent leur deuxième enfant – conçu il y a 2 mois.  Leur fils aîné, Taylor, aura bientôt 2 ans.  Le pasteur – Isaac et sa femme Tess ont 2 enfants:  Rosie (12 ans) et Zachary (8 ans).  Alors à moins que Dorothy, la plus âgée du village décède avant la naissance de la fille (oui ce sera une fille!!) de Jason et June, il y aura bientôt 16 habitants à Aladdin!! « .

C’est tellement agréable jaser avec les gens d’la place!!!

Un « facilitateur » a permis l’installation de cet énorme nid au-dessus d’un poteau électrique. Je demande l’aide de Gaetan pour nous dire de quelle espèce il s’agit… À mon oreille, ce moineau émettait un cri de bébé apeuré à chaque pas que je faisais dans sa direction! 🙂

La région n’est pas riche.  Une majorité de véhicules automobiles devrait être à la casse; les maisons – mobiles ou pas, ont grand besoin d’amour… De toute évidence, le tourisme provenant de la visite du Devils Tower ne profite pas à tous!

C’est vraiment agréable rouler sur cette route.  Aucun panneau publicitaire!  Sur les autoroutes (interstate), il y a tellement de panneaux de toutes sortes, que tu passes tout ton temps à faire de la lecture!!

*Devils Tower National Monument – Lieu sacré des Amérindiens, a été classé monument national en 1906.  Ce monolithe cannelé se dresse sur 264 m; son sommet couvre 0,6 ha. Il vous semblera sans doute familier si vous avez vu – Rencontres du Troisième type de Steven Spielberg!  Butte striée aux parois verticales, Devils Tower est le noyau d’une intrusion de roche ignée, mis à nu par l’érosion des roches sédimentaires environnantes. La première ascension du sommet a eu lieu le 4 juillet 1893, devant plus de mille spectateurs.  Aujourd’hui, 5 000 varappeurs se mesurent chaque année à ses parois.* Extrait du Guide Vert.

Coucher de soleil vu de mon camping.

Je m’arrête à un des deux campings de Gillette.  Ouf… ça paie pas de mine ici.  Mais je ne veux pas poursuivre plus loin aujourd’hui, il fait tellement chaud – le soleil vous pince la peau, Mado rouspète et je ne veux pas pousser plus loin sa patience.  Je lui en impose passablement.  Sonia à l’office est sympathique!  On échange sur l’Alaska qu’elle a visité il y a 3 ans.  Elle me montre ses photos de grizzlys, une maman et ses deux petits, qu’elle a croisés dans la cour de l’entreprise où elle était pour le travail au nord de l’Alaska.  Je lui demande son avis sur les options pour me rendre à Yellowstone.  Elle est très généreuse de conseils et me remet quelques dépliants.

 

7 commentaires sur “Jour 8 – J’entre au Wyoming

  1. Tu es vraiment bonne Louise ….dans ton audace de voyager seule, dans tes textes informatifs et humoristiques sans oublier tes magnifiques photos. Je t’admire. Bonne route ! Ta kiné

    J'aime

    1. Merci beaucoup Diane! En ce moment même, je voudrais ne pas être seule à procéder à l’extermination de cette centaine de moustiques entrés dans la roulotte au moment où je suis sortie chercher un truc dans la voiture…😩 xx

      J'aime

  2. Allo! Louise
    Comme tu m’interpelles, je te réponds avec grand plaisir. Ton oiseau est un Balbuzard pêcheur, souvent encore appelé Aigle-pêcheur (Osprey en anglais). Ce grand rapace se nourrit exclusivement de poissons qu’il sait capturer avec habileté, mais pas toujours ( https://www.youtube.com/watch?v=Ynt6BQgk_hE ). Avec le Faucon pèlerin, ce sont les deux seuls rapaces que l’on retrouve sur tous les continents.
    Quel bonheur de revoir la célèbre Devils Tower qui nous avait tant marqué à l’époque on l’on croyait aux soucoupes volantes.
    Continue de nous faire voyager avec toi.
    Amitiés, Gaétan

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s