Jour 10 – Vers le sud-est… ah oui?
Distance parcourue: 320 km – Total – 4 389 km! Une belle journée de Road Trip hier! Du désert, entre Gillette et Buffalo, de la traversée du canyon Bighorn avec ses montées et descentes, ses virages en épingles exigeant une conduite attentive et sportive jusqu’à Ten Sleep, – du canyon au désert à nouveau jusqu’à Thermopolis, les contrastes surprennent et fascinent! L’état de la route est irréprochable!
6:30 – Hey ben! Ça dort ce matin! Oui la nuit fut bonne… pas de bruit ici! Après le petit déjeuner, je prépare tranquillement le team pour le départ, à nouveau. Mais je dois ce matin régler quelques « inquiétudes ».
Hier lors de la traversée du canyon (Cloud Peak Skyway Scenic Byway), une odeur d’huile brûlée a envahi la cabine… Bon j’avais fait un changement d’huile le matin, donc il est possible que le mécano ait échappé de l’huile sur le moteur. Mais je m’arrête quand même pendant près d’une heure pour luncher et aussi laisser le temps au moteur de refroidir afin que je vérifie le niveau d’huile. Juste au cas… où ils auraient mal vissé le bouchon dessous et que je perde de l’huile… J’ai une pinte en réserve, mais je préfère vérifier. Bon, le niveau est correct. Je reprends donc la route, rassurée.
Alors que je sortais de la roulotte pour m’assurer que tout se passait bien pour Mado chez Speedy Lube, un tout jeune mécano se dirige vers moi avec en main, mon filtre à air.
- Est-ce que vous voulez changer votre filtre à air?
- ??? Est-ce qu’il a besoin d’être changé? (il n’a pas l’apparence d’un neuf, ni d’un encrassé mal foutu…)
- C’est vous qui décidez!
- Ne-non! C’est pas moi qui décide! C’est toi l’expert! Alors, selon ton expérience et en toute FRANCHISE (j’insiste sur le mot…), est-ce que CE filtre a besoin d’être changé?
- Non!
- Merci beaucoup!
8:45 – Je quitte mon emplacement de camping et m’arrête à l’office pour remercier Dennis et lui demander de remplir une de mes bonbonnes de propane vide depuis hier. Pendant qu’il fait le plein, je lui demande s’il connait un garage qui pourrait vérifier les freins d’Henri.
Hier toujours dans la traversée du canyon, je n’avais pas anticipé autant de montées et descentes. En fait, je n’ai pas bien adapté ma conduite comme j’ai appris à le faire. Donc à un moment, les freins ont grincé un peu, répondaient mal, bref ils ont eu chaud! Dennis est d’une gentillesse incroyable! Malgré qu’il ne soit pas possible d’avoir un rendez-vous dans un garage à moins d’une semaine d’attente, il appelle un garage et explique au mécano que je souhaiterais que l’on regarde mes freins… pour me rassurer. C’est réglé! Bon, l’examen s’est fait en extérieur au moyen d’une lampe de poche sur mes 4 roues, mais les commentaires du mécano m’ont rassurée. Je savais déjà par mon mécanicien à Longueuil que mes plaquettes de freins étaient en milieu de vie. Alors à moi maintenant d’adapter ma conduite en conséquence. Je modifie donc la réactivité des freins électriques de Criquette que je passe de L4 à L5 (j’ai un contrôleur de freins électriques pour la roulotte), afin qu’elle pousse moins dans le derrière d’Henri… qui en a plein le c…! 🙂
J’ai pris la décision ce matin de ne pas me diriger vers l’ouest, soit vers Yellowstone, car avec ce grand week-end du Labor Day, je risque fort de me retrouver dans la cohue, sans camping intéressant, comme l’an dernier à mon retour de l’Alaska alors que j’étais à cette même date dans la région de Jasper. L’ENFER!!
9:35 – Je me dirige complètement à l’opposé des mon itinéraire, soit vers le sud et ensuite l’est! J’emprunte une autre route qui me fait un WOW, le « Wind River Canyon Scenic Byway ». Je longe une rivière à la couleur tendance turquoise selon l’angle du soleil.
10:10 – Un gros pick-up avec une remorque remplie de matériaux de ferraille entreprend de me dépasser. Route secondaire à 2 voies. À chaque dépassement, je lève le pied de l’accélérateur pour permettre un dépassement plus rapide. Au moment où il arrive à ma hauteur, BANG! EXPLOSION!! Je freine et me tire sur l’accotement à ma droite, lui aussi freine et se tire sur l’accotement de gauche.. heureusement il n’y a pas de véhicule en sens inverse. Je peux à ce moment constater que ce n’est pas moi qui ai eu l’explosion d’un pneu, mais lui. Sa remorque le fait zigzaguer, mais il garde le contrôle. On s’arrête tous les deux à la même hauteur, chacun sur notre accotement. Il descend en courant de son véhicule pour constater les dégâts. Je baisse ma vitre pour lui demander si je peux aider… « No M’mam! Thank you very much!! 🙂
Hier dans les montées en montagne, Henri faisait des « tik-ke-tik » dans le moteur et avait moins de puissance. J’avais déjà eu ça sur un voiture qui devait utiliser de l’essence super alors que j’avais fait le plein avec du régulier. Depuis mon arrivée aux USA, j’ai mis du gaz avec éthanol en croyant.. rien. Ce qui a attiré mon attention dans les stations d’essence, c’est que certaines indiquaient avec « éthanol » et « sans éthanol », le prix étant plus bas avec « éthanol ». Alors dès que j’ai eu un signal cellulaire, j’ai fait une recherche sur le web pour en savoir un peu plus sur l’éthanol. Bref, je me suis arrêtée dans une station d’essence et j’ai rempli de « super ». Ce midi, je me suis allée chez Walmart et me suit procurer un produit que tu mets dans le réservoir à essence pour nettoyer le système d’injection. Henri s’en porte vraiment mieux aujourd’hui!
Je me dirige vers l’est pour aller photographier un pont naturel dans le Converse County. Je pensais pouvoir camper sur place, mais je me suis fait retourner comme une crêpe car les « pets » sont refusés, ceci incluant les chats. J’ai utilisé tous mes arguments, niet le monsieur voulait rien savoir! Je me retrouve donc à Douglas au camping municipal où je passerai ma première nuit en « dry camping for free » en dehors d’un Walmart! :-). Humm.. il y a pas mal de va-et-vient par ici… Je pense repasser par le Natural Bridge demain matin , afin de le photographier sous une lumière différente avant de me diriger tranquillement vers l’ouest.
Louise, l’émotion était au rendez-vous particuliérement aujourd’hui. Ouf… Tu es un excellent chauffeur et oarticuliérement alerte et prudente ! Heureusement! J’avoue que mon coeur a sauté un tour en lisant ces péripéties!
J’apprécie beaucoup ces rendez-vous quotidiens avec vous deux! Chère Mado, elle en a eu long à raconter! Quelle coquine! Les sauterelles, ça goûte bon?
Affectueusement, Momo et Mademoiselle xoxo
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si les sauterelles goûtent bons, mais ça sonne drôle quand elle les croque!! Assez pénible pour une végétarienne…! 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas si les sauterelles goûtent bons, mais ça sonne drôle quand elle les croque!! Assez pénible pour une végétarienne…! 🙂
J’aimeJ’aime
Photos époustouflantes, Bonne Route, et surtout bonne chance
J’aimeJ’aime
Wow l’emotion vécue par l’explosion de ce « truck » de ferraille!!!!! Fiou……. Aussi, pour toi, un truc lu sur FaceBook dernièrement qui pourrait t’être utile….. « Si un chat d’intérieur s’évade à l’extérieur, sortir sa litière dehors. Un chat peut sentir son odeur de litière jusqu’à un mille de distance » (oui, oui, ça dit ça…..!!!!). Et fiou (encore) pour le correcteur démoniaque de ce blog…..!!!!! Ma citation de litière se lisait comme suit: « Is un chat d’int:rieur s’evude au l’extérior, sortaie sa lit;re dejors ». Ça sonne….. acadien!!!! 🙂 – Sue xx
J’aimeJ’aime
Oui c’était intense l’explosion du pneu. Heureusement ça dure que quelques secondes… Merci pour l’info litière. Je vais regarder pour le correcteur si je peux le désactiver… 😂. T’es sûre que ça vient pas de ton ordi?? J’ai pas ce problème de mon côté…
J’aimeJ’aime
Quelle aventure, je viens de lire en cascade tes 10 jours de trip…j’étais à la pêche… Pour l’éthanol, à volume égal, l’éthanol contient moins d’énergie que l’essence (octane plus faible) et coûte aussi moins chère. C’est comme le poulet qu’on injecte d’eau, qu’on vend moins chère et lorsque cuit, il ne reste plus grand chose. Enfin, t’as appris le concept. Bonne route, Jean et Colette
J’aimeJ’aime
Ouais on apprend toujours..! Merci et bisous à vous deux!! xx
J’aimeJ’aime
Quel talent de mécano! Et encore une fois, quel talent de de photographe. Si un jour tu fais une exposition, ne m’oublie pas. XX
J’aimeJ’aime
Je ne pourrais partir pour de longs voyages sur la route sans avoir des connaissances de base et une compréhension minimale de la mécanique. Merci Claire!!
J’aimeJ’aime