Nord-ouest américain 2019

Jour 13 – Yellowstone – part 1

Jour 13 –  Distance parcourue: 293 km – Total: 5 157 km – C’est pas beaucoup 293 km, mais quand il s’agit de traverser le parc de Yellowstone, c’est long en SVP!!   Les limites de vitesse s’échelonnent entre 25 et 45 m/hr, soit entre 40 et 72 km/hr.  Malgré la beauté des lieux, c’est long longtemps!

7:30 – Ah ben, je suis gâtée!  Dame Nature m’offre un lever de soleil tout en feu avec une petite bande de nuages , donnant un bel effet sur les collines!  Me semble que ça fait longtemps que j’ai vu des nuages!!

Photo faite devant la porte de ma roulotte.

9:45 – J’ai bretté ce matin pour préparer le team au départ.  Je vide toutes les eaux ne sachant pas si je ferai un campement au « sec » (sans service) pendant quelques jours ou en camping « payant ».  Mes vérifications sur l’internet me donnent aucun camping disponible dans le parc Yellowstone en fonction de la longueur totale de Criquette et Henri, soit 32 pieds.  Bon, je pars – pis j’ai pas envie de partir.  Je pars mais je sais que j’aurai pas d’fun dans ce parc en ce jour du Labor Day!  Je pars parce que je suis allée le plus loin qu’une femme seule peut aller dans le désert où je suis et ça, ça fait c**** un peu. Pas mal! « Ben là te plains pas quand même », me dit une petite voix.  Et cette petite voix – aussi, me fait c****.

Grand Teton National Park

« La spectaculaire chaîne des Tetons, la plus impressionnante d’Amérique, se dresse juste au sud du parc national de Yellowstone, au-dessus d’une large vallée, près du cours supérieur de la Snake. Avec Grand Teton (4 197m) pour point culminant, ces montagnes, qui s’étirent du sud au nord, sont le joyau du parc national de Grand Teton:  1 250 km carrés de pics déchiquetés, lacs alpins, torrents, terres marécageuses et plaines couvertes d’armoises et de trembles. » Extrait du Guide  Vert.

L’entrée au Grand Teton National Park est gratuite en ce jour du Labor Day.  Mais je dois payer pour l’entrée du parc Yellowstone (35$ US).  En fait, cela me donne une économie de 15$ US. J’entre donc à Yellowstone par l’entrée sud, pour entreprendre le circuit du Grand Loop Road. Il est juste impossible de m’arrêter aux endroits ‘hot » en ce jour férié.  Tous les stationnements aux geysers sont pleins à déborder sur la route, et même la route déborde. Je passe mon chemin.  Sachant bien qu’on ne visite pas le parc de Yellowstone en quelques jours,  j’ai fait des choix.  Je tenterai de me trouver un campement tout juste en dehors du parc au nord, soit à Gardiner, tout juste à la frontière du Montana.  Ensuite, mardi je pourrai revenir au parc et aller voir ce qui m’intéresse avec beaucoup moins de touristes, Criquette et Mado en moins! L’entrée que l’on paie est valide pour une semaine.

11:30 – Mado est fatigante aujourd’hui. Je comprends bien qu’elle a un grand besoin de courir librement, ce qu’elle fait à la maison, mais pas en laisse. Nous nous arrêtons pour la pause « lunch-et-sieste » en bordure d’un lac dans le parc.  Je la sors en laisse. Il y a tellement de monde… Des autobus de touristes s’y arrêtent malgré la petitesse de l’accotement pour y déverser ses passagers qui s’y prendront en selfies devant le lac.  Le temps d’un selfie.  Mado et moi sommes en retrait. Près de la rive, près d’un buisson.  Qui bouge.  D’où sort un petit tamia rayé!! Hiii… j’ai juste le temps de bloquer sa laisse, alors qu’elle se précipitait sur cette belle créature!

Vue de mon camping. Coucher de soleil pas trop choquant… si on oublie les voisins à quelques mètres! 🙂

22:30 – Il est passé 17h quand j’arrive au Rocky Mountain RV Park à Gardiner.  Je paie pour 2 soirs. La route a été difficile. Pis là, je vais au lit.  La suite sur mon installation au Rocky Park demain! Pis sur l’évasion de Mado! La chipie!! 😾

4 commentaires sur “Jour 13 – Yellowstone – part 1

  1. Hein…..? L’évasion de Mado? Bein là….. Never mind les photos spectaculaires, les émotions vécues dans le desert, l’incroyable distance parcourue à date……… On vest savoir pour MADO…!!!!! 🙂 As-tu utilisé le truc de la litière? En fait, je suis contente que tu soies sortie du désert, ma chère amie….. Ta photo « selfie », sur une chaise, avec Mado sur la roche, me faisait penser (frissons dans le dos….) au film « Into the Wild », vraie histoire d’un Christopher McCandless (tu « checkeras » ça…) et pour lui, ça finissait un peu mal……………. – Sue xx

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s