Nord-ouest américain 2019

Jour 14 – Yellowstone Part 2

Joue 14 – Distance parcourue:  147 km en 4:30 hrs – Total: 5 305 km – C’est long parcourir un kilomètre à Yellowstone… parfois!  Mais c’est: FABULEUX!!  Moins de monde qu’hier, mais quand même beaucoup de monde par ici aujourd’hui encore! Mais là, sans Criquette et sans Mado, j’arrive à trouver des espaces pour me stationner et du temps pour faire un peu du hiking et de la photographie:-).

6:45 – Bah.. une nuit correcte, mais Mado est fatiguant, vraiment!  Elle ne le sait pas encore, mais aujourd’hui, je pars toute la journée dans le Yellowstone et sans elle!  Ça lui permettra de dormir à fond et de se reposer.  Elle est pas mal grippette ces derniers jours.  Évidemment, elle ne peut pas bien dormir lorsqu’elle me suit toute la journée.  Un chat dort de 16 à 20 heures par jour!!

Mammoth Hot Springs

« Les transformations de la nature, visibles dans tout Yellowstone, sont encore plus manifestes sur les terrasses en escalier de Mammoth Hot Springs.  Les sources, qui n’atteignent que 77° C, déposent ici 2 t de calcite par jour. » Extrait du Guide Vert.

« À Yellowstone, la terre dévoile ses forces vives, offrant au regard ses éléments en action.  Créé à l’origine pour préserver ses sites géologiques – bassins d’eau chaude multicolores, geysers actifs, Grand Canyon impressionnant – le parc avunculaire son rôle de protection de la faune prendre une importance capitale. Ses vastes étendues sauvages sont l’un des derniers fiefs de l’ours grizzly et le parc a réintroduit des loups dans son écosystème.  Les touristes peuvent compter sur le vieux Fidèle, qui jaillit à 40 mètres, mais la surprise d’une rencontre imprévue avec un grand mammifère est un moment d’émotion tout aussi inoubliable »  Extrait du Guide Vert.

Un pauvre bison peut-être exclu du groupe…

« Cette impressionnante cascade de Tower Creek est serrée entre deux rochers en forme de Tor, auxquels elle doit son nom, avant de plonger de 40m dans le Grand Canyon de la Yellowstone, à son point le plus étroit. » Extrait du Guide Vert

« Ce splendide canyon est sans doute le site le plus connu du parc; long d’environ 32 km, sa profondeur varie de 240 à 360m, sa largeur de 450 à 1 200m.  La teinte éclatante de la rhyolithe provient des composants ferrugineux du roc, « cuits » par l’activité hydrothermale.  Au fil du temps, le fer s’est oxydé , produisant des nuances de jaune, orange, rouge et brun. » Extrait du Guide Vert! 🙂

C’est tellement beau en personne!  Cette photo du haut se mérite par une descente abrupte de plus d’un kilomètre, à pied.  Ce qui n’est pas tellement exigeant, même avec mon matériel photo, dont un trépied.  Mais au moment de la remontée… oh la-la, à près de 30°C… ouais c’est pas mal plus sportif!!

Hier lors de mon arrivée dans le petit village de Mammoth Hot Springs (au nord du parc) et alors que je cherchais ma route pour me diriger vers Gardiner, tout juste à la sortie du parc, mon GPS voulait me faire prendre une route hors-piste qui n’avait aucun sens!!  Alors que j’étais à l’arrêt à une intersection où il se trouve l’hôtel le plus important du village, plusieurs touristes asiatiques prenaient en photo une sculpture grandeur nature d’un orignal… Je regarde la scène et je me dis que…s’ils prennent un peu de temps à circuler dans le parc, ils auront l’occasion possiblement d’en photographier des vrais!  C’est à ce moment que la sculpture s’est mise en mouvement!!  C’est un modèle vivant!  Hahaha!

9 commentaires sur “Jour 14 – Yellowstone Part 2

  1. Wow, toutes les photos du jour sont des chefs-d’oeuvre!!! J’imagine à quel point ça peut être difficile de faire des choix quand tout ce qui nous entoure est beau…

    J'aime

  2. En lisant ton texte, j’ai essayé de m’imaginer ce qu’avaient ressenti les premiers « découvreurs » blancs, Lewis et Clark, au début des années 1800, seuls devant ces merveilles naturelles, déjà bien connues des Amérindiens.
    Tu viens d’être prise dans le tourisme de masse. Mais Yellowstone était clairement un incontournable.
    Superbes photos ! Et tu n’en a montré que quelques-unes…

    J'aime

  3. Tout un workout pour ces superber photos!!!!! Je suis « flabbergastée » comme dirait….. René Homier-Roy (oui, oui, la fin de semaine derrière à Culture Club…..!). – Sue xx

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s