Nord-ouest américain 2019

Jour 24 – Pas notre meilleure journée…

Jour 24 – Distance parcourue : 439 km – Total : 8 191 km – Il a plu pendant la nuit, je l’ai entendue tomber – la pluie. Installée sous les arbres, les gouttes tombant des feuilles, des branches ont eu le temps de grossir, de s’alourdir avant de s’écraser sur le toit de Criquette. Ce n’est pas désagréable à entendre…

En quittant mon camping ce matin à Tillamook…

Nous parcourons en matinée les derniers kilomètres côtiers de l’Oregon. Je m’arrête une dernière fois pour respirer à pleins poumons cet air salé que j’aime, qui m’apaise.

J’emprunte un peu par erreur, une route de « back country », la Miami River road, une route sinueuse et vagueuse, fortement ondulée – dans une vallée encaissée par des montagnes rapprochées qui me font penser à un fjord. Il est 10:15, le soleil brille, mais n’attends pas les maisons de le vallée. Ils doivent passer plusieurs mois dans l’année à ne pas voir le soleil, mais que sa lumière.

11:45 – Nous entrons à Warrenton, tout au nord de l’Oregon. Je cherche une « grocery » car je n’ai plus de bananes, ni de fromage! Non, mais je rêve!! Une enseigne de Walmart! Hey ben, ça fait longtemps que j’en avais vue! Un autre qui semble tout neuf! Et il y a des îlots paysagers à la grandeur du stationnement. Ces Walmart’s sont très différents de ce que nous avons au Québec. Je stationne le team dans un secteur tranquille et entre par la porte « Grocery » pour acheter mes bananes et fromage.

Achat de bananes et fromage! 🙂

14:27 – Nous entrons dans l’état de Washington. Je mets le GPS pour le Mt. St Helen.

« L’éruption de Mont St Helens – St Helens, le benjamin des grands volcans de la chaîne des Cascades (40 000 ans), était appelé par les anciens Amérindiens la « montagne de feu ». En sommeil pendant presque tout le 20e s., le mont conique se réveilla lentement au printemps 1980, donnant pendant plusieurs semaines des signaux d’alarme sous forme de grondements, secousses et sifflements : l’évacuation des habitants pouvait avoir lieu; journalistes et scientifiques accoururent. L’éruption brutale du 18 mai projeta une colonne de cendres à 25 km dans l’atmosphère. Elle déversa des tonnes de roches et de pierres ponces brûlantes sur la campagne avoisinante, anéantissant 650 km.c. De forêts. Elle provoqua de graves inondations et tua 57 personnes. Après l’éruption, le volcan, qui culminait auparavant à 2 950m, n’atteignait plus que 2 549 m. Le paysage fut bouleversé à jamais. » Extrait Guide Vert

Je décide de me rendre au Johnston Ridge Observatory en suivant la Spirit Memorial Highway sur 70 km. Ce que je ne sais pas à ce moment, c’est que la route se termine à l’observatoire et que je dois refaire ces 70 km pour revenir à l’autoroute 5. Et Dame Nature a timidement voilé la façade défigurée du Mt Helens… (voir photo Wikipédia)J’assiste à la présentation du film à l’observatoire; le site et ses environs sont bien bouleversants.

17:00 – Nous quittons l’observatoire. Mado commence à me donner des signes de faim et d’impatience. Je sais que nous n’aurons pas de camping tant que je ne serai pas revenue à l’autoroute.

18:30 – Pas encore trouvé un camping… Mado fait les 400 pattes; elle miaule, me fait son regard culpabilisant : « Tu m’avais promis qu’on s’arrêterait toujours avant 17h! »

19:40 – Je viens de payer un camping… au Paradise Campground, à Silver Creek, WA. C’est un genre de camping privé, il y a des membres. Et une guérite avec ranger à l’entrée. Il me dit qu’il y a de la place, mais que c’est « pricy »! C’est combien « pricy »? 56$… and 61$ with taxes. NO PROBLEM!! J’ai un chat qui hurle sa vie tant elle a faim et qu’elle est tannée (je lui pointe Mado qui a la face dans la vitre chauffeur et qui montre toutes ses dents aux 3 secondes) et j’ai une lombalgie depuis 2 jours, alors please fait ça vite, je te paie et que je m’installe avant qu’il fasse trop noir!  Nous sommes en pleine forêt ET en montagne!!

10 commentaires sur “Jour 24 – Pas notre meilleure journée…

  1. Toujours des photos à couper le souffle! C’est donc ben beau ds ce bout là! Pauvre Mado elle doit souper à l’heure convenue! Soyez tjrs très prudentes mesdames!

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s