Côte-Nord

Jour 9 – Retour sur Rivière-au-Tonnerre

5:30 – J’ouvre les rideaux au moment où une meute de chiens sort du boisé. Ils sont cinq dont un ressemble beaucoup à un coyote. Celui-ci mène la meute. De biais avec mon site, un couple campe sous la tente. Ils ont beaucoup de stock, denrées, caisses de bière, etc. sur et sous leur table à pique-nique, ce qui attire l’attention immédiate des chiens qui se font aller la truffe allègrement au travers les sacs et autres contenants. La dame les a entendus et sort de sa tente pour les chasser des lieux… Et là, juste devant moi, elle s’installe pour faire ses besoins… ou par besoin de marquer son territoire??!!:-)

Des VTT circulent ce matin sur la piste qui mène à la plage. Il y en a beaucoup de ces engins bruyants qui circulent sans restriction sur les plages. Ça se répand comme les motos marines sur les plans d’eau.

La journée s’annonce encore chaude et ensoleillée, belle journée pour faire de la route! J’arrive en milieu d’après-midi à Rivière-au-Tonnerre, juste à temps pour m’installer dans le dernier espace disponible sur la baie. Quelle vue incroyablement choquante!!

Criquette, la 4e de la droite.

Ça me fait curieux de rencontrer que des québécois dans ce voyage. Des gens de Québec, de Lévis, de Terrebonne, de Laval, de Rivière-du-Loup, etc.! On fraternise rapidement dans ces endroits de « camping-stationnement sans service ».

J’aurais bien visité la Maison de Chicoutai, mais elle est fermée pour le reste de la saison.  À cause d’une grande affluence de voyageurs, tout son stock a été vendu rapidement! Tant qu’à la petite église, elle sera ouverte demain. C’est la madame de l’épicerie qui me donne les dernières nouvelles du village.

Un homme passe me voir à la roulotte pour m’offrir de l’éperlan séché… Non merci, -végétarienne, mais je lui offre d’en acheter un ou deux pour offrir à Mado. Il réfléchit un moment…

  • Hummm.. moé j’y en donnerais pas, parce qu’y a ben du sel là-dans pis c’est fumé en plus.
  • Ohhh, vous avez bien raison! (Je dois tenir ma casquette à deux mains tellement il vente fort.) – Hey boy, qu’il vente fort ici!!
  • Nous autres on aime ben ça quand y vente fort!
  • Ah oui? Et pourquoi?
  • Ça charrie les moustiques au loin!
  • Hahaha! C’est une bonne raison! Dites-moi, j’aimerais laver mon camion demain. Savez-vous s’il y a un endroit où je pourrais trouver une prise d’eau?
  • Oui! T’as juste à aller au garage municipal, à côté de l’aréna. Y’a une sortie d’eau. Mais apporte ton boyau.

Le vent tombe avec le jour. Je vais marcher sur ces énormes rochers polis par la mer, les vents et le temps. Ça sent bon la mer.

Vue de mon emplacement, le port de Rivière-au-Tonnerre.

9 commentaires sur “Jour 9 – Retour sur Rivière-au-Tonnerre

  1. Je me demandais bien ce qui se passerais là avec les chiens…??? Et au final, la dame qui fait ses besoins !!! Tout un intrigue et SURPRISE! J’te dis…
    la dernière photo est truquée ou quoi ? Aille tu parles d’une photographe! Merci encore …..xxx

    J'aime

  2. Quelles belles photos merci Louise
    Nous sommes à Forestville sur le quai c’est super.
    On va se rencontrer bientôt et ce sera bien .
    Au plaisir de te revoir .
    Robert et Madeleine xx

    J'aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s