Jour 13-14 – Réserve faunique Port-Cartier-Sept-Îles

La ville de Port-Cartier, connue pour son pénitencier, offre bien davantage aux voyageurs.  En commençant par une visite au Centre d’interprétation de l’histoire de Port-Cartier. – « Ce centre offre un voyage panoramique fascinant à travers les cent ans d’histoire de Port-Cartier, de la création de Shelter Bay en 1915 à aujourd’hui – avec des guides chevronnés. »

Une très agréable randonnée dans le Parc de la rivière aux Rochers et de ses pièges à saumon.  Plusieurs sites de fosses à saumon sont aménagés pour le pêcheur – bancs, tables à pique-nique, poubelles.

Rivière-aux-rochers

13h – Je reviens à mon campement sur l’Île Patterson.  Mon cousin Robert, Madeleine sa conjointe et sa soeur Colette, Yvon (le frère de Madeleine), sa conjointe Marjolaine sont installés avec leur VR depuis peu.  On se retrouve avec joie!!  Ils sont en route vers Natasquan.

Pont suspendu menant à la chute McDonald

Je lunch rapidement pour ensuite me rendre à la chute McDonald.  Je dois emprunter une route de gravier sur 28 km pour atteindre le poste d’accueil de la SEPAQ et ensuite faire un autre 13 km (82 km aller-retour) pour atteindre le stationnement où démarre le court sentier permettant d’atteindre la chute.

J’ai traversé plusieurs ponts suspendus, mais ce pont bat tous les records de « rebonds » dès qu’on y dépose le pied.  Tout un effet de trampoline et ce… sans effort!!  Vraiment pas recommandé pour ceux et celles souffrant de vertige! 😬  Adrénaline à fortes doses!  Mais toute une récompense au bout du sentier et un beau WOW pour ce voyage!

Je reviens juste à temps pour rejoindre les amis pour l’apéro et pour une belle jasette sur nos expériences de voyage.

Après le souper, je sors Mado qui me mène du bout de sa laisse vers un groupe de jeunes innus autour d’un feu sur la plage.  Ils m’invitent à me joindre à eux.  Je décline et reviens à la roulotte.  Puis je me dis:  « Yeille ne rate pas cette occasion de rencontrer les gens de la place! ».  Je couche donc Mado et retourne sur la plage.  Je passe une heure savoureuse avec tous ces jeunes, dont Vanessa, Guillaume et Eddie –  à discuter de leur quotidien, leur rêve, leur vision de l’avenir.

Jour 14 – Robert et cie poursuivent leur route vers l’est, et moi vers l’ouest – en route vers Québec pour y rejoindre des copines.  Ce fut très agréable de se rejoindre ainsi à une intersection de nos routes.

Il pleut toute la journée et par moment, à torrent.  Une conduite doublement vigilante s’impose pour éviter l’aquaplanage. Je lunch à Baie-Comeau et poursuit ma route jusqu’à Portneuf-sur-Mer, au même camping qu’il y a deux semaines, mais sur un emplacement éloigné de la circulation des VTT.

———–

Ce post est mon dernier pour ce voyage.  Merci du fonds du coeur pour votre présence et vos bons mots!  xxxx

15 réflexions sur “Jour 13-14 – Réserve faunique Port-Cartier-Sept-Îles

  1. DianeS du forum VRProlite dit :

    Louise, encore une fois un beau voyage en votre compagnie. Merci! Votre écriture est savoureuse et vos photos, magnifiques. Pour notre part, la Côte-Nord, l’une de nos destinations voyages chouchoutes, nous attend dans une semaine.

    J’aime

  2. Jessica R. dit :

    Le pont suspendu, tu l’sais, moi je ne l’aurais pas pris haha!!
    Merci de nous avoir permis, encore une fois, de voyager avec toi!
    Profite bien des derniers moments à Québec avec tes copines et soit prudente au retour.
    Bisous de toute la famille 😘

    J’aime

  3. Lili dit :

    Merci pr tous ces posts, ce fut très agréable de pouvoir te lire, merci de ns avoir ft visiter en même temps ce fut un plaisir pr l’oei Ces bellles photos….et tu passes ns voir à ton retour n’est ce pas! Bon retour vers Qc, bon séjour avec tes amies….Au plaisir…😘❣️

    J’aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s