Gaspésie

Jour 3- D’Amqui à Bonaventure

7:30 – Il pleut encore à mon réveil, plutôt à mon lever. Car il pleuvait à 1h, à 3:30 et à 5:15. Si ça peut aider à remonter le niveau d’eau dans les rivières, c’est bien tant mieux! La pelouse se relève péniblement comme un lendemain de veille; les arbres ricanent. Bein oui!

  • Au confluent des rivières Ristigouche, Matapédia et Patapédia. Le village de Matapédia est un paradis pour les pêcheurs de saumon. Un belvédère surplombe le village permettant de saisir la signification micmaque du mot Matapédia (“là où les rivières se rencontrent”)
  • Je quitte à 9h le stationnement de l’hôtel-de-ville d’Amqui. Depuis 6:30, des ouvriers sont à l’oeuvre sur le terrain tout près de ma roulotte. Au moyen d’une excavatrice, l’un deux fait des trous à plusieurs endroits. Une chenillette fait des va-et-vient entre le terrain et une plate-forme de matériaux nécessaires à la construction d’une clôture.

    Et je m’arrête chez Rona acheter quelques nécessités. Absolument!

    Une courte montée très abrupte permet d’accéder au belvédère en 15 minutes. Il y avait que je ne m’étais pas délier les jambes! (https://routedesbelvederes.com). Superbe vue sur le confluent des rivières!

    Structure à l’architecture distinctive construite en 2018

    La météo est mi-figue, mi-raisin. Le ciel se dégage en milieu d’après-midi et une belle chaleur s’installe en entrant dans… la baie des chaleurs!:-) C’est pas une légende!!

    De la 132, ces tipis dans la réserve autochtone de Gesgapegiag attirent mon attention. J’entre sur le terrain. Je demande la permission de faire voler Ti-Gars à une dame micmac en train de brûler des herbes.

    Je m’installe à Bonaventure pour un jour ou deux. La région est belle et offre des activités intéressantes. À l’enregistrement au Camping Plage Beaubassin, après avoir payé et jeté un oeil sur les différents services offerts, je demande à la dame:

    – À quelle heure le restaurant ferme?
    C’est mardi!! me répond-elle surprise de ma question…
    – ????
    – C’est fermé l’mardi!

    En moins de 10 minutes, Criquette est installée – libérée d’Henri, et Mado profite du chaud soleil de la baie. Toutefois les vents sont trop intenses pour qu’elle puisse marcher à la plage. Je dois tenir la porte de la roulotte à deux mains tant les vents sont violents!

    Pis moi j’me la fais chauffer ENFIN!!! 😸

    Je n’ai pas parcouru une grande distance, mais ce fut une route lente à cause des nombreux travaux routiers. Pas de très grands chantiers, mais de nombreux où la circulation se fait d’un côté à la fois, causant de très longues filées de voitures, VR et gros camions.

    Coucher de soleil dans la Baie-des-Chaleurs, Bonaventure
    Je fais le tour dans le sens anti-horaire.

    Distance parcourue: 215 km.

    8 thoughts on “Jour 3- D’Amqui à Bonaventure

    1. C’est super beau tès photos .j’aurais de la difficulté à faire mieux.
      Si tu as un moment va voir Cime Aventure avec sa rivière limpide.
      Bonne journée.
      Robert et Madeleine xx

      Like

    2. Je suis époustouflée par les photos aériennes, et les terrestres. Yum yum, j’en veux encore. C’est un gros bonheur matinal.
      Momo la gourmande et les girls

      Like

    3. Et boboy je suis 3 jours en retard ,mais bien contente de te suivre de nouveau ,j’adore la Gaspésie et tu vas sûrement trouver beaucoup de racoins que j’ai jamais vu lollll Bon voyage cousine xx
      Lucie la cousine

      Like

    Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

    Fill in your details below or click an icon to log in:

    WordPress.com Logo

    You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

    Google photo

    You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

    Twitter picture

    You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

    Facebook photo

    You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

    Connecting to %s