Gaspésie

Jour 8 – P’tite Voix d’marde!

– Allez! Il est 5:30. Lève-toi!
– …..
– Allez!! Tu t’aies promis de te lever pour attraper le lever de soleil avec ta caméra!
– Noooon… je suis trop bien au lit…
– Niaise pas! Si tu te lèves pas, le soleil se lèvera sans toi pis tu t’en voudras d’avoir raté ça!
– …..
– Awèye!! DEBOUT!! T’as exactement dix-sept pas à faire et tu seras sur le bord de la falaise!!
– Grrrr…. P’tite Voix d’marde, t’es fatiguante quand tu t’y mets!!!

Bon d’accord Petite Voix! C’est pas si mal…

L’air frais et marin me réveille délicieusement! Je reviens nourrir la minoune, me faire un café et je retourne m’asseoir en face de cette mer-veilleuse. Et de ma falaise, je regarde les oiseaux marins de haut! 😉

Les nuages sont sublimes!!

9:30 – Après une marche rapide, je passe au bureau du camping pour payer une journée supplémentaire. Je prépare mon équipement photo, enfile mon méable (imper a pris l’bord) et me dirige à la plage pour photographier une chute! Bein oui! Un escalier vertigineux descend du haut de la falaise tout près de mon lot!! Je me trouve bien chanceuse de ne pas souffrir de vertige et de ne pas avoir peur de la peur.😬

Les fortes pluies des derniers jours et semaines ont gonflé le petit ruisseau, bonifiant ainsi le débit de la chute. C’est ici que j’aurais dû prendre ma douche ce matin!! Exceptionnellement, j’ai pris ma douche au bloc sanitaire du camping. J’y avais jeté un oeil hier et considérant la propreté des lieux et la proximité de mon lot, j’ai décidé que j’y prendrais ma douche, car c’est jour du lavage des cheveux. Et comme je n’ai pas le service d’égout sur mon site, ça m’évitera de remplir mon réservoir d’eaux grises.

Il en coûte 25 cents pour 75 secondes de douche. Une enseigne vous aide à compter: 4 X 25 cents = 5 minutes de douche. D’autres affiches sur le site interdisent de laver les véhicules et demandent d’économiser l’eau car ils dépendent d’un puits. Je me dis qu’avec mon lavage de cheveux, vaut mieux que j’investisse un 25 cents de plus…! Je me déshabille et mets la douche en marche. Fais pas chaud dans le bloc sanitaire… c’est pas chauffé. J’attends… l’eau est frette… C’est long… Je dois être la première à prendre ma douche ce matin… j’attends au moins 2 minutes avant que l’eau commence à tiédir. Je vois mes 30 sous défilés… Allez, j’me lance! 🥶

Au moment où je termine mon lavage de cheveux – la douche s’arrête!! 🥴 Je ressors de la cabine et remets 4 x 25 cents. Là au moins, l’eau est déjà chaude! 😆

Quelle belle lumière qui est réfléchie sur l’eau et sur le gravier mouillé!

On nous annonce des averses localisées pour une partie de la journée. Je vais quand même me rendre au Parc Forillon – au secteur nord, après le lunch et saisir ma chance de faire la montée du Mont Saint-Alban (Cap Bon-Ami), une ascension facile… apparemment!

De la tour du Mont Saint-Albain, la vue sur la mer est saisissante! À mon arrivée, je ne voyais qu’à quelques pieds tant les nuages m’enveloppaient! J’ai dû attendre une quinzaine de minutes à me faire fouetter par des vents passablement intenses à agripper mon cellulaire à deux mains pour ne pas l’échapper, pour finalement voir le spectacle se dévoiler devant mes yeux! (photo du haut)

Comme j’arrive au stationnement, un type dans la soixantaine m’accoste:

Bonjour! Est-ce que vous allez faire la montée?
– Bonjour! Non… j’en arrive à l’instant.
Aahhh… Est-ce que ça vous tente de la refaire?
– Non…! Mais gâtez-vous! Allez-y!
Bein… j’aurais besoin de quelqu’un pour me motiver… Pis, j’arrive un peu tard… Combien de temps avez-vous mis pour la faire?
– 1:24:15! (Facile… j’ai une montre qui enregistre mes activités physiques) 😁
Wow! Vous êtes en forme!!!
– La montée, quoi abrupte par endroit, se fait bien. Il y a beaucoup d’escaliers, mais vous avez le temps, n’hésitez pas! Vous serez bien revenu avant le coucher du soleil.
Vous êtes certaine de ne pas vouloir la refaire?? J’ai peur d’arriver un peu tard…
– Désolée, non je m’en vais! 🙂

Je le quitte et me dirige vers mon camion. Il m’observe à distance… Je le vois accoster un couple à qui il pose les mêmes questions. Et il tente de se faire drôle en leur racontant une histoire, – celle de la crevette qu’il a rencontrée sur la plage:

“La pauvre crevette pleure toutes les larmes de son corps. Elle craint de ne plus jamais revoir ses parents car ils sont partis à un cocktail…”

5 thoughts on “Jour 8 – P’tite Voix d’marde!

  1. Super belle tes photos comme toujours ,dis moi à Percé à ce temps de l’année les restos sont encore ouvert ? si tu as remarqué bien sûr ,Bonne route Lucie la cousine

    Like

    1. Merci Lucie! Je n’ai pas porté une attention particulière aux restaurants (à part pour le petit casse-croûte pour y manger une poutine… ça me prend 3-4 fois par année 😂). Je viens de feuilleter le guide de Percé et il semble que tous les restos soient ouverts à l’année. Plusieurs sont localisés dans les hôtels. Il y a quand même pas mal d’activités en hiver.

      Like

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s