Gaspésie

Jour 9 – Sainte-Anne-des Monts

  • C’est toi qui écrit le blogue ce soir!
  • No way!
  • Pourrais-tu, s’il-te-plaît, écrire l’article pour ce soir?
  • Nope!
  • Bon écoute! Je vais être plus clair, TU vas écrire le blogue ce soir, parce que JE suis
    f-a-t-i-g-u-é-e!  Je fais TOUT!  Je conduis, je fais les photos, les achats.  J’entretiens Criquette qui te permets de voir du pays.  Je prépare tes repas, nettoie ta litière, te dorlote, te promène dehors… et tu paies RIEN!!!  Alors je te le redemande ma belle Mado: aurais-tu la gentillesse d’écrire le blogue ce soir?
     
  • Bein sûr Mom!  J’adore écrire les articles! 😼
Grande-Vallée

Nous quittons le Camping de l’Anse-au-Griffon.  J’ai bien aimé cet endroit avec tous ces chiens!  Nous étions installées juste là au sommet de la falaise.  Nous nous sommes endormies au son des vagues se fracassant au bas de la falaise (oh oh cute!).  J’ai même vu un monsieur portant qu’une serviette autour de la taille pour se rendre au bloc sanitaire..!  (Oh oh pas cute!) 

Mom a dans la tête d’aller voir un fameux phare.  Me semble qu’avec tout ce tas de phares, ils finissent tous par se ressembler, non?!

L’histoire du phare de ce site majestueux surplombant le Saint-Laurent est digne d’un roman. C’est sur ce site qu’un 1904 fut installée la première station radio maritime en Amérique du Nord.

Oh boy!!  On se ramasse sur une route de gravier… de terre, de crevasses, de nids-de-poule, de planches à laver.  Ouf… la Criquette se fait secouer solide!  Des montées et des descentes épeurantes!! Et ça dure 10 km aller-retour! Juste pour faire une photo d’un phare!! On le savait pas avant d’y aller…

Le paysage est superbe sur la 138 direction ouest.  La route est toute en courbes, montées et descentes vertigineuses!  Je ne suis pas inquiète avec Mom au volant.  Elles est très concentrée! Surtout qu’aujourd’hui, il vente très fort!

Depuis hier, on croise de nombreux composteux.  Vous savez ces gens qui marchent et qui marchent? 😹

12:30 – Enfin, l’arrêt pour le lunch tout juste après Grande-Vallée.  Un grande halte routière avec des tables à picnic.  Et un belle vue sur le village.  Oh puis, un gros chien a été menaçant, mais j’ai fait mon dos rond et il a quitté.  Oui, juste comme ça!  Photo à l’appui! 

Rivière-au-Renard, L’Anse-à-Valleau, Pointe-à-la-Frégate, Petite et Grande Vallée, Sainte-Mado-de-la-Rivière-Mado (oh est belle celle-là), Manche d’Épée, Gros Morne, L’Anse Pleureuse, St-Maxime-du-Mont-Louis (on y a fait l’épicerie), Mont S-Pierre, Rivière-à-Claude, Marsoui, La Martre, Ruisseau-Castor, Sainte-Anne-des-Monts. 

Les villages traversés ajourd’hui.  Je veux m’en rappeler!  Ça c’est un bout que j’ai bein aimé.  Belle route (pas son état toujours, mais ce qu’elle fait voir), les paysages, les falaises, la mer… aaahhh miou!!

16h – Là on est installées dans le cour de l’église à Sainte-Anne-des-Monts.  Beau spot sur le golfe.  L’église met à disposition des voyageurs le terrain de côté (section en gravier) de l’autre bord de la rue – moyennant une contribution volontaire.  C’est cool car le vue est parfaite et Exploramer est à côté sur le quai.  Mom y va demain.

C’est un peu foncé.. mais ça c’est la vue qu’on a de la roulotte! Assez choquant quand même?!!

Il vente encore très fort. Le temps est tristounet et frisquet – il mouillasse un peu. Mom cuisine et dans quelques minutes, elle me servira mon souper. Ça, ça me choque pas! 😹

Une soudaine percée du soleil couchant. Un ciel et des teintes chaudes d’automne.

7 thoughts on “Jour 9 – Sainte-Anne-des Monts

  1. Cécile
    Elle sait se faire respecter la Mado et quelle patience elle doit démontrer avec toi, elle doit marcher sur des oeufs des fois! 🤣

    Like

  2. mado a très bien écrit juste plate que tu dois la menacer ben au moins elle a eu un peut peur.
    je vois que ton voyage se déroule bien et de très beau paysage. les phares sont toujours le fun a visité car chacun a son histoire surtout pour les gens qui y ont habités. a plus monic

    Like

  3. Merci Louise car quand j’y suis aller il y a 3 ans ,à Percé entre autre il disait que c’était juste saisonnier les restos alors j’ai dû mal été renseigné car il se pourrait qu’on y retourne cet automne à suivre .Merci et Bonne route .Lucie la cousine xxx

    Like

  4. Mado, tu ne dois pas ambitionner sur ta Mère….tu es très gâtée de voyager avec Elle, tu as bien écrit ce soir, tu vois comme tu peux être gentille, bonne route Mado et surtout aide ta Mère…!

    Like

  5. Eh! C’est bien et drôle ce que Mado a raconté. Tu devrais la laisser raconter plus souvent. Le point de vue d’un animal est différent d’un humain. N’est-ce pas! À demain!

    Like

  6. Mado, quel bel article pis même pas de fôtes. C’est vrai que t’as la totale avec Mom toi. Nourrie, logée, blanchie comme aurait dit ma Mom à moi. Pis j’te parle oas des fabuleux voyages dans le confort de ton panier… Profites en à plein. Salut à Mom, Henri, Criquette et Ti-Gars.

    A la revoyure!

    Momo la Voisine

    Like

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s