Jour 1 – Road Trip – Lac St-Jean et Saguenay

Pointe-Yamachiche

5:30- Je me réveille au son de… rien.  Le silence. Ah tiens au loin le bruit d’un véhicule qui s’approche et… qui s’éloigne aussi vivement. Pop-ups de souvenirs confus dans mon cerveau encore embrumé de sommeil.  J’entrouve le rideau…

Je suis à l’entrée de la Réserve naturelle Pointe-Yamachiche en Mauricie, site de conservation situé dans la municipalité de Yamachiche désignée par le Fonds mondial pour la nature et Nature Québec.  Site d’importance pour la biodiversité:  prairie humide, forêt mature et milieu ouvert. Une passerelle sur pilotis de plus de 500 mètres a été aménagée pour permettre la visite des lieux sans se mouiller les pieds.

Il est permis aux VR (véhicules récréatifs) de passer la nuit dans le stationnement.  Nous étions deux roulottes au moment où j’ai fermé tous les rideaux pour la nuit. Cinq au réveil… arrêt éphémère pour voyageurs aguerris. 😁

Hirondelle nichant près du Bateau Ivre, Isle-aux-Grues

Je reprends la plume avec un brin d’appréhension.  Depuis ma « retraite » de l’immobilier en décembre dernier, suivie de trois mois de travail au CISSS-Centre de vaccination Panama à Brossard et mon séjour de 60 jours, comme dans deux mois, à l’Isle-aux-Grues… je suis très zen. Absolument zen!

Je quitte la Pointe-Yamachiche en empruntant le Chemin-du-Roy (153N) vers le village de Yamachiche.  L’autoroute 40 pourrait me faire perdre ma zénitude, alors roulons sur les petites routes bucoliques de la Mauricie.  

Village de St-Sévère… ça promet d’être amusant! Joli petit hameau vers St-Barnabé.  Une enseigne de St-Élie-de-Caxton à quelques kilomètres…!  C’est tentant de faire un petit détour.  J’adore Fred Pellerin, sa musique, sa poésie, son humour.  Voir un de ses spectacles procure une joie durable tant il est près de l’essentiel.  Et que dire de sa musique, sa voix, ses arrangements, ses textes.  Ceux-ci m’accompagnent dans tous mes « road trip ».  Et très curieusement, la voix de Fred Pellerin est la seule qui ne fait pas miauler-de-douleur Mado.  Elle s’assoupit rapidement en l’écoutant.  Pour être tout à fait franche, elle tolère assez bien la voix d’Isabelle Boulay (si je chante pas en même temps), mais Céline Dion… hiiii… non, c’est non négociable.  Elle miaule de désespoir! De même qu’avec toutes les tounes rock, pop, disco, etc.

Route du camping à l’Isle-aux-Grues

St-Élie se sera pour une autre fois!  Aucun véhicule derrière, pas de traffic, nous roulons en deçà des limites de vitesse pour mieux profiter du paysage.  D’un côté, de vastes champs de maïs; de l’autre, du soya.  Un peu plus loin, un grand champ de blé.  Les blés sont mûrs et la terre est mouillée… Ils ont la tête basse, vite récoltez-les!!  Joli village de St-Barnabé.  De grosses jardinières de fleurs magenta et blanc sont suspendues à chaque poteau. Les galeries des maisons taquinent les trottoirs de près.  Et pour soutenir le côté pittoresque de ce village, une cabine téléphonique! 🙂

12:30 – J’arrive à La Tuque. Avant de m’arrêter au Parc des Chutes pour la nuit, je me rends à la station de vidange située en face du MacDonald.  En fait, j’ai juste besoin de remettre de l’eau potable dans mon réservoir, mais je me dis que tant qu’à être là, aussi bien tout vidanger: les eaux noires et grises car ma dernière vidange à Drummondville lundi à mon retour de l’Isle-aux-Grues s’est terminée abruptement.  Que je vous raconte…. 

Isle-aux-Grues – Devant chez Sylvie D.

Je m’arrête à Drummondville à la station municipale de vidange pour les VR.  Je m’y arrête régulièrement lorsque je reviens par l’autoroute 20.  Elle est située derrière le bureau d’information touristique.  Au moment où j’arrive, il n’y a pas d’attente à la seule station disponible.  Mes fosses sont à peine à 20% de leur capacité, mais comme je m’arrêterai 2-3 jours à Longueuil, je préfère les vider pour éviter les odeurs.  Ma roulotte, Criquette, est très basse.  C’est le principal défaut des roulottes Prolite.  Le but de les construire aussi basse est de les rendre facile à remorquer par les VUS, plutôt que par des camions de type Ford F-150.  Alors pour m’assurer de tout bien vider, je décide de placer des blocs sous la roue opposée au côté de la vidange.  À ce moment, arrive un gros et vieux VR motorisé d’environ 35 pieds.  J’hésite entre le faire passer avant moi ou lui dire que j’en aurai pour quelques cinq minutes de plus maximum.  Je vais voir le monsieur au volant.  Je lui dis que j’en aurai pour quelques de plus car considérant que ma roulotte est très basse, je dois la « jacker » pour faciliter la vidange.  Il me répond quelque chose qui ressemble à: Mouais….ok.

Et je m’active!  Pas à peu près!  Je veux pas faire attendre indûment le monsieur.  Je vidange mes eaux noires tout en faisant des mouvements de chenille à mon boyau car je n’ai pas une pente favorable pour une vidange directe.  Comme ma fosse est peu remplie, j’entre dans la roulotte pour ensuite lui remettre de l’eau claire au moyen de la pompe.  Environ le quart du réservoir pour un petit rinçage.  Je retourne à l’extérieur pour vidanger cette eau de rinçage des eaux noires.  Encore un peu de mouvements de chenille.  Ensuite, j’ouvre la valve des eaux grises.  Encore un peu de mouvements de chenille.  Le monsieur de 6’2 » bedonnant  de fin cinquantaine sort de son VR et se dirige vers moi.  À quelques pouces de ma bulle, il me dit:

  • Ça va-ti encore être ben long?  Ça fait trois rinçages que vous faites!  Ça fait 30 minutes que j’attends! 
  • Pardon??  J’ai fait qu’un seul rinçage!  Je suis à vider mes eaux grises!! Et ça fait à peine 10 minutes que j’ai commencé!  Pis laissez-moi donc être aux toilettes en paix!! (C’est une règle non écrite dans la confrérie des voyageurs… tu vas pas jaser avec un voyageur pendant qu’il fait la vidange de ses eaux… car ça sent pas très bon.  Évidemment, en tant que végétarienne, ça sent pas très mauvais, mais quand même une forte odeur de roses. Hahaha!)
  • J’va vous expliquer comment faire une vidange!
  • Ah ben s’tie!!  😳Vous ne m’expliquerez pas comment faire une vidange.  Surtout pas avec la façon dont vous m’invectivez! (J’étais contente de placer ce mot-là!! :-)) Si vous souhaitez vraiment savoir ce que c’est un vrai « 30 minutes » d’attente, continuez à me parler!  Je peux vous assurer que ça va être long longtemps!!

Il est retourné d’où il venait.  Je bouillais d’envie de le laisser sécher à attendre LONGTEMPS!  J’ai ralenti mon rythme effréné juste pour lui signifier que son intimidation n’avait pas fonctionné.  

Je reviens à ma vidange de ce midi à La Tuque.  Alors que je termine la vidange, un homme dans la cinquantaine (encore) à vélo arrive, entre dans ma bulle (lire: dans mes toilettes) et me demande avec un sourire tout édenté:

  • As-tu besoin d’aide?
  • Non!
  • Aimes-tu ça?
  • …. Quoi?
  • Aimes-tu ça? (Il pointe ma roulotte du menton)
  • Quoi? Ma roulotte?
  • Oui.
  • … Oui j’aime bien ma roulotte. (Je suis vraiment déstabilisée, je suis enlisée dans un Dump Station Gate! !! Hahaha) Bonne journée monsieur!  Portez-vous bien!  Et je le quitte en entrant dans ma roulotte.  Coudonc , vas-ti falloir que je porte ma bonbonne de poivre de cayenne à la ceinture quand je fais mes vidanges de fosses???I

À 13:00 je me rends au Parc des Chutes.  Le parking pour les roulottes est grand. Mais malgré les avis reçus, il semble que le stationnement de nuit ne soit plus autorisé pour les VR tel qu’indiqué par une affiche.  Je lunch, prends mon équipement photo et me rends à l’accueil pour avoir les plans du site et obtenir d’autres informations.  La dame m’informe que le stationnement de nuit n’est plus permis.  Mozusse… Mais elle est gentille et m’indique deux autres endroits à La Tuque pour passer la nuit, dont le stationnement derrière le Maxi (là où les camions arrivent dès 4h le matin) et un autre endroit près de la rivière et de la piste cyclable.  Je n’hésite pas et choisis ce terrain vague près de la rivière.  Après avoir parcouru quelques sentiers au Parc des Chutes, nous nous dirigeons vers cet emplacement.  Ce site jouxte un sentier de quad et l’aéroport de La Tuque.  

Isle-aux-Grues

Il est près de 16h quand j’y arrive et  considérant l’heure, je décide de reporter à demain matin ma balade à vélo sur les rives de la rivière.  J’installe bien à niveau la roulotte.  J’installe même mon panneau solaire vu le soleil éclatant!  Ça me permet d’étudier un peu son fonctionnement.

Je commence la rédaction de ce post.   Vers 19h, je vois arriver une voiture officielle de la sécurité municipale, genre police!  Shit… dis-moi pas que je vais devoir m’en aller d’ici!! Le véhicule s’arrête à quelques mètres de ma roulotte.  C’est une dame.  Elle sort et prend ma roulotte en photo.  Ça y est!  J’entends déjà l’ordre de quitter les lieux 😓.  J’attends pas qu’elle vienne cogner à ma porte. Je sors, contourne la roulotte et vais la rejoindre à sa voiture.  Elle se présente et m’informe immédiatement que je ne peux être là.  Ce n’est pas un stationnement autorisé pour VR.  Je lui fais part de ma conversation avec la dame au Parc des Chutes et de tous les détails qu’elle m’a transmis sur les deux endroits où je pouvais stationner pour la nuit.

  • Vous rappelez-vous son nom?
  • Non!  Je ne sais pas son nom!  Bon, elle fait dans la soixantaine… cheveux teints en noir avec une bonne repousse de gris.  Très gentille. Elle m’a bien expliqué avec moult détails sur cet endroit, sa proximité avec la piste cyclable.  C’est ça qui m’a fait choisir ce site.  Vous pouvez vérifier auprès d’elle. J’ai pris deux verres de vin, je ne prendrai pas la route.
  • Non, non!  Ça ira.  Vous pouvez rester.  C’est juste que les voyageurs vont plutôt derrière le Maxi. Elle me laisse entendre que ça peut être rock-and-roll parfois par ici…  Je suis impressionnée par votre installation.  Vous voyagez seule?
  • Oui! En fait non!  Je voyage avec Mado, une de mes chattes.
  • Aaahhh…. J’aimerais tellement pouvoir en faire autant!!  Est-ce que je peux visiter à l’intérieur?
  • Bien sûr avec plaisir!  Entrez! 

En nous poursuivons une belle jasette, trop courte, d’une quinzaine de minutes.  Linda me parle de ses aspirations, de ses rêves – voyager seule, qui ressemblent à ceux que je réalise déjà depuis plusieurs années.  Je lui offre un verre de vin qu’elle décline car elle est en service.  Elle me rassure tout de même en me disant qu’elle reviendra faire des tournées pendant la nuit pour s’assurer que je sois en sécurité.  Je la remercie de son écoute, de sa compréhension. Je ne doute pas un seul instant qu’elle réalisera tous ces rêves!

21:30 – Je quitte avant que ma batterie d’ordi soit à zéro.  Je dois gérer toutes ces charges de batteries pendant que je roule. J’ai tellement de périphériques… Et j’ai des problèmes avec un nouveau routeur wifi personnel qui devrait me permettre de ne pas manque de data… hum… pas aujourd’hui!! 😖 Don’t worry! J’y arriverai! Et merci d’être tolérant envers mes fautes d’orthographe et de syntaxe que je reviendrai corriger dans quelque… temps! 😉

On fera un super de beau tour du Lac St-Jean et du Saguenay… ensemble ! xxxx

38 réflexions sur “Jour 1 – Road Trip – Lac St-Jean et Saguenay

  1. Jones dit :

    Our dear, Louise! What a joy to read of your continued adventures. And yes your photos are marvelous! Though I am a poor correspondent you are someone we hold close in our thoughts. My poor Darling is still having healthy issues but life goes on. We do the best we can. We plan to go to Osoyoos Sept.5th till Oct 1st. We enjoy our friends we see there & I look to the spot you stayed in 2019… no Cricket. Stay safe, dear friend, love Darling & Barbie

    J’aime

  2. Anonyme dit :

    Salut Louise… effectivement je ne t’avais pas lu … 😎
    Très content que t’aies accepté… quand tu seras prête
    tu restes le temps que tu voudras …
    Mes poules ( cocos frais ) t’attendent…
    À bientôt 🌹🐓

    J’aime

  3. France Ouellet dit :

    Bonjour Louise,
    Toujours très agréable de te suivre dans tes périples. On aime ta plume ça nous détend. Nous avons acheté une roulotte au camping de Rivière Ouelle. Fais nous signe si jamais tu passes par ici.
    Bonne continuité!
    France et Daniel

    J’aime

  4. Diane S. dit :

    Bonjour Louise. Pour faciliter la vidange, procurez-vous un boyau de 1 mètre. J’ai la même roulotte que vous, il suffit de s’approcher et vous verrez que le serpent est beaucoup plus facile à faire onduler. Bon voyage! DianeS du forum Prolite.

    J’aime

  5. Roger Proulx dit :

    Bonjour Louise…
    Cécile et moi avons bien rigolé de te voir à nouveau en cavale…
    alors qu’on venait de parler de Toi…
    Je t’écris par ce e-mail… pour simplement… j’ai bien écrit « simplement »
    t’offrir l’opportunité de te garer chez moi et faire la discussion ou pas …mais
    de partager un espace-temps,dans ta randonnée…
    J’y suis en célibataire pour 2 semaines « mon amie est à Quebec »…
    Je te mets mes coordonnées et si le cœur t’en dit… t’es la bienvenue 😊
    (C’est tout près du camping Jonquière) ,si jamais t’avais envie de t’installer au camping,
    passe donc par chez moi avant … je ne serai pas tannant,comme ton gars de Drummond😂
    Bonne randonnée…
    n.b si tu ne viens pas … ne soit incommodée … pas de souci… 🌹🐓

    Envoyé de mon iPad Roger

    J’aime

    • Quelle belle surprise! Oui c’est fou comme la synchronicité peut nous surprendre… agréablement! Merci de cette offre et je pense bien que ton offre sera « acceptée »! :-). J’ai bien noté tes informations et je te tiens au courant dès que j’ai une date, je t’en informe. Puis… si ça t’intéresse, je pourrai t’expliquer comment faire une vidange! Hahaha! À bientôt!

      J’aime

  6. SuzAnne Tremblay dit :

    Ma chère amie…!!!! Si heureuse de te lire et de rire à voix haute de tes aventures! C’est comme si on y était… ou un film captivant… Keep it coming…!
    Bon « road trip » et raconte-nous TOUT! – Sue xx

    J’aime

  7. Gynette dit :

    Bien contente de te relire, tellement toujours interessant, et toujours de si magnifiques photos. Tu parcours mon coin de pays, Là Mauricie, et contente de voir que tu as bien été reçu par la police de La Tuque, une ville ou j’ai demeuré 15 ans. Et un coin cher à mon cœur. Tu trouveras sûrement les gens du Lac St-Jean très gentils, des fêteurs. Mon père est natif de Chicoutimi. Don bonne route Ma Chère Louise. Au plaisir de te relire.Gynette

    J’aime

  8. Johanne Belley dit :

    Salut, que je suis contente de recommencer à te lire le matin avant mon petit-déjeuner. Quand tu repasse à Drummunville, fais-moi savoir je suis rendu là. À demain

    J’aime

  9. Cécile dit :

    C’est drôle, Roger m’a demandé aujourd’hui si tu étais partie en voyage. Je lui ai dit que je n’avais encore rien vu, mais que c’était habituellement à l’automne. Je lui ai partagé ton post. Tu ne seras pas très loin de chez lui. Bon voyage!

    J’aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s