Jour 2 – Lac Bouchette et Roberval

6:30 – Irais-je ou pas faire une sortie à vélo le long de la rivière?  Je me sens envahie d’une paresse généralisée nommée « ne rien faire » – un nouveau mouvement populaire. Oups non, pas un « mouvement » car ce mot pourrait vouloir dire qu’il y a du mouvement, alors disons une tendance populaire.

Mon premier arrêt en boondocking à la Pointe-Yamachiche

Ma deuxième nuit en boondocking (sans service pour les VR, à sec) fut très agréable.  Pas de bruit, pas de visiteurs bruyants.  Je craignais d’être importunée par la proximité de la piste de quads.  Ce petit voyage me permet de bien tester mon système de batteries (2) et l’ajout d’un panneau solaire portatif.  Beaucoup d’objets à recharger presque tous les jours: montre, cellulaire, tablette, ordi portatif, routeur de poche, petit ventilateur usb (tellement utile pour dormir au frais) et les batteries de mes appareils photo.  La recharge des périphériques alimentés par câble usb se fait à l’intérieur du système de la roulotte; les autres se rechargent via la prise 110 du camion en cours de route.  Ça accapare pas mal de mon attention…

Réserve à Pointe-Yamachiche

9:30 – J’ai pas pu « ne rien faire »:  prendre ma douche, préparer mes deux cafés, dont un décaféiné, préparer le repas de Mado et le mien, faire le ménage, vider les poubelles, enlever les boulettes de la litière-à-minoune, etc. Ouf… pas de vélo ce matin, la matinée est bien trop entamée. Et en quittant La Tuque, je dois faire le plein d’essence et trouver un nouveau support pour le cellulaire dans l’auto car la plaque aimantée derrière l’appareil n’adhère plus.  Le cellulaire est aussi mon GPS.

Deuxième nuit en boondocking à La Tuque

11:45 – Je m’arrête au bureau de l’information touristique de Lac Bouchette qui ressemble davantage à une halte routière avec ses espaces verts et tables à pique-nique.  Je stationne le team près d’une table.  Mado en profite pour se délier les pattes à l’extérieur et se régaler d’une petite entrée (il y avait jadis une jolie petite sauterelle aimante qui ne retrouvera pas sa famille…).

Je me procure une carte touristique de la région.  La dame de l’Information touristique m’indique quelques endroits à visiter dont l’Ermitage Saint-Antoine avec ses chapelles, boutiques et boulangerie.  OK!  Je vais faire un arrêt… à la boulangerie! 😋

15:30  – J’arrive à Roberval, seule ville de la région située directement en bordure du lac Saint-Jean, véritable mer intérieure!  Imaginez 210 km de rivages et 42 km de plages sablonneuses!  Le lac est MAJESTUEUX!!  

À la Pointe Scott – vue sur le lac St-Jean

On s’installe à la Pointe Scott (ou plage Scott) où la ville de Roberval offre gratuitement une quarantaine d’espace pour les VR avec vue sur le lac.  Il y a quelques accès pour se baigner, des toilettes, une station de vidange, de l’eau potable, bref tout ce qu’il faut pour satisfaire les familles. Pis c’est samedi, alors il y a du monde!! Pis il fait 32 degrés à l’ombre.  Je pense bien rester ici pour deux nuits, surtout que je peux découpler Criquette et visiter aux alentours avec Henri.

Rien de pire qu’une corneille colérique qui croasse à pleins poumons!  FAUX!  Rien de pire que six corneilles en colère qui croassent à pleins poumons et en même temps, pendant que vous êtes assis à l’extérieur avec votre verre de vin… pour un moment de zénitude. En admirant la mer intérieure. J’essaie de ne rien faire, mais là je me demande si le fait de lever mon verre de vin et le porter à mes lèvres… ça compte comme « faisant quelque chose » ou pas. À peine 2 minutes plus tard, je réalise que je suis de retour dans la roulotte pour prendre mon appareil photo. Sans y penser! C’est plus difficile qu’il n’y parait.. de ne rien faire. Je ferai rien plus tard. Ou demain. J’essaierai.

10 réflexions sur “Jour 2 – Lac Bouchette et Roberval

  1. Colette Lebel dit :

    Très belles photos avec un récit formidable. J’ai déjà visité les endroits excepté la Pointe Scott ça me rappel de beaux souvenirs. J’ai hâte de te relire. Tu es très débrouillarde, bravo. Bonne route.

    J’aime

  2. SuzAnne Tremblay dit :

    Difficile de « ne rien faire » en voyage-camping-minou-lessive (faudra que tu nous racontes un épisode de lessive…)-photo-vélo-etc-etc……….. sauf y voir la noblesse de l’intention, très chère! Je te souhaite au moins des micro-moments de fariente, ici et là. Et continue d’écrire….. je lis tes récits à Richard, au bord du lac. Moments très zen pour nous!!!!

    J’aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s