Jour 4 – Zoo sauvage de St-Félicien

10:00 – Je dis au revoir à mes voisins des deux derniers jours, Louise et Guy, de Bécancour. Guy me confiait un peu plus tôt que Louise ne peut quitter la maison pour plus d’une semaine car elle est atteinte de la maladie de Crohn. Elle reçoit une injection tous les mercredis, ce qui l’oblige à être à proximité de sa région. Ils quittent donc la maison que pour de courtes escapades de 4 à 6 jours et reviennent à la maison

Loutres de rivière

À la radio de Radio-Canada Lac St-Jean ce matin, se tient une discussion sur entre autres les villes de Roberval et Sept-Îles qui ont ouvert des « zones de débordement » au cours des deux premières années de la pandémie pour accueillir les VR et autres voyageurs en quête d’un endroit où se stationner pour la nuit.

Renard antique… aux yeux magnifiques!

Alors que les frontières sont ouvertes et que nous reprenons nos habitudes de voyage aux États-Unis et en Europe, les propriétaires de campings, après deux années de pleine occupation, se retrouvent avec beaucoup de sites vacants et demandent aux municipalités concernés de cesser d’accueillir les VR gratuitement (ou à peu de frais), de fermer ces zones de débordement. Je souhaite au contraire que toutes les villes, villages et municipalités offrent encore davantage des espaces agréables, sécuritaires et sans frais pour tous les voyageurs de passage dans leur région.

Renard roux… semble un peu tanné de la visite!

Je suis actuellement installée dans un des stationnements attitrés aux véhicules récréatifs au Zoo sauvage de St-Félicien. À la vue de mes photos du jour, on se doute bien que j’ai visité ce zoo 😁. Prix: 55,18$ taxes incluses. Et je peux stationner ici quelques nuits si ça me chante.

Ours blanc – Étendu en plein soleil, il semble apprécier les 30 degrés Celsius!

En passant à Val Jalbert vendredi, j’ai vérifié à l’information touristique s’il y avait un endroit où stationner pour la nuit, tout en mentionnant que j’en profiterais possiblement pour visiter le Village historique de Val Jalbert. Non! Pas possible de se stationner nulle part à proximité de Val Jalbert. D’ailleurs, le Village historique a son propre camping, dont 83 emplacements sans service. Prix à partir de 44,75$, plus 5,70$ en frais de réservation, plus taxes. Donc 56$ pour me stationner pour la nuit! Plus 36$ + tx pour visiter le Village historique. Je n’utiliserai pas la piscine (s’il y en a une), j’ai ma douche, ma toilette, mes batteries et mon panneau solaire.

Chameaux de Bactriane domestiques… qui se câlinent amoureusement!

En 2009, j’ai visité la Nouvelle-Zélande en véhicule récréatif. À l’entrée de chaque petit hameau, village et ville, des panneaux indiquent le nombre d’habitants ainsi que l’emplacement de toilettes publiques. Même des douches parfois! Gratuitement! En Nouvelle-Zélande, on accueille les voyageurs comme de la visite. Tout au long des routes quasi désertiques, des bacs pour la récupération, le verre, les rebuts, etc. sont à disposition des voyageurs. À de multiples endroits, on vous indique que vous pouvez vous installer pour la nuit.

Petit panda

Au cours de mes six dernières années à voyager avec Criquette, Henri et Mado, j’ai beaucoup utilisé les campings par manque d’expérience, de confiance et d’équipements adéquats (panneau solaire), et pour me sentir en sécurité. Je me suis fréquemment retrouvée à camper sur des lots tellement petits que j’aurais souhaité être dans un stationnement de Walmart pour plus d’espace! Oui… j’exagère un peu.

Macaques japonais. Ah tiens… je constate que celui du haut est un garçon! 😂

Un couple d’amis revient d’un voyage à Terre-Neuve. Ils ont donc traverser une bonne partie du Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. À quelques occasion, ils ont vérifié auprès de campings pour s’y arrêter simplement pour prendre une douche. Les coûts variaient de 10 à 15 dollars!!!$$$

Cougar

Le Québec est un IMMENSE territoire!! Les villes, villages et municipalités doivent faire plus et mieux pour les voyageurs. Je suis toujours étonnée de constater comme il y a de plus en plus de jeunes couples avec ou sans enfant, de personnes seules qui voyagent simplement avec leur voiture ou VUS. Les campings ne doivent plus avoir le monopole en obligeant les voyageurs à faire des détours pour s’arrêter sur leurs terrains à gros frais juste pour quelques heures.

Mon emplacement pour la nuit au Zoo de St-Félicien

J’oubliais! Oui j’ai visité le Zoo sauvage, malgré que je sois « anti zoo »! Des proches me disaient que celui-ci était bien différent… On constate rapidement que la proximité des passerelles avec les différents milieux où vivent les animaux, fait en sorte que ceux-ci ne craignent pas les humains. Par l’interpellation bruyante des grands et les cris des petits envers les animaux, la dénaturation de ceux-ci est évidente. 😢

Ours grizzli

« J’avais dans ma maison trois chaises: une pour la solitude, deux pour l’amitié, trois pour la société. » Henry David Thoreau

10 réflexions sur “Jour 4 – Zoo sauvage de St-Félicien

  1. Anonyme dit :

    Salut Louise, est-ce que tu peux publier ton commentaire au sujet des emplacements à TVA …Haha. Les temps changent et les villes et villages du Québec doivent s’adapter.
    Les campings devraient offrir des emplacements de ce genre à moindre coût s’ils veulent rester dans la course. Si on ne veut pas profiter de leur piscine, jeux d’enfant et fête de Noël, simplement dormir, le coût devrait être ajusté, sinon on passe tout droit et on va dépenser notre temps et argent ailleurs !
    Bon, c’était ma montée de lait!😂
    À plus
    Takiné

    J’aime

  2. Bonjour,
    Un autre récit intéressant Louise.
    Pour le récit d’hier; ça m’a intrigué; quand tu as mentionné au vieux monsieur que tu voyageais avec Mado, c’est comme si ça avait mis fin à la conversation. C’est pour cette raison que je me demandais quelle avait été la réaction de cet aîné: surpris, satisfait, intrigué ou ça ne lui plaisait pas.

    J’aime

  3. Colette Lebel dit :

    Louise tu me rappelles de bons souvenirs. En octobre 1972 dans mon voyage de noces nous avons visités le village Val Jalbert et le Zoo. Très belles photos et de beaux récits. Bon voyage.

    J’aime

  4. Robert Proulx dit :

    C’est bien dit Louise par rapport aux emplacements gratuits pour les voyageurs autonome. J’espère que les municipalités vont comprendre que nous dépendons lors de nos arrêts.
    Bonne continuité et bonne route
    😉🌺

    J’aime

  5. Anonyme dit :

    Vraiment cool tes photos et effectivement pas évident de trouver une place pour la nuit autre que dans des camping ,l’année dernière on était tout heureux à Matane derrière un centre d’achat mais sur le bord du fleuve wowww je trippais heuuu à 4 hr du matin des gros camions de livraisons sont arrivé oufff , belle expérience pareil ,Bonne route

    J’aime

Veuillez écrire votre commentaire dans la boîte ci-dessous! Et MERCI d'indiquer votre nom!! :-)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s